[btnlydie]Aujourd'hui je me penche sur la question éternelle des crèches de Noël dans les mairies. Le débat sur leur présence et la laïcité est une discussion récurrente, mais je ne peux m'empêcher de partager mon avis.
Noël, pour moi, va bien au-delà d'une simple célébration religieuse. C'est une période magique où les lumières scintillent, les sourires s'agrandissent, et une douce chaleur envahit nos cœurs. Alors, pourquoi ne pas accueillir les crèches dans nos mairies avec un esprit inclusif ? Elles symbolisent la paix, la tolérance et la naissance de l'espoir.
Certains arguent que c'est une atteinte à la laïcité, mais je crois qu'il est possible de célébrer nos différences tout en honorant nos traditions. La laïcité ne doit pas signifier la négation des symboles culturels. Au contraire, elle peut être le terreau fertile où fleurissent la diversité et le respect mutuel.
La crèche, pour moi, transcende les frontières religieuses. Elle évoque la solidarité, l'amour et la compassion universels. En tant que citoyenne lambda, je souhaite une société où chacun puisse célébrer ses traditions sans exclure les autres. Les crèches dans les mairies peuvent être un symbole d'unité plutôt qu'une source de division.
En fin de compte, ce débat nous interpelle tous, et chacun a le droit à son opinion. Toutefois, je rêve d'une France où les fêtes de fin d'année peuvent être célébrées avec respect et compréhension mutuelle. Laissons la magie de Noël nous rappeler que, malgré nos différences, nous sommes tous unis dans notre humanité.[/btnlydie]
Pensez-vous que l'affichage de crèches de Noël dans les mairies est une violation de la laïcité, ou considérez-vous cela comme une expression culturelle traditionnelle ?
Bah le gros problème actuel est dès que l'on installe "des traditions attachées " à une religion ou une région ... il y a toujours une critique qui s'installe voir pire... ! à croire qu'ils n'ont pas des choses plus graves à penser !!! d'autant plus que tout le monde réclame la Paix !!! à mon avis à ce rythme de réactions pour une Crèche dans une Mairie on est pas prêt d'y arriver !!! Bientôt on n'osera même plus regarder une personne ou quelque chose de peur d'offenser quelqu'un !
Ben voilà un sujet qui divise J aime les propos et la vision de Lydie de la crèche Une sorte de message universel d amour fraternel mais concrètement la crèche est un symbole fort de la religion catholique entre autre et nous sommes dans un pays laïque alors voile j y réfléchis encore tout en écrivant J en ai longtemps mise une chez moi en poussant l acte jusqu a rajouter le petit jésus que le jour de noël alors pourquoi pas dans une mairie la France pour la plupart est catholique malgré la laïcité et cela fait parti des traditions d un noël français Mais alors il me reste une question peut on vraiment le faire ? Pour moi c est non raz le bol de garder la crèche comme symbole de noël et de la religion c est pas le mieux il y a assez d églises pour cela Je vais entendre les foudres des personnes pour c est une opinion rien de plus j ai le droit de m exprimer mais je ferai jamais un débat ou une pétition pour les ôter J y pense tout simplement Dans une églises lieu destiné oui Dans une Marie laïque non C est comme avoir des ours de catéchèse à l école publique pour moi Inapproprié et pourtant j en ai eu au lycée pendant des années J ai servie la messe jusqu’à mes 15 ans et ai fait parti d un groupe liturgique jusqu’à 19 ans ou j ai été éjectée Pour avoir dit après une devoir philosophique Que toute religion inclus le catholicisme était une sorte de secte Car sectaire vient du latin qui signifie religaré avoir des rites communs Toutes les religions en ont Alors pas de crèche à la mairie mais à l églises oui
Il n'y a que dans ce pays qu'on a honte de sa religion qui pourtant l'a façonné. Les laïques sont bien intentionnés avec cette idéologie de neutralité, mais ils sont surtout les idiots utiles dune autre religion , conquérante et sans complexe.
Rappelons que si Noël est beau, c'est parceque le message du Christ c'est l'amour, la charité, le pardon, la gentillesse, la solidarité, la générosité, le partage, la justice, la compassion, etc.
Sans Jesus, pas de Noël, et surtout le monde serait comment ???
Il est temps pour les français de renouer avec leur passé, leur essence, et surtout avec la foi
Le membre suivant remercie pour ce message :
Opale
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
J adore ta définition de jésus et Noël mais je continue à penser que sa place et dans les églises et pas dans les mairies Je dois être trop obtus peut-être mais je trouve ça beau mais c est pas le meilleur lieu Le seul indiqué c est les églises
Le membre suivant remercie pour ce message :
Opale
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je pense qu'une crèche ne peut qu'apaiser les esprits et apporter la sérénité dont beaucoup ont besoin en ces temps de haine et violence... Mairie ou église, qu'importe... Il y aura toujours des personnes mal intentionnées qui critiqueront et parleront de laïcité... C'est notre tradition (comme beaucoup le disent ici) , alors oui je suis pour qu'elle soit présente .. Rien n'est plus beau qu'une crèche aves ses santons, elle évoque toute notre enfance car la plupart des familles avaient leur crèche au moment de Noël.. cette habitude se perd lorsque les enfants partent de la maison .. mais j'aime la retrouver dans des lieux publics.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] elle fait battre mon coeur qui redevient celui d'une petite-fille... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sous couvert de laïcité, on mélange tout ! Pas très loin de chez moi, à Castelmorron d'Albret, le plus petit village de France, au moment de Noël, toutes les fenêtres des habitants sont décorés de petites crèches, de tous horizons et c'est trop beau.
Peut être que j estime cela trop sacré pour être bien importe ou autre qu une église
coucou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! perso, je pense que les crèches dans les mairies peuvent ajouter une vibe festive, mais aussi comprends ceux qui veulent séparer la tradition religieuse de la sphère publique.... C'est un équilibre délicat entre respecter nos racines et garantir la neutralité !! Tant que ça reste inclusif et respectueux de toutes les croyances, pourquoi pas ? Mais ouais, chacun voit ça à sa sauce, non ?
C est vrai Lydie mais j insiste c est pas une sauce c est une conviction on en parlait avec mon homme se matin athée depuis toujours et lui voit la place des crèches dans les mairies sans problème pour les fêtes Pour moi en mettre partout c est irrespectueux de la croyance et du symbole fort je pousse un peux le terme j en trouve pas d autre désolée Mais une mairies c est trop laïque pour ça Après tout A la révolution française que dire de ce qu ils ont fait aux églises et autres prêtes alors oui c est un ancien rituel mais pas révolutionnaire ni dans l esprit d une nation en tant que telle
J'avoue que c'est une question sur laquelle je ne sais pas trancher. D'un coté, c'est vrai que c'est un symbole religieux qui devrait rester dans le contexte religieux, et d'un autre coté c'est un symbole traditionnel, qui a sa place partout ou nous avons nos traditions.
Les 2 arguments sont bons, à mon sens.
Par contre je ne crois pas que le fait de ne pas mettre de crèche dans les mairies soit à prendre comme un recul face à l'islam, comme certain l'imagine, mais plutôt face à une application plus stricte de la laïcité.
Mais beaucoup d'interprétations circulent et ne créent pas un contexte apaisé...
Il faut arrêter l'autruchisme, c'est depuis qu'il y a autant de musulmans en France, environ 30 ans, qu'on se pose ce genre de questions ridicules. Il y a toujours eu des minorités juives, hindous,... elles n'ont jamais rien revendiqué. Avant tout le monde trouvait ça normal, parce que c'est notre histoire chrétienne, c'est une belle tradition comme les crèches provençales, camarguaises, Basques, alsaciennes, ... et c'est surtout la naissance d'un bébé, le divin enfant, l'agneau de Dieu envoyé sur terre pour nous sauver de nos innombrables péchés.
Enfin bon sang on n'est plus sous la terreur révolutionnaire, il faut désamorcer ces débats pitoyables. Allez dire aux autres religions de ne pas s'afficher de partout,... essayez un peu, il vous en cuira, ... et c'est normal.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Dernière édition par Denis le Sam 2 Déc - 12:10, édité 1 fois
Denis Aujourd'hui à 11:10 Message n°16 sur la page :1
c'est depuis qu'il y a autant de musulmans en France, environ 30 ans, qu'on se pose se genre de questions ridicules. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est vrai que avant on ne se posait pas la question, mais c'est peut-être aussi parce que les mœurs ont évolués et qu'on a une autre vision de la laïcité, parce que les temps ont changé.
Je n'ai pas de source spécifique, mais à vue de nez, il ne me semble pas que ce soit des musulmans qui demandent à ce qu'il n'y ait pas de crèche, mais plutôt des personnes qui sont pour une forme d'équilibre entre les croyances des uns et des autres, et qui tiennent au principe de laïcité. Ils ont aussi leurs arguments qui sont entendables, même si je trouve que ceux de l'autre camp est entendable aussi.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Opale
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Dénis c était juste une remarque crèche ou pas ça m est égale après tout je vais pas me froisser pour si peu avec des gens que j apprécie Je suis pas pro musulman plutôt catholique d éducation et c est vrai que les crèches est santons sont d ici de la Provence que j amie temps depuis des siècles et des siècles Je faisais juste une remarque et j étais loin du débats de bien pensants qui veulent tellement être tolérant que la France et ce qu’elle est
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est pas MA définition de Jésus, c'est juste historique, c'est la puissance de son arrivée et de ce qui a suivi. Je ne parle pas des églises, ni des clergés, ça c'est une autre histoire, et elle n'est pas toujours très ... chrétienne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] oui c'est vrai, une race de laïcards intégristes, mais ils le font pourquoi et pour qui ?
Quand la France était à 99% chrétienne, en gros jusqu'aux 30 glorieuses, tlm s'en foutait,... Ces nouveaux arrivants sont les bienvenus, s'ils viennent en paix , en acceptant et adhérant à nos valeurs, nos traditions, nos moeurs, etc. et en respectant les autres religions, sinon, ...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Moi je suis pour les crèches dans les mairies tout comme les décorations en ville et la musique ambiance sur les boulevards pour les fêtes de noël...voila voila
" Identité Liberté "
Opale a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Opale
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Faut dire aussi que les églises en journée sont souvent fermées et que même les dimanches maintenant il y a une messe pour 3 églises, on manque cruellement de prêtres ... donc mettre une crèche dans une mairie on en profite d'avantage ... bon c'est un avis perso
Toujours ce débat sur la laïcité, je trouves que ça va trop loin. La france est un pays d'origine chrétien pourquoi masquer les fêtes et traditions ? Une crèche dans une mairie ne doit pas être comme indésirable. Pour finir il va plus avoir de tradition même pâques va passer à la trappe.
Salutation depuis la Suisse
Opale a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Opale
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
T inquiète Puck la tradition perdure vient dans les campagnes tout se fête avec un vrais bonheur partagé par tous Faut pas oublier le français est tenace quoi qu on puisse en dire Et tant mieux
C'est vrai que la laïcité peut paraitre étrange vu de l'étranger comme le dit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , mais la raison, c'est notre révolution de 1789. Et c'est quelque chose qui ne s'est passé que chez nous.
Il faut dire que le clergé avait fait beaucoup de mal avant cette période, car on a aussi en France une culture du privilège qui ne se trouve pas forcément ailleurs. Cette culture du privilège, on la subit encore aujourd'hui avec nos gouvernements successifs et politiciens qui ne sont là que pour tirer la couverture à eux. C'est aussi de cette culture que vient la corruption normalisée qu'on a chez nous.
La naissance de la laïcité est partie de là. Et pour les français, elle a une certaine valeur.
Et donc la question se pose : jusqu'où est-ce que la laïcité doit-elle allée ? Et pour répondre à cette question, comme pour toute question politique, il y aura des extrémistes et des modérés.
Ca déchaine les passions parce qu'il y a des extrémistes des 2 cotés : ceux qui sont fanatiques de la laïcité, et ceux qui sont fanatiques des traditions.
Et chacun des 2 coté est soutenu par le parti politique qui va avec. Il n'y a pas de "grand complot", juste le fonctionnement normal de notre vie politique qui s'invite chez tous les français.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Les traditions chrétiennes sont bien ancrées chez nous. Les messes, ou les cultes il y a dans presque tout villages de plus 2000 habitants. La St Nicolas est encore bien présente dans les cantons catholiques. Les fêtes sont rythmées selon le calendrier chrétiens. Et aussi dans les bâtiments officiels ont peu voir une crèche ou un sapin. Pour les écoliers, il y a des bricolages sur le thème de Noël, mais aussi apprendre les chants. C'est vrais que la laïcité comme en france est pour bien étrange. J'ai toujours entendu que la france était un pays catholique.
Salutation depuis la Suisse
Le membre suivant remercie pour ce message :
paulau
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !