Pour trouver des excuses tirées par les cheveux, les enfants n'ont souvent qu'à suivre l'exemple de leurs parents.
Le directeur d’un collège en France publie un recueil de mots d’excuse adressés par des parents d'élèves au corps professoral. Découvrez les plus drôles et les plus aberrants d'entre eux.
Si vous pensez que les enfants ont le monopole des excuses en toc, vous vous trompez. Patrick Romain, directeur d’école et enseignant depuis une vingtaine d’années, publie un recueil des mots les plus gratinés qu’il a reçus de la part de parents d’élèves. Maladroits, gonflés, parfois surréalistes, leur publication "a pour seule ambition de faire sourire en regardant par le petit bout de la lorgnette les rapports de nos concitoyens à l’écrit", précise l’auteur dans sa préface. C'est aussi "l’occasion d’une courte réflexion sur les relations parents-enseignants".
Morceaux choisis (pour plus de plaisir, n'hésitez pas à les lire en variant le ton de votre voix, à la manière de Cyrano de Bergerac déclamant la tirade du nez) :
Gonflé :"Vous me demandez un mot d’excuse pour le retard exceptionnel de Charlotte. Soit. Ne pensez-vous pas cependant qu’à l’heure où se prépare peut-être la 3e guerre mondiale il y a des choses plus importantes dans la vie ? Salutations distinguées."
De mauvaise foi :"Vous dites sur la feuille que mon fils a triché. Franchement, y’a jamais eu un but daccordé avec un hors jeu que l’arbitre avé pas vu ? Alors si vous l’avé pas pris en flagrant délis, c’est trop tard ! Merci davance."
Généreux :"Nous tenons, ma femme et moi, à vous souhaitez un joyeux Noël et une bonne année. Veuillez trouvé ci-joint un petit billet pour vos étrennes. PS : si nous le fesons pas, c’est surement pa votre ministre qui le fera!"
Radin :"Monsieur, pouvez-vous SVP m’appeler au
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]06 01 02 03 04 car je n’ai plus de crédits. Merci."
Non-coupable :"Madame, Veuillez excuser le retard de Thomas, mais hier, c’est mon mari qui l’a emmené à l’école et il s’est perdu."
Compréhensif :"Madame, Je suis d’accord avec vous. C’est vraiment les glandes que Barbara elle arrive pas à apprendre 3 lignes!!!"
Dénigrant :"Vous voulez que j’achète la photo de classe de ma fille? Non mais vous avez vu la tête des autres? Alors c’est non merci! Cordialement."
Curieux :"Monsieur, Sans indiscrétion, est-ce vrai ce qu’on raconte au sujet de la maîtresse des CE1B comme quoi elle va divorcer? Merci et excusez-moi pour ma curiosité, qui est bienveillante, rassurez-vous."
Distingué :"Madame, Je m’excuse pour le retard a Tatiana parce qu’hier matin avec les gosses qui gueulaient et le chien qui dégueulait c’était carrément le bordel a la maison."
Sévère :"Monsieur, Merci de bien vouloir signer la punition que j’ai donnée à ma fille. Vous pouvez la doubler si vous voulez: elle est insupportable à la maison."
Outré :"Madame, vous allez me dire que cela ne me regarde pas, mais, en tant que maman, je trouve vos tenues bien provocantes pour un professeur chargé d'éduquer nos enfants. Même si vous êtes jeune et plutôt bien faite de votre personne, d'après les dires de certains pères d'élèves, n'oubliez pas que vous avez dans votre classe des garçons qui entrent dans l'adolescence, avec tout ce que ça implique au niveau des hormones. Je vous prie de croire, Madame, en mes salutations les plus respectueuses."
Syndiqué :"William n'est pas venu à l'école hier parce qu'il a fait grève. Chacun son tour."
Descriptif :"Monsieur, je résume notre lever de ce matin : bol de chocolat chaud renversé, panique, aquarium qui tombe, poisson rouge en apnée, cris, aboiements, pleurs, serpillière, et donc retard. Désolée, avec toutes nos excuses."
Sincère :"Monsieur, je suis au courant de l'absence de mon enfant, mais je ne trouve pas d'excuse à vous fournir. Que voulez-vous que j'y fasse ? Cordiales salutations."
Inquiet :"Madame, je suis désolée de vous informée qu’il y a une bande de petits vicieus dans les CE1 B qui n’arrêtent pas d’embétés ma fille en voulant qu’elle les embrasses. Si ils ont des pulsions sexuelles, ils n’ont qu’à se faire soigné, mais ma fille, elle est pas obligée de dire oui à tout le monde. Pouvez-vous-réglée se problème ? Merci."
pas mal non ? et vous ? vous en avez aussi à nous faire connaître ?