Les plantes médicinales comme le cannabis et la psilocybine ont été de plus en plus étudiées et légalisées. Si une personne consomme régulièrement une substance qui était autrefois illégale mais qui est désormais légale à des fins médicales, est-ce que cela peut être qualifié d’addiction !
Les plantes médicinales comme le cannabis et la psilocybine ont été de plus en plus étudiées et légalisées. Si une personne consomme régulièrement une substance qui était autrefois illégale mais qui est désormais légale à des fins médicales, est-ce que cela peut être qualifié d’addiction !
Je pense que c'est une question intéressante. Si une personne consomme régulièrement une substance comme le cannabis ou la psilocybine à des fins médicales, ça ne veut pas forcément dire qu'elle est addict. L'addiction, c'est quand la consommation devient compulsive et affecte négativement la vie de la personne. Si c'est utilisé de manière responsable et sous contrôle médical, on peut pas vraiment parler d'addiction....
Merci pour ta participation et n'hésite pas à continuer la discussion !
Je ne connais ces substances que de nom, mais je pense que si c'est une prescription médicale c'est durant une période courte, du moins j'espère, qui ne peut aboutir sur une addiction ... Bien que l'on peut devenir addict de certains médicaments tels que anxiolytiques, anti dépresseurs, etc
Une façon simple de savoir si vous êtes accro à quelque chose ou non est la suivante ! Le plaisir nous amène plus profondément dans notre corps et dans nos sentiments, nous aidant à nous sentir plus authentiques. Il peut augmenter notre empathie ainsi que notre capacité à communiquer, à exprimer nos sentiments et à prendre soin de nous-mêmes. La dépendance est simplement le soulagement de ne plus avoir à ressentir ses sentiments !
De ce point de vue, ce n’est pas vraiment une question de substance mais plutôt d’énergie addictive. Boire du vin pour l’expérience sensuelle, pour rehausser le goût des aliments ou pour partager avec une autre personne est une expression de plaisir et de connexion à votre corps !
Boire du vin pour vous déconnecter et atténuer vos sentiments, en particulier au point de nuire constamment à votre corps par des gueules de bois et des troubles de l’humeur, s’apparente davantage à une addiction !