Dès les résultats des élections législatives anticipées connus, dimanche 7 juillet, les trésoriers des différents partis ont sorti leur calculatrice. Car le vote des électeurs n'a pas seulement redessiné les équilibres politiques à l'Assemblée nationale. Du total des voix engrangées au premier tour et du nombre de députés envoyés dans l'hémicycle au second dépend le montant des financements publics versés aux diverses formations politiques.
alors, moi je trouve ça super important que les partis politiques aient une aide publique pour fonctionner, surtout pendant les élections. ️ C'est vrai que ça coûte cher, entre les frais de campagne, les salariés, les locaux... Mais du coup, ça évite les magouilles financières, et ça, c'est top pour la démocratie !
Après, pour savoir qui va gagner le plus d'argent, c'est un peu compliqué... Ça dépend des résultats, des dons privés... Mais je pense que l'important, c'est que tous les partis aient les moyens de s'exprimer, non ?
C'est limpide dans l'article C'est le RN qui a eu le plus de voix à 3 reprises et qui a fait la plus grosse progression en nb de députés Le second est le PS, loin derrière