[btnlydie]Aujourd'hui je me penche sur la question éternelle des crèches de Noël dans les mairies. Le débat sur leur présence et la laïcité est une discussion récurrente, mais je ne peux m'empêcher de partager mon avis.
Noël, pour moi, va bien au-delà d'une simple célébration religieuse. C'est une période magique où les lumières scintillent, les sourires s'agrandissent, et une douce chaleur envahit nos cœurs. Alors, pourquoi ne pas accueillir les crèches dans nos mairies avec un esprit inclusif ? Elles symbolisent la paix, la tolérance et la naissance de l'espoir.
Certains arguent que c'est une atteinte à la laïcité, mais je crois qu'il est possible de célébrer nos différences tout en honorant nos traditions. La laïcité ne doit pas signifier la négation des symboles culturels. Au contraire, elle peut être le terreau fertile où fleurissent la diversité et le respect mutuel.
La crèche, pour moi, transcende les frontières religieuses. Elle évoque la solidarité, l'amour et la compassion universels. En tant que citoyenne lambda, je souhaite une société où chacun puisse célébrer ses traditions sans exclure les autres. Les crèches dans les mairies peuvent être un symbole d'unité plutôt qu'une source de division.
En fin de compte, ce débat nous interpelle tous, et chacun a le droit à son opinion. Toutefois, je rêve d'une France où les fêtes de fin d'année peuvent être célébrées avec respect et compréhension mutuelle. Laissons la magie de Noël nous rappeler que, malgré nos différences, nous sommes tous unis dans notre humanité.[/btnlydie]
Pensez-vous que l'affichage de crèches de Noël dans les mairies est une violation de la laïcité, ou considérez-vous cela comme une expression culturelle traditionnelle ?
gardons la tradition dans chaque région de notre beau pays... c'est le cachet de notre diversité dans chaque région et merci aux communes qui se battent pour cela... et ce n'est pas que religieux,.. dans chaque famille noël se fête... même chez d'autres religions, Noël se fête...
Denis Aujourd'hui à 11:10 Message n°16 sur la page :1
c'est depuis qu'il y a autant de musulmans en France, environ 30 ans, qu'on se pose se genre de questions ridicules. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est vrai que avant on ne se posait pas la question, mais c'est peut-être aussi parce que les mœurs ont évolués et qu'on a une autre vision de la laïcité, parce que les temps ont changé.
Je n'ai pas de source spécifique, mais à vue de nez, il ne me semble pas que ce soit des musulmans qui demandent à ce qu'il n'y ait pas de crèche, mais plutôt des personnes qui sont pour une forme d'équilibre entre les croyances des uns et des autres, et qui tiennent au principe de laïcité. Ils ont aussi leurs arguments qui sont entendables, même si je trouve que ceux de l'autre camp est entendable aussi.
Il est tout à fait possible que ce ne soit pas les musulmans qui refusent de voir des crèches en cette période. Il serait bien que les plateaux télé invitent " Mr et Mme tout le monde" pour participer aux débats, et certaines idées préconçues risqueraient de changer de cap.
Le membre suivant remercie pour ce message :
liliane50
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
J avoue que c est un beau pieds de nez à tout ceux qui voudrait voir la France se plier à leurs exigences pour différentes raisons soit par haine de celle ci ou par snobisme ou simplement pour appliquer la soit disant loi de laïcité Je n avais pas se point de vue vous avez ouvert les yeux merci
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Denis Aujourd'hui à 11:10 Message n°16 sur la page :1 c'est depuis qu'il y a autant de musulmans en France, environ 30 ans, qu'on se pose se genre de questions ridicules. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est vrai que avant on ne se posait pas la question, mais c'est peut-être aussi parce que les mœurs ont évolués et qu'on a une autre vision de la laïcité, parce que les temps ont changé. Je n'ai pas de source spécifique, mais à vue de nez, il ne me semble pas que ce soit des musulmans qui demandent à ce qu'il n'y ait pas de crèche, mais plutôt des personnes qui sont pour une forme d'équilibre entre les croyances des uns et des autres, et qui tiennent au principe de laïcité. Ils ont aussi leurs arguments qui sont entendables, même si je trouve que ceux de l'autre camp est entendable aussi.
Il est tout à fait possible que ce ne soit pas les musulmans qui refusent de voir des crèches en cette période. Il serait bien que les plateaux télé invitent " Mr et Mme tout le monde" pour participer aux débats, et certaines idées préconçues risqueraient de changer de cap.
Je ne vois pas qui d'autres , mais même ils en font partie, alors que nous ne demandons pas la supression du ramadan, et pourtant ils en font des " gorges chaudes "...
liliane50
Denis Aujourd'hui à 11:10 Message n°16 sur la page :1 c'est depuis qu'il y a autant de musulmans en France, environ 30 ans, qu'on se pose se genre de questions ridicules. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est vrai que avant on ne se posait pas la question, mais c'est peut-être aussi parce que les mœurs ont évolués et qu'on a une autre vision de la laïcité, parce que les temps ont changé. Je n'ai pas de source spécifique, mais à vue de nez, il ne me semble pas que ce soit des musulmans qui demandent à ce qu'il n'y ait pas de crèche, mais plutôt des personnes qui sont pour une forme d'équilibre entre les croyances des uns et des autres, et qui tiennent au principe de laïcité. Ils ont aussi leurs arguments qui sont entendables, même si je trouve que ceux de l'autre camp est entendable aussi.
Je ne vois pas qui d'autres , mais même ils en font partie, alors que nous ne demandons pas la suppression du ramadan, et pourtant ils en font des " gorges chaudes "...
liliane50
La Terre France est chrétienne, ce sont ces "racines " qui poussent dans notre sol depuis des siècles, si les nouveaux venus sont contre, ils n'ont qu'à rentrer chez eux...Ps touche à nos traditions....
Chopin
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
soyons clairs ils veulent insidieusement conquérir la France vit que cela marche pas par le force Ils le font assez habillement en essayant de mettre le doute en chacun ils sont gagnants sur toute le ligne Ils nous divisent et rendent moins fort c est comme avec le port du voile ou la bourka Mais bons ils y aura toujours des résistants c est notre nature de gaulois Et je peux parler ainsi mon homme est arrivé en France qu à vingt ans d Alger Certains Arabes de secl de voir troisième génération le débecte
liliane50 et Chopin ont donné un avis positif
paulau
soyons clairs ils veulent insidieusement conquérir la France vit que cela marche pas par le force Ils le font assez habillement en essayant de mettre le doute en chacun ils sont gagnants sur toute le ligne Ils nous divisent et rendent moins fort c est comme avec le port du voile ou la bourka Mais bons ils y aura toujours des résistants c est notre nature de gaulois Et je peux parler ainsi mon homme est arrivé en France qu à vingt ans d Alger Certains Arabes de secl de voir troisième génération le débecte
. Je réponds avec un peu de retard. Votre texte est pertinent. J' en approuve en particulier les deux derniers paragraphes. Une des causes du racisme anti-arabe c' est le comportement délictuel de trop nombreux Arabes. Je pense en particulier au trafic de drogue.