En 2019, 18% des catholiques pratiquants votaient à l'extrême droite. Lors des élections européennes du 9 juin 2024, ils étaient 42%. Franceinfo est allé à la rencontre des fidèles, dans les Yvelines, pour comprendre ce changement.
Moi aussi parfois je me fais avoir comme ce matin c est un sacré chenapan il pousse toujours le bouchon et frôle dérision et réalité Faut que je m emporte moins vite ….. c est toujours un plaisir de le lire
Oui car ce sont les seuls à les soutenir.. J'ai entendu que beaucoup désiraient quitter la France car ils ne se sentaient pas en sécurité ici.. Ce serait vraiment dommage et injuste pour eux.. J'écoute très souvent G.W. Goldnadel à la télé, il parle avec passion et heureusement qu'il est là pour témoigner de ce que vivent les Juifs en France!
Il faut vraiment qu'on ait rien de concret à leur reprocher pour être obligé d'aller chercher des motifs comme l'antisémitisme pour aller taper contre la gauche et LFI qui ont toujours affirmé des valeurs qui étaient humaines, républicaines et à l'opposé de tout racisme.
C'est tellement plus facile ce genre de reproche, que de s'attacher à faire une vraie critique. C'est à celui qui trouvera la plus grosse vacherie... C'est de cette façon qu'ils ont prévu de gouverner ? C'est tellement infantile, ça promet !
C'est comme ça que se règle la politique maintenant ! Je plains ceux qui sont dupe de ce fonctionnement, ils vont tomber de haut.
En ce moment la politique c'est un peu l'esprit "cours de récréation" : calomnie, mensonges, et bientôt on va entendre des chants du genre "on va gagner " comme dans un match de foot ! Mais certaines personnes qui se lance à corps perdu dans la propagande la plus abstraite, oublient qu'on n'est pas en train de jouer aux billes, et qu'on ne va pas "gagner" ou "perdre" dans ces élections. Il y a de fortes chances qu'il y ait 100% de perdants...
NFP c'est vraiment du bidon, quelle ressemblance entre mélenchon et Glucksman ? ou entre Hollande et Potou ? C'est vraiment la négation de la vraie politique.
Faites un peu votre auto critique, tout ça c'est pour la croute, car c'est une opportunité inespérée de gagner des postes à l'assemblée, il y en a 577 à la vente, alors on oublie les grandes idées, les convictions, et on va à la gamelle, tous unis derrière l'autre fou.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lionel Hampton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
“Je suis de gauche toute la journée, pas besoin d’être un héros pour ça : il me suffit de considérer l’intérêt général avant le particulier, de préférer le respect de l’individu aux lois du marché. Plus concrètement, d’essayer à chaque coin de rue d’être attentif à l’autre, à l’étranger, d’être tolérant.”
Jean-Pierre Bacri
Pour en revenir au sujet, un jour où je discutais avec un catholique traditionnaliste et d'extrême droite. Celui-ci était contre l'accueil des réfugiés. Je lui ai rappelé la parabole du bon samaritain, et les paroles du Christ quand on lui a demandé qui on devait aimer.
En ce temps-là, un docteur de la Loi se leva et mit Jésus à l’épreuve en disant : « Maître, que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Et comment lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ton intelligence, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as répondu correctement. Fais ainsi et tu vivras. » Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Jésus reprit la parole : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : “Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai.” Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. »
Il faut savoir qu'Hébreux et Samaritains étaient ennemis héréditaires depuis l'époque du fils de Salomon, quelques dix siècle auparavant.
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Merci et Bravo de poster ici l'évangile
Jésus était un révolutionnaire et clairement le premier socialiste
Il faut différencier les errements des religieux ou des croyants intégristes et la magnifique vie du Christ et de ses enseignements. C'est tout ce que je rabache à longueur de temps, il faut lire et comprendre le message d'amour, de fraternité , d'humilité et de justice de JC. Les religions sont imparfaites, mais indispensables pour permettre au message d'arriver jusqu'à aujourd'hui, sans elles qui connaîtrait Noé, Abraham (Ibrahim) Moïse ou Jean-Baptiste ? plus personne, c'est d'ailleurs ce qui se passe en France où les gens admirent notre-Dame ou le Mont St Michel, mais sans comprendre pourquoi ça existe et pourquoi c'est aussi beau.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lupino
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Apparemment, nous sommes d'accord pour dire que la haine des immigrés et le rejet des réfugiés sont contraires à l'esprit de l'évangile.
Bien entendu, je ne mets pas tous les croyants dans le même sac.
Le problème des églises et des structures religieuses est que pour transmettre les messages des prophètes, elles créent des dogmes et des systèmes de pouvoir. Ces systèmes ne " tolèrent " les partisans d'autres croyances, et pire les athées, que dans la mesure où elles n'ont pas le choix.
Et je préfere le verbe accepter au verbe tolérer.
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lupino
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Il me semble quand même qu'il existe une certaine partie des catholiques pratiquants qui se sont vraiment éloignés du message de Jésus, pour ne se focaliser que sur le traditionnalisme en oubliant toutes les autres valeurs qui font la richesse de cette religion. Il n'y a plus rien de religieux à cette attitude. La religion n'est plus qu'un prétexte pour une posture politique, pour ces personnes... Bien heureusement tous les catholiques ne sont pas comme ça !
Toutes les religions se sont rapprochées du pouvoir, c'est facile de comprendre pourquoi. Et les monarques se sont aussi rapprochés des religions car le pouvoir spirituel est de loin le plus puissant car il est un surmoi divin dans chaque tête des sujets.
L'empereur Constantin a fait de la chrétienté la religion officielle de l'Empire romain, il est en ça le personnage clé de nos racines chrétiennes. Les rois ensuite, avec leur sang bleu, ont continué dans ce système très efficace pour gouverner les peuples illettrés, soumis au roi et à Dieu.
Alors forcément pouvoir et vertus , ça ne peut pas accoucher de qq chose de vraiment beau.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pascalou
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Maestro des Jeux
Maestro des Jeux
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Té, Jésus ? Bien sûr qu'il était provençal, peuchère ! Il pratiquait le surf dans la calanque des Goudes et on disait, vé le barbu, il marche sur l'eau ! Pris dans une baston à l'Estaque, il a multiplié les pains (dans la gueule). Il a voulu préparer une bouillabaisse, il a plongé, il en a ramené dix. C'était la pêche miraculeuse. Il a voulu relever un SDF dans une rue de Saint-Rémy, il lui a dit, brandissant une bouteille de Ricard, oh gari, lève-toi et marche, c'est l'heure de l'apéro. Et le SDF s'est levé et il a marché vers l'estaminet. Rue Thubaneau, à Marseille, Jésus s'entiche d'une gagneusedu nom de Marie-Mado. Laquelle craque pour lui du premier coup d'oeil. - T'as une belle tunique, beau gosse ! - Viens donc sur la colline, là-bas, que je te montre ma bastide. Depuis, Marie-Mado n'a pas décollé. Quant à JC, il est parti aux IÎles-Sous-le-Vent, où il laisse un peu mesurer les autres, pendant qu'il dispute une partie de pétanque, incognito, avec les indigènes. Las d'avoir voulu sauver un monde qui n'en valait pas le coup. Amen.
Ça y est, tu es content de toi, peut-être même fier. Le tout adoubé .(Avis Positif) Si je parler, de fait prouvé autant historiquement que théologiquement, que l'analphabète pauvre berger a épousé une vieille riche veuve, puis mener de sanglants combats en égorgeant toutes personnes refusant de se convertir, ensuite, épousant une enfant de six ans (6) en n'en faisant "femme" qu'à l'âge de neuf ans (9). etc., etc., Ce serait le tollé, car je ne respecterai pas la confession religieuse de prétendu croyant
Jésus Christ et son parcours, visiblement, on peut, même sereinement
C'est juste répugnant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas encore, mais ça ne saurait durer
Le membre suivant remercie pour ce message :
Opale
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
J écoute Mac cloud est pleins d humour Faut pas tout prendre au pied 🦶de la lettre D habitude vous êtes plus tolérant… Peut être que tout ce qui touche la religion est sujet sensible Je peux comprendre Ne soyez pas froissé…. On peut rire de tout ou presque chacun ayant ses limites… Mais où et le curseur là est le problème…. Nous sommes tous confrontés à des sujets qui nous touchent et font que nous les avons atteint Personnellement j essaye de rester le plus ouverte possible L humour fait tellement de bien 🤩 Mais bon nous avons tous nos sujets sensibles …. Et nos limites…. L homme est ainsi fait
Le membre suivant remercie pour ce message :
McCloud
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
franchement, ça me fait peur de voir autant de catholiques pratiquants se tourner vers l'extrême droite !! Je me demande si c'est à cause de la peur ou du désespoir face aux changements dans notre société. Perso, je trouve ça triste parce que pour moi, la foi devrait plutôt inspirer la tolérance et l'ouverture, pas la division..
Tu dois vivre à l'écart de tout le monde ou dans un quartier bourgeois ma tite Lydie pour avoir ce raisonnement!!!!! C'est la triste réalité chère amie. Perso, je ne crois plus à grand chose dans ce monde de sournois .
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Il est temps de changer de disque et de ton, le RN n'est pas l’extrême droite qui implique de les associer à des horreurs historiques. C'est vraiment du n'importe quoi, mais on sait pourquoi cette méthode est utilisée par ceux qui gouvernent et nous ont mis dans la M....
C'est un parti populaire dont l'électorat est essentiellement composé de pauvres, de victimes des quartiers abandonnés aux voyous, de travailleurs pauvres, et bien sur de vrais souverainistes qui refuse l'UE calquée sur l'OTAN dirigée par les USA... Leur ADN c'est la souveraineté, c'est à dire combattre la construction capitaliste de cette UE qui a castré tous nos élus. Ils sont en cela plus proche de l'EG, et oui.
Je rappelle que Mitterand nous avez vendu Maastricht comme un progrès social, le continent devant aligner ses lois sur les règles les plus sociales. Ils ont fait exactement l'inverse, surtout après la réunification allemande et la chute de l'URSS.
L'UE n'est qu'une colonie de consommateurs pour les produits américains, même fabriqués en Chine. Des millions d'emplois délocalisés et tant et tant d'entreprises perdues, c'est une horreur.
Pour revenir aux chrétiens, ils refusent l'islamisation du continent, on a le droit non ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lupino
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Tu défends très bien tes convictions [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Mais est-ce que toute cette énergie est vraiment nécessaire ? C'est en tout cas une question que je me pose.
Lorsqu'une personne exprime ses convictions, cela inclue 2 axes : elle exprime d'abord ses opinions, basées sur son éclairage propre d'éléments tangibles, sur lesquels on peut effectivement argumenter. Mais elle exprime également ses croyances. et contre des croyances, on a beau argumenter, rien n'y changera.
Il faut aussi penser à ça avant de s'épuiser dans un débat sans fin...
Denis a écrit:
Il est temps de changer de disque et de ton,
Très bonne idée, et tu pourras constater que pour ma part, ça fait déjà un moment que j'ai changé de ton pour ne pas m'épuiser, pour les raisons que je viens de citer.
Mais je suis cependant assez surprise que tu commences ton message en disant que tu veux changer de disque, mais en redisant toujours la même chose, avec les mêmes invectivassions, et le même hermétisme. C'est dommage, je suis convaincue qu'il est possible de faire mieux.
Denis a écrit:
le RN n'est pas l’extrême droite
Mais qu'est-ce que ça peut faire ? En quoi est-ce que cette question a de l'importance ? Ce n'est qu'un classement de l'échiquier politique. Est-ce que ce n'est pas le fond qui est plus important ?
Et cette classification a une autorité, qui est le conseil d'état. A quoi est-ce que ça sert de remettre en cause cette autorité ? D'autant plus que le fer de lance du RN, c'est quand même de respecter l'autorité...
Denis a écrit:
de les associer à des horreurs historiques.
Les horreurs historiques dont tu parles, qui sont en lien avec la création du RN, en 1972, d'anciens nazis tels que Pierre Bousquet ou encore Léon Gaultier, anciens Waffen-SS. Ca date donc de 52 ans.
Mais 5 lignes dessous dans ton message, tu viens parler de Mitterrand pour argumenter contre la gauche ??? Mitterrand qui a été élu en 1981, soit 43 ans !!!
Tu ne crois pas qu'il y a 2 poids 2 mesures dans ton argumentation ?
Les faits anciens concernant le RN, c'est pas bien ,mais concernant la gauche, ça on peut... Est-ce que tu te trouves juste dans ton argumentation ?
Quand au fait de mêler la religion à la politique, je pense que si l'islamisme a pris tant d'importance, c'est justement parce que la religion est étroitement mêlée à la politique dans leurs pays. On a vu ce que ça donnait. Je ne suis pas sure que ce soit une bonne solution de faire la même erreur.
En conclusion, je crois que la question de l'énergie qu'on met à essayer de contrer des "croyances" d'autres personne se pose vraiment : c'est sans doute de l'énergie gaspillée. Je crois qu'il vaut mieux la garder à des fins plus utiles.
On assiste à une montée des extrémismes en général. La religion décline, mais les religieux deviennent de + en + extrémistes, donc voilà le résultat...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
On assiste à une montée des extrémismes en général. La religion décline, mais les religieux deviennent de + en + extrémistes, donc voilà le résultat...
Staff du Forum Petite Feuille
Chers membres, pour favoriser une communauté solidaire et respectueuse, nous vous invitons à vous présenter brièvement avant de participer aux discussions. Cela permettra de mieux nous connaître et d'échanger dans un climat de confiance. Merci de votre compréhension et bienvenue parmi nous ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce qui est important c'est que tous les avis puissent s'exprimer, sans raillerie ou censure. Il est évident qu'on ne changera pas les idées des autres, mais au moins chacun peut les lire. Les indécis peuvent y trouver des reponses
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lupino
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
comme moi alors!! je regrette cette émission.. je la regardais à chaque fois qu'elle passait! çà c'était "une vraie bonne émission"! De même que je regrette Desproges;.
Vive la laïcité, c'est à dire le droit de chacun de croire et de vivre selon sa religion, dans les limites fixées par la loi, c'est à dire la neutralité de l'Etat vis à vis des religions, et l'indépendance de l'Etat vis à vis des religions.
Oui, il y a des dérives, des accommodements anormaux, et pas seulement dans les villes tenues par la gauche.
Oui, il ya des gens de gauche qui ont oublié les principes de base, mais d'autres aussi.
Lors des manifs contre le mariage pour tous, on a vu intégristes chrétiens, juifs et musulmans manifester ensemble.
Et les actes anti-religieux sont condamnables.
Je regrette que les agressions dirigées contre les non-croyants ne soient pas recensées.
Incidemment, je préfère un musulman laïque et républicain, à un chrétiens intégriste raciste et homophobe.
Le Liban a été évoqué, le risque est réel.
La société française se délite. Il est de la responsabilité des politiques de proposer un projet unificateur, ils ont manqué à leur tache, y compris Macron, qui a tout fait pour opposer.
L'Xdroite ne va pas dans le bon sens dans la mesure où, par exemple en invoquant la préférence nationale, et la théorie fausse du grand remplacement, elle fait tout pour accroître els divisions.
Je suis prêt à débattre de cette théorie dans un fil dédié, pour montrer qu'elle est fausse.
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge