Mercredi 19 juin, deux mineurs de 13 ans se sont filmés en train de mettre le feu à l'école Marcel Pagnol, à Meyzieu. Deux classes ont été entièrement détruites. Parents et élèves sont encore sous le choc. Dans le couloir, des cartables sont toujours accrochés, vestiges des dernières heures de classe. Mais dans les salles de classe ravagées par les flammes, il ne reste plus rien, six jours après l'incendie volontaire de l'école Marcel Pagnol à Meyzieu ️
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Oh la la, quelle horreur, j'en suis encore bouleversée ! Ces deux jeunes de 13 ans qui mettent le feu à leur école, mais qu'est-ce qui leur a pris ? Je me mets à la place des parents et des élèves, ça doit être terrible de voir ses souvenirs partir en fumée comme ça. Et ces cartables, toujours accrochés dans le couloir, ça me serre le cœur. Mais franchement, quelle idée de faire une chose pareille, c'est incompréhensible !
On peut être pour ou contre la peine de mort. Mon beau-frère est contre l'avortement et pour la peine de mort, comme pas mal de gens.
Quelques points:
La condamnation à mort a une part d'arbitraire. Les jurys ne la prononçaient que rarement, en fonction de la personnalité de l'accusé, des capacités de son avocat. 11 exécutions entre 1964 et 1977.
Il est arrivé que des innocents soient condamnés à mort. Et des assassins s'en sont sortis.
Des condamnés à mort, graciés, sont devenus des personnalités de qualité.
La France a signé les articles de la Charte européenne des droits de l' homme qui l'abolissent. Même si on la rétablit en droit français, on ne pourra l'appliquer pendant 5 ans.
On ne peut faire dépendre la vie d'êtres humains des résultats d'un sondage.
La difficulté de se mettre d'accord sur une liste de crimes qui permettent de la prononcer.
Lupino a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lupino
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Mais en fait, la question de la peine de mort ne se pose pas... elle est interdite en France ...
Je note que les personnes qui veulent le rétablissement de la peine de mort sont ceux qui souvent appellent au respect de la loi... Mais il n'est pas question de ne respecter les lois que quand elles collent à nos opinions...
Ce n'est pas là une question de lois, celles-ci sont toujours discutées, cela fait partie du rapport que chacun a à la société. C'est une question de sensibilité. Dans l'absolu, je livrerais le criminel à la famille de la victime, libre à elle de lui réserver le sort qu'elle entend lui réserver. Après, les idéologies humanistes, les bons sentiments, la quête du schmoll dans la tête du serial-killer qui saurait le rendre irresponsable de ses actes au regard de la loi, les failles d'une instruction, c'est de bonne guerre, chacun défend son camp. La justice est un business structuré par une idéologie imposée à tous, la presse et les médias vendent des espaces de pub et réalisent leur chiffre à la santé de Maelys, du petit Emile, de Delphine, et du fantôme récurrent de XDDL. Tout est images, sons, mises en scène, une affaire criminelle est désormais une téléréalité comme une autre, qui fait fi de la douleur des survivants et des proches.
La peine de mort avait quelques vertus dissuasives tant que la mort n'était pas placée à l'écart de la cité. C'est un aspect peu évoqué. La mort est désormais aseptisée, un corbillard ressemble à n'importe quelle fourgonnette, les cimetières sont des jardins, des musées, il est des morts sans tombeau, réduits au contenu d'un cendrier dispersé dans la nature, comme s'ils n'avaient jamais existé. La mort a perdu de sa symbolique parmi les vivants. On tue des gens par treize à la douzaine dans GTA5 et les cadavres pleuvent dans la moindre série diffusée en prime-time. C'est ce qui fait qu'aux yeux des esprits primaires, une vie humaine ne pèse plus grand chose. Et que par rebond, il serait vain de rétablir la peine de mort, telle qu'elle a existé sous nos latitudes. Non parce que l'Europe et quelques humanistes pontifiants ont décidé qu'un tueur d'innocents, qu'un violeur de vieilles dames, qu'un assassin pédophile, qu'un terroriste instigateur d'une tuerie de masse a le droit de vivre et qu'il peut dans certains cas jouir de la rédemption de la Société, mais parce que cela n'aurait plus la moindre vertu dissuasive. Hors la loi du talion.
liliane50 a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Salut [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
Je comprends vos points de vue et je vois bien que ce sujet peut devenir très passionnel et difficile à aborder calmement. Pour autant, il est essentiel de rester dans le cadre de notre charte et de ne pas attiser les rancœurs ni promouvoir des idées de haine ou de violence.
Je suis touchée par ton argument sur le sort des victimes et des familles, c'est vrai que c'est une douleur qui ne s'efface jamais. Mais, je crois aussi que notre système judiciaire, avec ses imperfections, cherche avant tout à protéger la société tout en restant humain. Et je ne pense pas que la solution soit de revenir à des pratiques qu'on a abolies pour de bonnes raisons.
Tu te demandes si on doit laisser vivre des personnes qui ont commis des actes terribles. C'est une question légitime et difficile. Mais je crois fermement que répondre à la violence par la violence ne résout rien et risque d'embraser encore plus les tensions. Notre devoir, c'est de trouver des moyens de protéger tout le monde sans renoncer à nos valeurs de justice et d'humanité.
Je ferme ce sujet en rappelant notre charte :
[adm]2.6 - Tout message attisant les rancœurs, présentant de l’incitation à la haine est interdit, ainsi que la violence, au crime, au rétablissement de la peine de mort ou à l’auto-justice. Il en est de même des messages insultants que ce soit envers une personne publique ou privée et des messages à caractère complotiste ou diffamant. [/adm]
"Des enfants bêtes à mangés du foin" il a raison le type...bref pour ma part la racaille restera toujours de la racaille , je ne vais pas dire qu'ils mériteraient la peine de mort vu que ça ne plait pas...oui bon alors je pense qu'ils faut les faires travailler à la reconstruction de l'école