Le Prince Charles s’inquiète des menaces pesant sur les chrétiens au Proche-Orient, qu’il a qualifiées de « tragédie », dans une vidéo diffusée mardi 4 novembre au soir sur le site du journal The Telegraph. « C’est une tragédie indescriptible de voir aujourd’hui la menace qui pèse sur le christianisme au Proche-Orient, une région où les chrétiens vivent depuis 2000 ans (…) avec des gens de différentes croyances vivant en paix depuis des siècles », déclare l’héritier du trône britannique dans cette courte déclaration.
Évoquant sa propre foi chrétienne, qui lui « permet de parler et d’écouter des personnes d’autres traditions, incluant l’islam », il a appelé les responsables des différentes religions à ne « pas rester silencieux » et à « s’assurer que les personnes de leur tradition religieuse respectent celles suivant d’autres traditions religieuses ».
Un discours récurrent chez le Prince Charles
Il a également appelé « les gouvernements à assurer le droit des gens à pratiquer leur religion », un droit qui est « souvent remis en cause, y compris à l’ouest ».
Ce n’est pas la première fois que l’héritier de la couronne britannique prend publiquement la parole à ce sujet. En décembre 2013, à l’occasion de l’Avent, le prince Charles avait prononcé une longue allocution devant des responsables religieux orientaux, chrétiens et musulmans. « Je suis, depuis un certain temps déjà, profondément troublé par les problèmes croissants qui menacent les communautés chrétiennes dans diverses parties du Moyen-Orient. Il me semble que nous ne pouvons pas ignorer le fait que les chrétiens de cette région du monde sont volontairement visés par des militants islamistes fondamentalistes. Les chrétiens sont, littéralement, nés au Moyen-Orient et leurs communautés ecclésiastiques nous relient directement à l’Église originelle. »
Ces propos font écho au rapport rendu public, mardi 4 novembre, par l’association catholique Aide à l’Église en Détresse (AED), relevant que la liberté religieuse est en net recul depuis deux ans.
Tout en affirmant que les chrétiens sont la communauté qui souffre de la persécution la plus largement répandue, au Proche-Orient, en Afrique, en Asie, le rapport souligne aussi que les musulmans subissent de « graves » menaces.
Lire l'article complet sur la-croix.com
Comme le Prince Charles inquiétez-vous des menaces pesant sur les chrétiens au Proche-Orient ?
Voilà ce qui arrive quand l'Occident, qui se prend pour l'As de la liberté, veut mettre son nez dans des affaires et des régions où ils ne comprennent rien à ce qui se passe réellement.