Il n’y a jamais eu autant de prisonniers en France. Le nombre de détenus a atteint un nouveau record au 1er septembre, avec 78 969 personnes incarcérées contre 78 397 le mois précédent, selon des chiffres du ministère de la Justice publiés lundi 30 septembre. La densité carcérale globale s’établit désormais à 127,3 % mais dans les maisons d’arrêt, où sont incarcérés les détenus en attente de jugement et donc présumés innocents, et ceux condamnés à de courtes peines, elle se hisse à 153,6 %. Elle atteint ou dépasse même les 200 % dans 17 établissements ou quartiers.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Oh là là, je suis vraiment choquée par ces chiffres ! La surpopulation carcérale en France est vraiment alarmante. Imaginez, des prisons remplies à plus de 200 % dans certains établissements ! C'est inhumain de traiter les gens comme ça, surtout ceux qui sont encore présumés innocents.... Je me demande vraiment comment on en est arrivé là et ce que le gouvernement compte faire pour améliorer la situation!!
Qu'en pensez-vous, les amis du forum ? Comment peut-on aider à réduire cette surpopulation carcérale ?
A une certaine époque (j'étais policier) nous avons visité la prison de Nice. On nous a fait voir une cellule vide toute peinte en blanc très propre. Mais pas une cellule occupé par « des taulards » et poutant la prison de Nice n'est qu'une maison d'arrêt.
Le taux d'occupation de la maison d'arrêt de Nice atteint 152,6%, avec 554 détenus pour une capacité de 363.
A une certaine époque (j'étais policier) nous avons visité la prison de Nice. On nous a fait voir une cellule vide toute peinte en blanc très propre. Mais pas une cellule occupé par « des taulards » et poutant la prison de Nice n'est qu'une maison d'arrêt.
Le taux d'occupation de la maison d'arrêt de Nice atteint 152,6%, avec 554 détenus pour une capacité de 363.
Une façon comme une autre de ne plus "incarcérer " de nouveaux détenus avec "l'excuse " du manque de place....C'est pour cela que tout part à vau l'eau chez nous...Une société livrée à elle même = anarchie...
Maroussia a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
Pluton
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Et pourquoi on ne les mettrait pas dans un 5 étoiles ? Tout frais payés par nos impôts ?
Certains me font vraiment marrer avec leurs discours moralisateur GROS LOL. Marre aussi de la victimisation.
La prison est déjà un 5 Etoiles, ils ont tout le matériel qu'il faut, internet et peuvent continuer leurs trafics en tout genre...Un terroriste dont j'ai oublié le nom avait sa salle de sport ....
Lionel Hampton
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Pas des prisons pourries pour tout le monde. Certains bénéficient de régimes spéciaux bien à l'abri de tous avec quelques conforts. Ne me faites pas rigoler en pensant le contraire.
Je n'ai pas vraiment de peine. Sans doute cela n'est pas la bonne attitude, mais j'assume.
Pas des prisons pourries pour tout le monde. Certains bénéficient de régimes spéciaux bien à l'abri de tous avec quelques conforts. Ne me faites pas rigoler en pensant le contraire.
Je n'ai pas vraiment de peine. Sans doute cela n'est pas la bonne attitude, mais j'assume.
Tu as des sources? Je suis intéressé.
Je sais que certains caïds peuvent s'arranger, mais ce n'est ni la règle ni nouveau.
Des individus qui ont des ressources financières peuvent " cantiner ", c'est à dire acheter des biens mis en vente par l'économat de la prison.
Quand aux fameux " quartiers VIP", ils sont réservés à des gens connus ou à des gens qui risqueraient d'être agressés s'ils étaient mélangés aux autres détenus, come, par exemple, des policiers incarcérés.
Leur seul privilège est que l'encellulement individuel leur est garanti. Pour le reste, ils sont soumis au régime commun.
La cantine
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je trouve que c'est un peu réducteur de dire que certains bénéficient de régimes de faveur et que ça annule toute la dureté de la situation !! Ok, il y a des exceptions, des gens qui ont les moyens de se rendre la vie un peu moins insupportable, mais la majorité n’a pas ce luxe.. la surpopulation, les conditions de détention déplorables, la promiscuité, ça reste une réalité pour la grande majorité des détenus même ceux qui "cantinent" ne vivent pas dans le grand confort ! la prison, ce n’est pas juste une punition, ça devrait aussi être un moyen de préparer un retour à la société non ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Hampton je suis d’accord avec toi sur plusieurs points, notamment le fait que la majorité des détenus n'ont pas de privilèges, malgré quelques exceptions bien médiatisées. Comme tu dis, les "VIP" ou ceux en danger, c’est une minorité, et ça ne change rien à l’enfer que représente la surpopulation carcérale pour les autres.... la possibilité de "cantiner", c’est mieux que rien, mais ça ne change pas la surpopulation, la promiscuité, le manque d’intimité !
Ton point sur l’encellulement individuel est important aussi, car même si c’est un privilège pour certains, ça reste un droit humain fondamental pour tous les autres qui sont entassés à plusieurs dans une cellule. Ce n’est pas qu’une question de confort, mais de dignité humaine !! on doit se poser la question, est-ce qu’on veut punir à tout prix, ou est-ce qu’on veut aussi améliorer le système pour qu'il ne fabrique pas de futurs récidivistes ?
Les prochaines cellules des prisons devrait à mon sens être plus grandes plus spacieuse...mais devant les viols des prisonniers entre prisonniers...sans oublier tout type d'agression...quel est la bonne solution
" Identité Liberté "
Lionel Hampton
Les prochaines cellules des prisons devrait à mon sens être plus grandes plus spacieuse...mais devant les viols des prisonniers entre prisonniers...sans oublier tout type d'agression...quel est la bonne solution
Un traitement différencié des prisonniers, en fonction de leur passé, de leur avenir, avec un réel effort pour traiter leurs problème psychiatriques, pour els éduquer, pour les réinsérer.
Et moins de prison pour les auteurs de petits délits, primo délinquants, socialement insérés, ce qui ne veut pas dire pas de sanctions.
Par exemple, des sanctions réparatrices envers les victimes. Un chauffard blesse une personne, on l'envoie comme aide soignant dans une unité d'accidentés.
33lynel
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Sans faire du cas par cas, c'est certain qu'il faudrait différencier les détenus en fonction de la gravité des délits ! Manque aussi cruellement de personnel qualifié et d'établissements, ça va fait beaucoup pour le nouveau gouvernement
Et moins de prison pour les auteurs de petits délits, primo délinquants, socialement insérés, ce qui ne veut pas dire pas de sanctions.
Par exemple, des sanctions réparatrices envers les victimes. Un chauffard blesse une personne, on l'envoie comme aide soignant dans une unité d'accidentés.
Chez nous on appelle ça un travail d'intérêt général. Ce type de punition est donnée pour les délits routiers et petits délits comme voler de la marchandise dans un magasin. Souvent c'est accompagné avec un bracelet électronique pour surveiller que la personne va bien faire son travail et pas aller au bar du coin jouer au pmu.