Espace: la sonde Rosetta est arrivée à son point de rendez-vous avec la comète
06/08/2014
Exploit de l'ingénierie spatiale, la sonde Rosetta était au rendez-vous mercredi avec la comète Tchourioumov-Guérassimenko, qui file inlassablement à travers l'espace, à quelque 400 millions de kilomètres de la Terre.
Rosetta à son point de rendez-vous avec la comète Tchourioumov-Guérassimenko (ESA)
La sonde spatiale européenne Rosetta a atteint mercredi à 09H29 GMT (11h29 françaises) son point de rendez-vous avec la comète Tchourioumov-Guérassimenko, qu'elle va escorter vers le Soleil pour tenter de percer ses secrets, une première scientifique, a annoncé l'Agence spatiale européenne (ESA).
"On est arrivé à la comète", a annoncé Sylvain Lodiot, responsable des opérations de vol de Rosetta à l'Agence spatiale européenne (ESA), depuis le Centre de contrôle de Darmstadt (Allemagne). C'est le premier engin spatial qui se met en orbite autour d'une comète.
La mission Rosetta officiellement prolongée jusqu'en septembre 2016
La sonde européenne en orbite autour de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko pourrait finir par se poser à la surface de la comète l'année prochaine.
La sonde européenne Rosetta pourrait bien rejoindre le petit robot Philae à la surface de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko en septembre 2016. L'Agence spatiale européenne vient en effet d'annoncer avoir prolongé la mission jusqu'à cette date et qu'il s'agissait du scénario de fin de vie «le plus probable» pour le vaisseau envoyé dans l'espace en 2004 et arrivé en orbite autour de la comète l'année dernière. La mission devait initialement se terminer en décembre, mais différentes sources évoquaient déjà la possibilité de poursuivre l'aventure jusqu'à cette date grâce au carburant restant.