L'essentiel La start-up française Alcediag a mis au point un test permettant d'aider à diagnostiquer le trouble bipolaire grâce à une simple prise de sang. Prescrit par un psychiatre et coûtant 899 euros, ce test est destiné aux personnes majeures traitées par médicaments pour un épisode dépressif caractérisé, modéré ou sévère. L’intérêt de ce test est de permettre un diagnostic – et donc un traitement – précoce. « En réduisant l’occurrence des phases, les personnes ont toujours des vulnérabilités mais elles peuvent fonctionner », explique la psychiatre. ️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : il y a de cela une bonne dizaine d'années sur le forum, je me souviens d'une femme qui était membre. Elle était bipolaire, et je me rappelle à quel point il était difficile de gérer ses comportements sur le forum ! Elle pouvait être extrêmement gentille et rigolote à un moment, puis tout à fait différente quelques heures plus tard. Pour moi et certains membres, nous soupçonnions qu'elle puisse être bipolaire. Je me demande si elle en était consciente elle-même. Mais maintenant, avec l'émergence d'un test sanguin pour aider à détecter le trouble bipolaire, ils pourront peut-être diagnostiquer et traiter plus efficacement, et surtout mieux comprendre leur comportement ! Cela pourrait vraiment faire une grande différence dans la vie des personnes atteintes de ce trouble...