Rythmes scolaires: un site internet pour comprendre les nouveaux horaires
Le ministère de l'Education nationale lance lundi un site internet présentant les horaires de la plupart des écoles primaires publiques pour la prochaine rentrée, où doit être généralisée la réforme des rythmes scolaires.
Le 23/06/2014
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le gouvernement lance un site sur les nouveaux horaires des écoles pour la rentrée 2014 (photo d'illustration) (BFMTV)
A la rentrée prochaine, toutes les communes françaises devront adopter les nouveaux rythmes scolaires. Pour anticiper une rentrée un peu chamboulée, le gouvernement dévoile lundi 5matinees.education.gouv.fr un site sur lequel il centralise 97% des nouveaux horaires des 52.900 écoles. Le site doit complété avec les écoles restantes, selon le ministère.
Il suffit d'écrire les premières lettres du nom de sa commune puis de choisir son école parmi une liste pour accéder à l'emploi du temps de la semaine, téléchargeable et imprimable : début et fin des cours, horaire de la pause déjeuner et des activités périscolaires. "Combler un déficit d'information", selon le gouvernement
Le site, lancé à deux mois et demi de la généralisation de la réforme pour "combler un déficit d'information" et "apporter des réponses aux parents", propose aussi la lettre aux parents du ministre Benoît Hamon sur la réforme et sa déclinaison en vidéo, ainsi qu'un questions-réponses abordant des points comme "en quoi une semaine avec 5 matinées de classe est-elle préférable pour les écoliers ?" ou "comment les activités périscolaires sont-elles encadrées ?".
Selon le ministère, la quasi-totalité des communes fonctionneront avec une semaine de neuf demi-journées dans le cadre du décret de Vincent Peillon et les communes restantes utiliseront un des assouplissements permis par le nouveau décret de Benoît Hamon (activités périscolaires rassemblées sur un seul après-midi, ou semaine de classe raccourcie avec rattrapage sur les vacances scolaires). Le décret Hamon a été élaboré en direction des 6 % des communes, notamment, qui avaient des difficultés de mises en oeuvre ou qui étaient récalcitrantes, mais rien n'empêche de grandes villes de s'en saisir, comme Lyon.
On ignorait lundi la proportion d'élèves qui auront à la rentrée neuf ou huit demi-journées de classe par semaine. De même, on ignorait la proportion d'emplois du temps décidés en dernier ressort par l'Education nationale, faute de proposition conforme aux décrets, voire en l'absence de dépôt de projet par certaines communes qui contestent la réforme. êtes-vous pour ou contre le Rythme scolaire pour la rentrée prochaine ?
moi je dis "on verra" ... mais perso je pense que mes 3 loustiques seront très fatigués de cette semaine sans le mercredi coupure qu'ils avaient jusqu'a aujourd'hui . après au niveau des horaires c'est galère, mais ne travaillant pas je ne me plains pas. la maternelle ne fini pas au même horaire que la primaire et les activités prévues ne sont pas les même jours ...
Ça n'engage que moi mais autant les préparer au rythme de travail qui les attends plus tard et la on parle pas de coloriage ou de pâte à modeler. Nos enfants ne sont pas en sucre, ils survivront.
et pourquoi pas mais c'est bien que cela évolue dans se sens , car ça permet aux enfants de toutes souches sociales de bénéficier de la culture et du sport on s'est aperçue que des activités périscolaires aidaient l'enfant a mieux s'adapter dans le monde !
J'exagère bien sûr. Non sans intention d'éclairer le fait qu'on programme nos enfants très tôt à être de bon consommateurs. Quand on vois à quel point la culture les intéresse quand ils sont ados, avec leur neurones vissés à candy crush ou Twitter, c'est à se demander comment nous les parents, on fait pour bousiller le boulot des profs. J'ai bien une réponse mais ça va déplaire
J'exagère bien sûr. Non sans intention d'éclairer le fait qu'on programme nos enfants très tôt à être de bon consommateurs. Quand on vois à quel point la culture les intéresse quand ils sont ados, avec leur neurones vissés à candy crush ou Twitter, c'est à se demander comment nous les parents, on fait pour bousiller le boulot des profs. J'ai bien une réponse mais ça va déplaire
j'imagine ta réponse et nous , nous sommes des parents mais aussi éducateurs ! un prof enseigne ! donc le rôle de l'éducation est aussi de laisser un temps aux loisirs éducatifs maintenant si c'est pour mettre son enfant devant un PC et jouer ou Poket sur FB , là je dis non !
Euh NON ! comme hier aux infos : ils veulent retirer les notes NON !!!! Faux arrêter les bêtises pfff à quoi ça rime tout cela ?? Même comme je disais à mon fils : (étant dans une école de soeur) en cp j'ai voulu tricher sur ma jumelle : pafff des coups de règles sur les fesses devant tout le monde et ............ Suis vivante et j'ai compris la leçon : Je vous prie de croire que je n'ai plus jamais recommencé de la vie :::: c'est cela qui manque aux jeunes !!!! pfff
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
une mauvaise idée de supprimer les notes à l'école cela permet aux enfants de se situer dans leurs connaissances et de chercher à progresser moi, j'aime les bons points
Dernière édition par lavande le Mer 25 Juin 2014, 17:23, édité 1 fois
Hmm tu te fous trop de la "figure des modos " toi : t'auras un mauvais point (t'aura pas de photo de Ber tout nu : NON ! ) mauvais point : t'auras : celle de (Lydie tiens !)
Non mais déjà faut dire ce qu'il faut : alors le gouvernement a dit : on remet le mercredi : ben oui mais dans le cas de mon fils il n'avait plus école le mardi après midi pff : sinon pour les autres 6 èmes c'était soit le lundi a-p ; mardi a-p ; les plus chanceux vendredi a-m :::: ben a quoi ça sert leurs bétises Pfff Faut ^^e'
POUR DIRE QUE Leur HORAIRE c'est du n'importe quoi :::: à revoir !!!
Dernière édition par Olympe le Mer 25 Juin 2014, 17:29, édité 5 fois
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
"Y'love Music 2023
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
une mauvaise idée de supprimer les notes à l'école cela permet aux enfants de se situer dans leurs connaissances et de chercher à progresser moi, j'ai les bons points
je t'invite en discuter sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ici on parle de rythme scolaire
une mauvaise idée de supprimer les notes à l'école cela permet aux enfants de se situer dans leurs connaissances et de chercher à progresser moi, j'ai les bons points
je t'invite en discuter sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ici on parle de rythme scolaire
C'est ce que j'ai dit NON ?
Parce que moi ; je suis allée chez les bonnes-soeurs et les frères (privé) mais là mon fils je tombe sur "le postérieur" ben pas là ; et pas cour ; et elle veut pas parce qu'elle nous trouve insupportable ::: ben c'est qui le proff ??? Le pire c'est comme les profs ils veulent pas leur faire cours : normalement les élèves doivent rester en "gaderie" ben non : mon fils et les autres : hop : chez moi : suis en face ben : sur les lettres je marque : ben oui mon fils il était absent : la raison : parce que vos profs sont indisponibles comme d'habitude !!! la faute à qui ????
Lydie
L'as des Admin !
"Y'love Music 2023
Non suis réaliste ma Lydie : déjà qu'ils ont pas beaucoup d'heure de cour : mais en plus quand ils viennent : ils disent :: Oh ! font trop de chantier cela : hop je leur fais pas cour !!! donc les gosses : ben : elle veut pas de nous : on fait la grille : et moi : je conçois pas de recevoir de lettre pour cela parce que mon fils a été absent (d'étude) Non ! Elle est où la prof ???? elle a peur des gosses : ben reste chez toi !!! soit pas prof franchement pfff
C'est ce que je marque à chaque lettre : Veuillez m'expliquer l'absence de votre enfant ben toi explique l'absence du proff ? Il sera collé pour parce qu'il devait resté au collège mais comme il a fait la grille ... Ben Non suis désolée il ne pourra assister à vos heures de colles car il a plus important : notamment : Mr Le professeur Co..et mdr Truand !!!
ça me fait rire : je ne sais si cela vient de l'école des soeurs : ou la génération de maintenant : mais plus ça va : plus c'est pourri (voila clair et direct )
Dernière édition par Olympe le Mer 25 Juin 2014, 18:44, édité 1 fois
Lydie
L'as des Admin !
"Y'love Music 2023
Isa c'est vrai que l’absentéisme chez les profs c'est connu et reconnu, mais ne les met pas tous dans le même sac ! ma fille qui est prof , sérieux n'est jamais absente !
Ben je ne juge pas : moi il va dans un collège (En face de chez nous : DIT SENSIBLE) Et excuse moi : mais moi : jusqu'au bac : je n'ai jamais connu un prof absent alors là ... ça me fait tout drôle) C'est un fait ! Mais on en discutait avec la caissière de LeC...C ce matin : elle m'a dit c'est dans tout le public : Bon ben alors : OK Mais qu'on vienne pas embetter parce que mon fils manque 1 journée toute les 36 de mois !!! ok !!!