pour les législatives 2024 : la France retient son souffle
Jour J Aujourd'hui, 30 juin 2024, les Français sont appelés aux urnes pour le premier tour des élections législatives anticipées. Après la dissolution surprise de l'Assemblée nationale par le président de la République le 9 juin dernier, c'est l'heure de vérité pour les 4011 candidats en lice[2][4].
Dans un contexte politique tendu, l'issue de ce scrutin reste incertaine. Qui sortira vainqueur de cette bataille électorale ? Quel sera le nouveau visage de l'Assemblée nationale ? Les cartes sont rebattues et tout reste possible.
Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 8h ce matin et fermeront à 20h dans les grandes villes[1]. Les premiers résultats et estimations devraient tomber peu après. D'ici là, le suspense reste entier.
Cette élection soulève de nombreuses questions :
- Quel sera le taux de participation ? Les Français se mobiliseront-ils massivement pour ce scrutin inattendu ? - Quelles seront les principales surprises de ce premier tour ? Y aura-t-il des bouleversements majeurs par rapport aux précédentes législatives ? - Comment les différentes forces politiques vont-elles se positionner en vue du second tour prévu le 7 juillet[5] ? - Quels seront les enjeux déterminants qui auront pesé dans le choix des électeurs ?
À vous la parole : quelles sont vos prédictions pour ce premier tour ? Quels résultats espérez-vous ou redoutez-vous ? Comment voyez-vous l'avenir politique de la France après ces élections ?
Partagez vos analyses et vos impressions tout au long de cette journée cruciale pour notre démocratie. Le débat est ouvert !
Citation :
Quel résultat en nombre de sièges à l'issue des législatives 2024 ?
Des projections en nombre de sièges sont également effectuées par les sondeurs, anticipant déjà les résultats du 2e tour de ces législatives 2024. Tous considèrent qu'il est probable que le Rassemblement national remporte plus de sièges que ses concurrents, voire qu'il soit en capacité d'obtenir une majorité absolue, nécessaire s'il veut gouverner sans alliance. Voici la dernière projection en date, qui donne des estimations sur le nombre de députés élus par groupe politique. Il faut 289 sièges pour obtenir une majorité absolue.
Lupino tu m étonnes …. Mi je me détache un peu tout de façon ils feront comme ils veulent à tous on vraiment encore un pouvoir à part élire des guignols qui tirent la couverture a eux et leur amis
Lupino a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Opale
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Le RN nettement en tête (plus de 34%), devant la gauche (28,5-29,1%) et le camp présidentiel (20,5 à 21,5%), selon des estimations [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
FLASH INFO - Une manifestation contre le RN est prévue ce soir à Paris place de la République dès 21 heures.
Le RN plafonnerait d'égal à égal avec les NFP sans le pourcentage acquis par le rapprochement "stratégique"de Chiotti et ses acolytes. Faut relativiser. Chez les microniens c'est la débâcle. Effet boomerang.
Opale a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
McCloud
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
La macronie a perdu, et c'est tant mieux. Par contre que ce soit le R.N. qui soit en tête n'a rien d'extraordinaire, vu le contexte.... A qui la faute ? Chez moi c'est Les Républicains qui l'emporte, presque.... Suivi du R.N.....
Tarnos a toujours été de gauche et là, c'est le RN qui a passé!! les temps changent..... et que nous réserve l'avenir ? la population de Tarnos a triplé due aux constructions massivement d'immeubles pour soutenir le pays basque qui ne peuvent plus construire comme à Biarritz et d'autres ! donc c'est sûr qu'il fallait s'attendre à ce bouleversement !!
Ici c'est le Front, mais c'est pas étonnant vu ce que notre bled se coltine de zonards, de tox, de rastas, de clodos, de cassos' et de dealers, leurs activités encouragées par le "pas de vagues" d'une municipalité socialo-écolo-macrono-communiste réélue depuis vingt ans par la voix du peuple-des-tous-cousins et qui a fait de notre petite ville une poubelle. LR fait un score ridicule, malgré une candidate jeune et fort sympa qui a un vrai travail salarié en plus de son poste au Conseil Départemental. Le NFP sort deuxième, ramassis de tous-cousins placés par papa-maman-tonton-tata dans des administrations où ils passent de temps en temps, excepté un ancien militaire de retraité qui préside aux destinées du P"S" indigène. La candidate UDI n'a bénéficié que de sa seule voix.
Maroussia et Opale ont donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lionel Hampton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Dans ma circonscription, sur Lyon, la candidate écolo a été élue au premier tour.
La victoire du RN est incontestable, mais globalement, la mobilisation électorale ne lui a profité que moyennement. En effet, lui et ses alliés obtiennent 33, 15 % des voix, alors qu'aux européennes, l'extrême droite obtenait 36, 84 % des suffrages, et qu'Eric Ciotti et une partie des républicains l'ont rallié.
Les résultats du second tour dépendront des désistements et des reports.
La gauche a appelé clairement à faire barrage, mais pour un électeur de gauche à Tourcoing, choisir entre un candidat RN et Darmanin qui accusait MLP d'être trop molle en matière d'immigration n'a rien d'évident.
En l'état, la droite aurait choisi ni le RN, ni le NPF, la majorité présidentielle serait divisée en trois, ceux qui disent ni RN, ni LFI, ceux qui font du cas par cas, et ceux qui appellent à faire barrage au RN.
Ensuite, il y a des situations paradoxales. Par exemple, Hollande a obtenu 37, 63 %, la candidate RN 30, 89 % et le député LR sortant 28, 64 %. En se maintenant, le candidat LR faciliterait l'élection de F. Hollande.
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lupino
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Chez moi, zone très rurale, c'est le RN qui a failli passer au premier tout avec plus de 47% des voix, suivi à 21% par le NFP. La suite est assez prévisible.
Ici en campagne le RN biensur vres orange rien de surprenant ça fait des années même et dire que la plupart des immigrés sont bien intégrés et vitale à la région mais surtout des travailleurs agricoles sous payés Passons le monde tourne pas rond pareil en politique Ça promet après le second tour …. Les Émeutiers sont déjà prêt …. Une catastrophe prévisible Les gens savent plus vers qui voter dans le village certains se sont abstenus alors qu ils votaient habituellement Ne voulant pas voter RN mais laissant passer ceux ci Lassés du système
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pascalou
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Maestro des Jeux
Maestro des Jeux
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: On est quelques-uns, encore heureux ! Cela dit, le Front est chez lui en Pacaquie (région Paca pour les profanes), Var et Alpes-Maritimes (où ça ne vole pas haut et où les rentiers pullulent), Hautes-Alpes (fiefs vieille droite racornie passant au RN pour cause d'invasion de cassos' sur Gap et Briançon), Vaucluse (une vieille saga provençale...), assez nouveau dans les Alpes de Haute-Provence, longtemps abonnées à une gauche devenue (par usure?) une gogauche de propriétaires et de pistonnés, et les Bouches-du-Rhône où ça se partage entre vieux fiefs fachos à la varoise et enclaves de gauche aux allures de missionnaires en terrain hostile. Il est loin le temps où ici à Digne, un passage de MLP avait dégénéré en émeute. Les babs alors en nombre lui avaient balancé de la caillasse. Là, le député RN sortant supplante haut la main gauche (très) locale et écolos, et reliquats microniens. C'est pourtant un bled où les rares à avoir un vrai boulot sont fonctionnaires, sauf qu'ils ne vivent pas dans la ville même (pas fous) mais autour. En ville, tu ne peux pas faire cent mètres sans croiser dix épaves qui te réclament de la thune, une clope, de quoi se payer une bière ou qui te proposent de la weed. La plupart des petits commerces ont fermé, avalés par la zone commerciale voisine. On collectionne les foyers de zonards, d'aliénés, de tox et la mairesse a accepté les yeux fermés la création d'un CEF imposé par une préfète de passage. Pour dire que ceci peut expliquer cela. Ce ne sont pas les migrants qui posent tant problème (ils constituent ici un bon tiers de la population), c'est la ruine de la ville, sa gestion pourrie après un essor passé, son "marché gris" de l'emploi, et l'éloignement de tout sanctionné par une politique de transports en commun lamentable, alors qu'on nous encourage (les écolos de la municipalité) à prendre le car qui n'est jamais là quand il faut, dont on a supprimé des rotations, et le train qui ne vient plus jusqu'ici.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pascalou
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Maestro des Jeux
Maestro des Jeux
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Je cherche une explication logique, et il y en a, au coup par coup. Tu vois beaucoup de fachos autour de toi ? Des vrais, racistes, antisémites, homophobes, violents ? Je vois surtout des gens mécontents, désespérés, qui n'en peuvent plus, dans un pays où l'on mange à sa faim au point que certains deviennent obèses, où les bagnoles neuves courent les rues et où les centres commerciaux ne désemplissent pas (va faire un tour un dimanche à Plan-de-Campagne, c'est pas loin de chez toi). Le tiers de nos compatriotes n'est pas subitement devenu néo-fasciste ? Les trois-quarts des gens ne savent même pas ce qu'est le fascisme. D'ailleurs, le plus facho d'entre les fachos, Zemmour, s'est pris une tôle. Alors pourquoi les gens sont désespérés, pourquoi ils n'en peuvent plus ? L'overdose de faits-divers sanglants ? L'Islam qui reste entre soi et qui ne va pas racoler comme des Jéhovah ? Les cailleras qui plantent la zone ? T'inquiète, le prochain ministre de l'Intérieur, il n'ira pas plus loin, sur le dossier des banlieues, que Sarko en son temps avec son Kärcher. Et si c'est la succession de scandales qui défilent depuis des décennies parmi les gens de pouvoir, le RN a sa part aussi, vois ce qu'il est advenu de certaines municipalités varoises tenues par le RN. Ils ne sont pas mieux que les autres. Disons qu'ils savent exploiter un marasme ambiant en disant à leur public ce qu'il a envie d'entendre de leur voix. La vieille recette Le Pen.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
J'ai mené un petit calcul comme je l'avais fait aux dernières élections, pour savoir combien de personnes est-ce que je crois dans la rue qui sont susceptible d'avoir voté RN, parmi toutes les personnes et pas seulement les votants.
En partant d'une participation à 67% et un score du RN à 33%, cela veut dire qu'il y a 22% des français qui ont mis un bulletin dans l'urne. Donc environ 2 personnes sur 10 que je croise ont voté RN...
En caricaturant, l'électorat du RN est composé de trois électorats différends, les nostalgiques d'un passé brun, les classes populaires, la bourgeoisie chic, souvent catholique conservatrice.
Tous les électeurs du RN ne sont pas des fachos, beaucoup sont des fâchés, des désespérés, des peureux. Ils croient au RN comme à leur bouée de sauvetage. Ils seront déçus.
Mais les scores obtenus par certains candidats, la multiplication d'incidents divers montrent que le racisme, l'antisémitisme, le complotisme, l'anti-scientisme, ne les gênent pas, ou qu'ils le pratiquent sans peur.
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge
Lydie, McCloud et Lupino ont donné un avis positif