La députée de La France Insoumise Mathilde Panot vient d'annoncer que le groupe parlementaire LFI-NUPES compte déposer une proposition de loi "pour abroger la version de l’article 435-1 issu de la loi Cazeneuve créant un permis de tuer".
Cet article du Code de la sécurité intérieure dresse une liste de situations où les policiers et gendarmes peuvent faire usage de leurs armes. Il permet aux policiers de tirer en situation de refus d'obtempérer et de légitime défense. source
Qu'est-ce que l'article 435-1 de la loi Cazeneuve et en quoi consiste le "permis de tuer" a écrit:
L'article 435-1 de la loi Cazeneuve porte sur les conditions d'ouverture du feu des policiers et gendarmes. Depuis l'entrée en vigueur de ce texte, les policiers peuvent faire feu sur un véhicule "dont les occupants sont susceptibles de perpétrer, dans leur fuite, des atteintes à leur vie ou à leur intégrité physique ou à celles d'autrui"
Quelle est votre opinion sur la proposition de loi de Mathilde Panot visant à abroger l'article 435-1 de la loi Cazeneuve qui crée un "permis de tuer" ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : À mon avis, il est impossible d'empêcher les policiers de se défendre en cas de légitime défense. Cette loi ajoute une sécurité supplémentaire, mais elle n'est pas nécessaire pour que le droit existe. Il est toujours légitime pour un policier de protéger sa vie ou celle d'autrui en faisant usage de son arme à feu !