[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Kamensk-shakhtinsky (Russie), vendredi. Une colonne de véhicules militaires russes circule près de la frontière russo-ukrainienne. AFP
La pression est montée d'un cran ce vendredi en Ukraine. Alors que 23 véhicules blindés de transport de troupes russes, appuyés par des véhicules logistiques, auraient traversé illégalement la frontière ukrainienne jeudi soir près du poste-frontière de Donetsk, une partie d'entre eux a été détruite par les forces de Kiev.
Le ministère russe des Affaires étrangères a de son côté dénonce «des tentatives (du côté ukrainien) de faire échouer son aide humanitaire» destinée aux populations de l'Est de l'Ukraine, et a mis en garde contre «les conséquences» potentielles de tels projets. Le ministère affirme notamment dans un communiqué que «l'intensification brutale des opérations militaires» ukrainiennes dans cette région «a de toute évidence pour but de couper l'itinéraire convenu avec Kiev» pour le passage du convoi humanitaire russe.
Le président français François Hollande a, lui, appelé la Russie à «respecter l'intégrité territoriale de l'Ukraine». Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont quant à eux pressé les Russes de «cesser immédiatement toute forme d'hostilités» à la frontière avec leur voisin ukrainien.
Craignez-vous un embrasement de la situation en Ukraine ?
La Russie est classée au 176ème rang (sur 215) selon l’indice de gouvernance de la Banque Mondiale en matière de lutte contre la corruption, qui reste un point faible récurrent. En clair un pays à éviter...
Oui bien sur je craint toute ses histoire avec l'Ukraine et la Russie etc ... sa pourrais même se transformé en 3 eme guerre mondial d'ici quelque temps, mais bon ce ne serais plus comme les 2 précédente le monde a changer les technologie on évolué bien sur il y aura des morts encore mais ce ne serais pas pareil que dans le temps selon moi ... et puis c'est idiot a dire mais les guerre on toujours existé et il y en a eu a chaque époque dès qu'il y as eu des gros problème il y a eu une guerre et ensuite tout allais mieux ,malheureusement si c'est la seule solution on doit passé par la car les gens sont trop bête pour trouver tout seul un terrain d’entrante avent le pire ...
Je viens de tomber sur une petite "perle" dans la presse, mais vraiment trop savoureuse. Vous vous en doutez, la Russie sous Poutine c'est pas follichon, et je ne vous raconte même pas la situation de l'armée. En particulier, l'armée a pris la fâcheuse mauvaise habitude d' "ignorer" les soldats russes tombés au combat (on néglige souvent de ramener les corps) ou simplement blessés au combat. De sorte qu'une association de mères de soldats s'est consitutuée du temps de la guerre en Tchétchénie pour obliger les généraux de l'armée russe à assumer leur responsabilité vis-à-vis de leurs troupes. Sauf que à l'occasion du conflit en Ukraine, grosse inquiétude pour ses mères de soldats qui du jour au lendemain ont perdu la trace de leur progéniture, et pour certaines après un certains temps on finalement reçu........le corps de leur enfant pour qu'ils soient inhumés et ce sans autre forme d'explication. Là du coup plus possible pour l'Etat russe de dissimuler son engagement en Ukraine, devant la colère de ces mères de soldats qui n'hésitent plus d'ailleurs à prendre à partie les autorités dans les médias. Mais en représaille, eh bien Poutine n'a rien trouvé de mieux à faire que de classer cette association des mères de soldats comme, je cite: "agent de l'étranger!" o_0!
Donc on a des soldats qui sur le terrain défendent au prix de leur vie "l'honneur de leur patrie" (en théorie o_0! ) pendant que dans le même temps leurs propres mères sont traitées comme de vulgaires "agents de l'étranger" pour la simple et bonne raison qu'elles osent demander des explications aux autorités tout comme le feraient un espion! Quelle honte pour Poutine!