«La pêche au vif constitue, à tous les maillons de la chaîne, une véritable souffrance animale : il y a d’abord l’élevage des poissons, en surpopulation ; le stockage ; et la pêche en elle-même.» La coprésidente de PAZ s’indigne que cette «agonie» puisse «durer des heures». Un tel acte serait pour elle «inenvisageable sur un mammifère». Le rôle de l’association est alors de «rappeler que les poissons sont comme les autres animaux, et qu’ils souffrent aussi. Il faut arrêter la pêche au vif qui n’existe que pour s’amuser. La cruauté animale n’est pas un sport», abonde Amandine Sanvisens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je trouve que ça mérite qu'on y réfléchisse sérieusement, non ? Les petits poissons qu'on utilise comme appâts ne sont pas épargnés, même s'ils ne crient pas fort comme nous. C'est bizarre qu'on se préoccupe moins de leur bien-être. Imagine un instant planter un hameçon dans un chat, ça choque, non ? Eh bien, les poissons ressentent aussi la douleur. On devrait peut-être repenser à la façon dont on les traite lorsqu'on les utilise pour la pêche au vif....
bé voila autre chose ............ les appats ont toujours existés pour la peche , des asticots , des vers , et des alvins , et voila que ça choque , alors la moi je vais finir par me faire curé . arretons de polimiquer sur ça , des magasins articles de peches et appats sous couvert de ....... doivent fermer ??? bé non
papacoz, liliane50, Chopin, Luna et oniriaj ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Mais ce n'est pas nouveau..... Avant ils étaient vendus dans les magasins d'articles de pêche.... Que Décathlon ai pris la "relève" n'a rien d'étonnant, il n'y a plus de petits commerces...
bé voila autre chose ............ les appats ont toujours existés pour la peche , des asticots , des vers , et des alvins , et voila que ça choque , alors la moi je vais finir par me faire curé . arretons de polimiquer sur ça , des magasins articles de peches et appats sous couvert de ....... doivent fermer ??? bé non
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! Je comprends ce que tu veux dire, les appâts ont toujours fait partie de la pêche ! mais il est vrai que ces discussions nous amènent à réfléchir sur notre façon de traiter les animaux, même les petits poissons utilisés comme appâts non ? C'est peut-être le moment de repenser nos pratiques et trouver des alternatives plus respectueuses. Ce n'est pas forcément une remise en cause totale, mais une réflexion sur l'éthique de la pêche. Qu'en penses-tu ?
tout est discutable , mais par pitié , laissons les ptits pecheurs avec leur appats , par contre , que l on fasse quelque chose contre la péche industrielle ou ils déploient des kilometres de filets , la oui faut agir , mais le pépére pecheur , c est pas lui qui fait du mal
camélia, Pluton et oniriaj ont donné un avis positif
Dylan
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Je ne sais pas si moi je ferai un bon curé ( mais peut être un bon pêcheur devant l'éternel ) Je pratique la pêche depuis 40 ans sur la côte ( pêche au leurre ) ça va faire hurler certains mais je ne pêche pas au vif . Comme je suis pour une pêche raisonnable (de ce côté je suis en réussite ( le poisson se faisant rare) et mon nombre de bredouille en augmentation je suis au top ) Il y a pêcheur et viandard Et Dieu sait si j'en connais ( des viandards) sur nôtre Digue de Tarnos
Le bonheur pour une abeille ou un dauphin est d'exister, pour l'homme, de le savoir et de s'en émerveiller.
Lydie, Pascalou et Ysabelle ont donné un avis positif
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
tout est discutable , mais par pitié , laissons les ptits pecheurs avec leur appats , par contre , que l on fasse quelque chose contre la péche industrielle ou ils déploient des kilometres de filets , la oui faut agir , mais le pépére pecheur , c est pas lui qui fait du mal
tu as raison de souligner l'importance de s'attaquer à la pêche industrielle dévastatrice, mais c'est un autre sujet !!, mais pour revenir à nos p'tits poissons, il est aussi crucial de sensibiliser les amateurs de pêche sur les méthodes qui peuvent protéger les poissons et préserver leur bien-être.... peut-être serait-il bien d'évoluer dans le respect des animaux et quels que soient non ? je ne veux pas rentrer en polémique avec ce sujet, c'est juste mon opinion.......
C'est sans doute comme la chasse ... il y a le vrai, qui respecte les animaux et les viandards qui tuent pour tuer Je n'y connais pas grand chose mais c'est mon avis !
Le petit pêcheur occasionnel n'a pas à être traité de barbare...La pêche est une pratique ancestrale et pour moi, le pêcheur ne fait rien de mal... Pascalou a raison de parler de la pêche industrielle, c'est à eux qu'il faut s'attaquer en priorité et non aux pêcheurs occasionnels..
Bientôt on va nous dire que les légumes souffrent aussi et qu'il vaut mieux ne pas les arracher à la terre.. de même que les fleurs etc... C'est du n'importe quoi.. Il vaut mieux en rigoler;. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à cette écolo, je répondrais: On est d'accord on doit supprimer tous les hommes et on laissera les animaux se manger ente eux, sans souffrir(bien entendu)!
Les personnes qui défendent la cause et luttent contre la souffrance animale n'ont rien à voir avec les écolos, c'est un autre combat. Vous mélangez des choses qui n'ont rien à voir.
Et ce n'est pas parce qu'on a toujours fait comme ça, que c'est une bonne chose. La tradition n'a jamais empêché de se poser les bonnes questions pour évoluer vers plus d'humanité. Exemple : la corrida !
Quand une pratique est cruelle, peut provoquer de la souffrance, et est remplaçable, c'est complètement logique de se poser la question. C'est même intelligent. Obéir à des traditions simplement parce que c'est des traditions ne l'est pas...
Pour ma part, en tant qu'aquariophile, je veille au bien-être de mes poissons et leur souffrance ne m'est pas indifférente. Les poissons font certainement partie des animaux qui sont le plus maltraités sur terre, tout simplement parce qu'ils sont moins proche de nous que les mammifères. Nous les humains ne nous préoccupons que des espèces qui nous ressemblent et les autres, on s'en fiche... Est-ce que ce n'est pas terriblement égocentré ?
C'est peut-être pour ça que la nature est en train de nous rappeler qu'on n'est pas le centre du monde...
Pascalou
Merci de votre amitié
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
"Y'love Music 2023
Maestro des Jeux
Maestro des Jeux
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
alors dans ce cas il faut tout arreter Majorelle ................ alors dans ce cas on ne fait plus rien , on ne mange plus de fritures parce que l on a tué ou fait souffrir des ptits poissons , on ne mange plus de viandes parce que l on a tué un animal , on ne conduit plus parce que l on pollue , non franchement faut arreter , il y a surement pklus important que ça , un peu de sérieux
camélia, j'écoute, Luna et oniriaj ont donné un avis positif
Je suis aussi un pêcheur , mais moi quand je pêche avec un poisson vivant , je fais en sorte de ne pas le blesser , ou sinon je le tue avant mais proprement . Les poissons ressentes de la douleur comme toute vie animale , dire qu'ils ressentent rien c'est faux , faut pas se mentir car celui qui dis le contraire , est un menteur .
Le monde est ma maison et l'univers est mon jardin .
Lydie et Johanne ont donné un avis positif
33lynel
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Sans doute ce débat peut être une occasion de prise de conscience par rapport à la souffrance de certains animaux, mais je pense [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], même si je comprends que tu sois sensibilisée que tes propos sont un peu excessifs ... avis perso
alors dans ce cas il faut tout arreter Majorelle ................ alors dans ce cas on ne fait plus rien , on ne mange plus de fritures parce que l on a tué ou fait souffrir des ptits poissons , on ne mange plus de viandes parce que l on a tué un animal , on ne conduit plus parce que l on pollue , non franchement faut arreter , il y a surement pklus important que ça , un peu de sérieux
Je sais très bien que nous sommes des animaux omnivores et qu'il nous faut en tuer d'autres pour se nourrir. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait plus rien faire.
Moi je parlais de la souffrance animale inutile, celle qu'on peut éviter facilement. Dans ce sujet, c'est ce dont il est question. Quand on peut éviter de faire souffrir un animal, quel qu'il soit, il faut le faire.
Il n'y a rien d'excessif à ça, c'est juste de la logique en lien avec notre humanité...
Après chacun est libre de vouloir avoir conscience de ça, ou de pas s'en préoccuper. C'est un choix personnel...
La pêche avec petits poissons vivants comme appât a toujours existé. Si rien n'a été fait jusqu'à présent, pour trouver une alternative à ses appâts vivants, à l'avenir il serait tant que quelque chose soit fait. Dans ma famille plusieurs sont pécheurs, pour autant je ne suis pas en accord avec ce genre de pêche. Il serait bien que quelque chose soit fait pour que les pêcheurs utilisent des appâts artificiels qui part ailleurs existent, mais bien-sur ils ont un cout. - Quant à voir des pêcheurs, sortir un poisson de l'eau après qu'il ait été pris en hameçonnage, et le relâcher ensuite, cela aussi çà existe (je l'ai vu) : Raison : Ces pêcheurs (nombreux ils sont) ne mangent pas de poisson. Voir des poissons sur la rive, l'hameçon dans leur gorge, puis relâchés, - pour aller mourir au fond de l'eau : Je ne cautionne pas du tout! Quel drôle de pêche que celle-là. Ceci n'a rien à voir avec l'écologie, mais avec la cause animale quel qu'il soit;
Lydie et oniriaj ont donné un avis positif
Puck
Merci de votre amitié
Pour le pêcheur amateur, il existe des apppats artificiels. Le poisson est quand même attiré puisque la ressemblence avec un asticot est bien faite. Sur les lacs suisses même pour l'amateur, il y a des lois à rspecter dont une sur les appats et le quota. La pêche industrielle comme on voit en mer du nord ou baltique est d'un niveau différent et c'est souvant lié avec des acccords internationnaux pour le tonnage autorisé.
Salutation depuis la Suisse
Johanne a donné un avis positif
camélia
Merci de votre amitié
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
"Y'love Music 2023
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Si je te suis bien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], nous devons éviter d'utiliser des appâts vivants pour pêcher alors que nous ramenons un gros poisson avec un appât industriel, par exemple....
C'est mal d'utiliser un petit poisson mais tu acceptes de ramener un gros , tel bar, perche, flétan, éperlan etc..
Drôle de raisonnement! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , ce n'est pas de condamner la pêche en soi, mais plutôt de promouvoir des méthodes plus éthiques et respectueuses envers les poissons.... et donc, l'idée est d'encourager une réflexion sur nos pratiques, que ce soit avec des appâts vivants ou industriels, afin de minimiser la souffrance animale autant que possible.... c'est tellement logique !! trouver un équilibre entre la passion de la pêche et le respect du monde marin est un défi, mais j'espère qu'on peut tous contribuer à des pratiques plus durables.... merci pour ton point de vue, c'est important d'avoir ces discussions...
Je suis aussi un pêcheur , mais moi quand je pêche avec un poisson vivant , je fais en sorte de ne pas le blesser , ou sinon je le tue avant mais proprement . Les poissons ressentes de la douleur comme toute vie animale , dire qu'ils ressentent rien c'est faux , faut pas se mentir car celui qui dis le contraire , est un menteur .
C’est légèrement contradictoire. - Pêcher au vivant avec un poisson que l’on tue, donc il est mort. - Je fais en sorte de ne pas le blesser… Comment ?
Je lie de drôle de pratiques de pêche.... Je ne connaissais pas et pourtant, J'ai eu avec mon papa et maintenent fils et gendre des pêcheurs autour de moi.. et jamais vu ces pratiques de poissons morts pour pêcher au vif...
Je lie de drôle de pratiques de pêche.... Je ne connaissais pas et pourtant, J'ai eu avec mon papa et maintenent fils et gendre des pêcheurs autour de moi.. et jamais vu ces pratiques de poissons morts pour pêcher au vif...
quand on pèche au vif le poisson est vivant
tu mets le fil dans une aiguille et tu passe par le trou de balle du poisson
et tu remontes jusqu'à la bouche
il n'y à qu'une partie de l'hameçon qui est visible et u plomb dans le bouche
Lydie Aujourd'hui à 8:32 Message n°24 sur la page :1
et donc, l'idée est d'encourager une réflexion sur nos pratiques, que ce soit avec des appâts vivants ou industriels, afin de minimiser la souffrance animale autant que possible.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et égorger des moutons, tuer des petits veaux, élevés sous la mère, et pour Noël, gaver les oies et canards pour que l'on puisse manger du foie gras, ce n'est pas barbare??
Les animaux se tuent bien entre eux , pour se nourrir.. L'homme n'est qu'un animal!
Bien sûr, il y a "parfois" le respect de l'animal que l'on tue mais il souffre toujours et le stress quand il est emmené à l'abattoir..
et tous les chasseurs qui tuent sangliers, daims, chevreuils, marcassins.; etc..