En 2023, quand on évoque "Le bruit et l'odeur" de Jacques Chirac, avec cette phrase, on commence à stigmatiser des populations, on se rend compte à quel point les temps ont changé. Entendre un président de la France s'exprimer ainsi, c'est inimaginable, impensable... et je suis bien contente que les mœurs aient changé, le respect de chaque individu qu'il soit de toutes nationalités , de couleur , sommes égaux et non discriminatoire ! Plus jamais ce discours !!
C'est une nouvelle ère où l'inclusion, la diversité, et l'acceptation sont les valeurs fondamentales de notre société. Nous célébrons la richesse de nos différences et œuvrons ensemble pour un avenir meilleur.
Continuons à construire un monde où l'amour et la tolérance prévalent sur la division et la discrimination.
J'ai une anecdote concernant ce sujet. J'ai un ami black ou noir ou choisissez ce que vous voulez comme terme et je me souviens d'un jour il me disait (c'était à l'armée et nous avons gardé le contact) : "vous les blancs vous sentez pas comme nous.". Étrange non [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et on en sourit .. alors pourquoi nous ne devons pas dire que les noirs ont une odeur différente à la nôtre?? car sinon, c'est du racisme..
Pas du tout.. qu'ils le disent de nous , on en sourit et dans l'autre sens, çà doit l'être aussi.. sans qu'on parle de racisme! On le dit aussi pour les rousses.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui, on le dit pour les roux (pas que les femmes), et ce n'est pas très sympa car très souvent, on dit qu'ils sentent mauvais. Ils onn même été persécutés à certains moments de l'histoire. C'est de la discrimination, et c'est loin d'être anodin.
Ce qui fait la différence entre une simple constatation et de la discrimination (dont le racisme), c'est de porter un jugement négatif sur le point qu'on n'aurait pu que constater. (mais la discrimination positive existe aussi, et elle est problématique différemment. Elle peut par exemple mener au fétichisme. mais c'est une autre question)
Dans l''exemple de "l'odeur" dont parlait Jacques Chirac, c'était discriminant car il ne faisait pas que constater qu'il y avait une odeur, son discours était très clair sur le fait que cette odeur était mal jugée et était considérée comme dérangeante...
Ceci dit j'aimais beaucoup Chirac, et je trouvais qu'il avait une belle prestance qui nous représentait vraiment bien.
J'ai espoir que personne ici n'a pris mes propos pour une accusation de racisme.
Je pense que Mitterrand et Chirac n'étaient pas racistes.
Je voulais juste dénoncer les comportements et propos lamentables et électoralistes.
Si j'ai offensé qui que ce soit, je lui présente mes excuses.
Excellente continuation à tous.
-------------------------------------------------------------------------------------------------- Il vaut mieux fermer son clapait et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là-dessus !!! -------------------------------------------------------------------------------------------------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le membre suivant remercie pour ce message :
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
"Il y en aura qui seront noir, petits et moches. Et pour eux, ce sera très dur." Coluche.
A mon époque, on avait le droit d'en rire.
Mais...
"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui !" Pierre Desproges
Et rire avec un comique, ça peut le faire.
Mais rire avec un politicard qui dit n'importe quoi, c'est plus critique.
-------------------------------------------------------------------------------------------------- Il vaut mieux fermer son clapait et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là-dessus !!! -------------------------------------------------------------------------------------------------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]