En direct à la télévision, le chef de l'armée de terre thaïlandaise, le général Prayut Chan-O-Cha, a justifié cette action "pour que le pays revienne à la normale".
Le chef de l'armée de terre thaïlandaise, le général Prayut Chan-O-Cha, a annoncé un coup d'Etat jeudi dans une déclaration à la télévision, après sept mois de crise politique. "Pour que le pays revienne à la normale", les forces armées "doivent prendre le pouvoir à partir du 22 mai à 16h30" (11h30, heure française), a-t-il justifié.
Le général, qui avait déclaré la loi martiale mardi, a mis en avant la violence dans le pays qui a fait 28 morts depuis le début de la crise à l'automne dernier. "Tous les Thaïlandais doivent rester calmes et les fonctionnaires doivent continuer à travailler comme d'habitude", a-t-il ajouté. L'annonce télévisée est intervenue après une deuxième séance de négociations entre les principaux acteurs de la crise, destinée à trouver un compromis.
Des leaders des deux camps de manifestants emmenés
Par ailleurs, des leaders des manifestants des deux camps ont été emmenés du lieu de la réunion dans des véhicules militaires, sous bonne garde, juste avant l'annonce du coup d'Etat, selon des témoins. La Thaïlande a connu 18 coups d'Etat ou tentatives en près de 80 ans. Le dernier en 2006, contre l'ancien Premier ministre en exil Thaksin Shinawatra, a entraîné une série de crises politiques faisant descendre tour à tour dans la rue les ennemis et les partisans du milliardaire, qui reste malgré son exil le facteur de division du pays.
L'épisode actuel a commencé à l'automne avec des manifestations réclamant le départ de sa soeur Yingluck, Première ministre depuis 2011. Elle a été destituée par la justice début mai. A lire aussi : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]