L'interdiction de l'abaya dans les écoles publiques françaises est entrée en vigueur ce mercredi 1er septembre 2023. Cette mesure, annoncée par le gouvernement en août, vise à renforcer le principe de laïcité dans les établissements scolaires.
Mais qu'en est-il des religieuses ? Les tenues traditionnelles, telles que les robes longues et les voiles, sont-elles concernées par cette interdiction ?
Selon la note de service publiée par le ministère de l'Éducation nationale, les tenues qui manifestent ostensiblement une appartenance religieuse sont interdites à l'école. Cette définition est toutefois floue et laisse place à une certaine interprétation.
Dans le cas des religieuses, il est possible que les robes longues et les voiles soient considérées comme des tenues manifestant ostensiblement une appartenance religieuse. Cela pourrait alors conduire à l'interdiction d'enseigner pour les religieuses qui portent ces tenues.
Toutefois, il est également possible que les autorités scolaires fassent une interprétation plus souple de la note de service. Dans ce cas, les religieuses pourraient être autorisées à porter leurs tenues traditionnelles, à condition qu'elles n'interfèrent pas avec leur mission d'enseignement.
La question de l'interdiction des tenues religieuses dans les écoles publiques est complexe et suscite de nombreux débats. L'interdiction de l'abaya a été critiquée par certains, qui la jugent discriminatoire. D'autres, au contraire, la soutiennent, estimant qu'elle est nécessaire pour garantir le principe de laïcité à l'école.
La question de l'interdiction des tenues religieuses portées par les religieuses est également complexe. Elle pourrait conduire à une nouvelle polémique, si les autorités scolaires décident de l'interdire.
Comment les autorités scolaires devraient-elles définir les tenues qui manifestent ostensiblement une appartenance religieuse ?
Qu'appelles-tu sujet saoulant, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?
Pour ma part, je ne trouve aucun sujet saoulant. Quand ça me déplait ou ne m'intéresse pas, je n'y vais pas.
Je répondais aux personnes qui disaient qu'il fallait arrêter de discuter... on est sur un forum, personne ne peut décider arbitrairement que le sujet doit s'arrêter parce qu'il en a marre, ou qu'il estime qu'il n'y a pas à discuter. (à part la modération bien sur)
Concernant le reste de ton intervention, il y a un proverbe qui dit : qui sème le vent récolte la tempête...
On revient au sujet, merci !
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
C'est interdit, C'est interdit.. Il n'y a plus à débattre de cela!
Dylan a écrit:
Interdit ça dit bien ce que ça veut dire . Alors on respecte ( point barre ) Les lois ne sont pas faites pour être transgressées . Pour l'abaya comme pour le reste!
La transgression n'est-elle pas le meilleur moyen de fiche le bordel ?
Cordialement.
-------------------------------------------------------------------------------------------------- Il vaut mieux fermer son clapait et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là-dessus !!! -------------------------------------------------------------------------------------------------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chopin
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
C'est interdit, C'est interdit.. Il n'y a plus à débattre de cela!
Dylan a écrit:
Interdit ça dit bien ce que ça veut dire . Alors on respecte ( point barre ) Les lois ne sont pas faites pour être transgressées . Pour l'abaya comme pour le reste!
La transgression n'est-elle pas le meilleur moyen de fiche le bordel ?
Cordialement.
Fiche le bordel comme tu dit...c'est de la rébellion
Un peu comme ces jeunes filles qui voulaient aller en cours avec un voile et puis ça a fait une polémique pas possible !
Humour: Perso, j'ai bien cru que la France allait partir en croisade sur son territoire !
-------------------------------------------------------------------------------------------------- Il vaut mieux fermer son clapait et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là-dessus !!! -------------------------------------------------------------------------------------------------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chopin
Un peu comme ces jeunes filles qui voulaient aller en cours avec un voile et puis ça a fait une polémique pas possible !
Humour: Perso, j'ai bien cru que la France allait partir en croisade sur son territoire !
Polémique par non respect des lois...moi si on me dit que je ne plus faire ceci ou cela parce qu'il y a une loi qui le dit je ne vais pas faire en sorte que ça deviens polémique
Polémique par non respect des lois...moi si on me dit que je ne plus faire ceci ou cela parce qu'il y a une loi qui le dit je ne vais pas faire en sorte que ça deviens polémique
Par ce que tu es comme moi.
Mais la société évolue et ni toi et moi nous ne pouvons savoir comment faire quand un simple vêtement fiche une pagaille incroyable.
Advienne que pourra, mais il nous faudra encore beaucoup réfléchir à comment survivre dans nos traditions et notre politique sans en être dépossédé.
La jeunesse est le sang nouveau d'un pays... et quoi que l'on fasse il faudra pactiser au lieu de se battre indéfiniment.
Ceci-dit on va faire avec.
Chopin
La jeunesse est le sang nouveau d'un pays... et quoi que l'on fasse il faudra pactiser au lieu de se battre indéfiniment.
Ceci-dit on va faire avec.
Non!...pactiser c'est faire un pas en arrière et s'il faut ce battre pour les valeurs de la France on ce battra c'est pas le sang neuf comme tu les appellent qui dictera la marche à suivre d'un pays qui a combattu plusieurs guerres en France et na jamais abdiquer