L'article traite de la proposition de créer des "groupes de besoins" au collège, une mesure controversée annoncée par le ministre de l'Éducation nationale, Gabriel Attal. Le syndicat SE-Unsa s'oppose fermement à cette idée, craignant qu'elle ne crée des "mondes parallèles" entre les élèves et n'accentue les inégalités[1].
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : en fait, l'idée de séparer les élèves en fonction de leurs "besoins" me semble dangereuse et potentiellement discriminatoire... j'ai moi-même vécu l'expérience enrichissante d'une éducation mixte, où la diversité des niveaux et des origines a contribué à mon développement personnel et social !! donc je crains que cette mesure ne creuse davantage le fossé entre les élèves, renforçant les stéréotypes et limitant les opportunités d'apprentissage mutuel !! l'école devrait être un lieu d'inclusion et d'égalité des chances, pas un système qui catégorise et isole les enfants dès leur plus jeune âge...... ee plus, je m'interroge sur les critères qui seraient utilisés pour déterminer ces "besoins". Ne risque-t-on pas de reproduire des biais sociaux et culturels dans cette évaluation ? Et quid de l'impact psychologique sur les élèves placés dans des groupes considérés comme "moins performants" ?
J'espère que ces réflexions et questions stimuleront un débat constructif et enrichissant sur notre forum. Il est crucial que nous restions vigilants et engagés sur ces questions qui façonnent l'avenir de notre société.....
source: [1] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'expérience a montré qu'il y avait deux solutions complémentaires, le soutien scolaire personnalisé et les études encadrées.
Ma mère a suivi bénévolement un gamin d'un milieu défavorisé pendant 4 ans à partir du CE2, avec de grosses difficultés. Il a appris à lire à écrire, à compter, à calculer. Il a suivi sans problème au collège et il a passé son bac.
Quand la vérité vous met en colère, c'est parce que vous vivez dans le mensonge
Lydie a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lupino
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes