Le Rassemblement National (RN) a largement modifié son programme pour les élections législatives, repoussant ou tempérant plusieurs de ses promesses de campagne. La suppression de la TVA sur les produits de première nécessité et l'interdiction du port du voile sont renvoyées à plus tard, sans date précise.[1]
Concernant la réforme des retraites, Jordan Bardella affirme désormais que l'âge légal de départ à 64 ans sera abrogé "à partir de l'automne" en cas de victoire, après avoir initialement évoqué 2025 ou 2026.[1][2] Cependant, Éric Ciotti, allié du RN, a émis des doutes sur cette abrogation, la conditionnant aux "marges de manœuvre" budgétaires.[1]
D'autres mesures phares comme la suppression de l'impôt sur le revenu pour les moins de 30 ans ne sont plus mentionnées. Marine Le Pen a admis que le programme présidentiel ne serait pas intégralement appliqué, invoquant les contraintes budgétaires.[1]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : c'est quand même préoccupant les revirements du RN sur des questions aussi cruciales que les retraites et le pouvoir d'achat non ? N'est-ce pas contradictoire avec leurs promesses initiales de défendre les intérêts des travailleurs et des classes populaires ?
Je comprends les contraintes budgétaires, mais repousser indéfiniment des mesures comme la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité ne risque-t-il pas d'aggraver les difficultés des ménages modestes, dont beaucoup sont des femmes seules avec enfants ?
Et que penser du report de l'interdiction du voile à 2027 ? N'est-ce pas renier un principe fondamental de laïcité et d'égalité entre les femmes et les hommes ?
ben en fait, pendant qu'il est encore temps, je vous invite à partager vos réflexions sur ces sujets qui touchent directement à nos conditions de vie et à nos valeurs !! Comment concilier impératifs économiques et justice sociale ? La défense des droits des femmes doit-elle passer au second plan ? J'attends vos avis avec impatience pour nourrir notre débat !
Je crois qu'on s'est tous maintenant que les promesses électorales, c'est ce qu'ils "aimeraient faire", mais que dans les faits tout le monde sait que ça ne pourra pas être appliqué.
En fait c'est très décourageant, parce qu'on sait que quel que soit la personne pour qui on vote, tout ce qu'on espère s'envolera en fumer quand ils seront sur place au pouvoir. La question que je me pose c'est comment est-ce qu'un système démocratique peut se maintenir sur cette base ?
Cependant la volonté d'équilibrer la société ne doit pas être au second plan, même s'ils ne peuvent pas faire tout ce qu'ils voudraient...