Plusieurs personnes sont toujours retenues dans un café du centre-ville de Sydney par un homme armé. Cinq personnes ont pu quitter le café. Des négociations sont en cours avec le preneur d'otage.
- Un homme seul est retranché dans le Lindt Chocolat Cafe du centre de Sydney en Australie depuis 9h45, heure locale, 23h45 en France. - Le nombre d'otages n'est pas connu officiellement mais les services de sécurité jugent qu'ils ne sont pas plus de 30. - 5 otages sont parvenus à s'échapper. Ils sont entendus par les forces de l'ordre. - Le preneur d'otages réclame un drapeau de Daesh, de s'entretenir avec le Premier ministre à la TV et affirme avoir posé deux bombes dans le café et deux autres dans le quartier.
- #IllRidewithyou - "je voyagerai avec toi" - un hashtag sur twitter pour accompagner les musulmans dans les transports en Australie. Du moins ceux qui craindraient d'être pris à partie après la prise d'otages du jour. Des dizaines de milliers de mentions sont relevées sur le réseau social après midi, soit 22h en Australie.
-
Pourquoi l'Australie est-elle visée?
L'Australie a relevé son niveau d'alerte en septembre et durci sa législation anti-terroriste fin octobre car elle redoute la menace terroriste représentée par les combattants jihadistes australiens de retour d'Irak et de Syrie. D'après les estimations, plus de 70 Australiens combattent actuellement dans les rangs jihadistes dans ces zones.
L'Australie, engagée aux côtés des Etats-Unis dans la lutte contre l'organisation Etat islamique (EI), est sur les dents depuis qu'elle a relevé en septembre son niveau d'alerte face à la menace terroriste représentée par les combattants jihadistes australiens de retour d'Irak et de Syrie. Le président américain Barack Obama a été informé de la situation, a annoncé à Washington Lisa Monaco, sa conseillère pour les affaires de terrorisme.
Que vous inspire ce sujet ? Vos réactions & commentaires ....
l'auteur de la prise d'otage est un réfugié iranien: il a franchit l'équateur dans un bateau de réfugiés, bref a traversé pratiquement la moitié de la terre à la recherche d'un avenir meilleur! Arrivé en Australie, on l'a acceuilli humainement, donné à boire et à manger etc...., et tout ce qu'il trouve à faire en remerciement c'est de s'auto-proclamer cheikh c'est-à-dire homme érudit d'une grande sagesse o_0! et de prendre en otage des australiens et de mettre leur vie en danger. C'est insupportable de profiter comme ça de la charité chrétienne pour par la suite nous poignarder dans le dos à la seconde où il est tourné. D'autant que franchement, l'Australie c'est pas à priori un pays qui est connu pour être en conflit avec l'Islam. En Australie y a plein de requins et de crocodiles qui sillonnent les plages et le bord de mer qui crèvent la dalle...... Je dis ça je dis rien tout en le pensant très fort! Save the animals!
Man Haron Monis est loin d’avoir le profil type du terroriste islamiste aguerri, comme, probablement, les négociateurs l'ont pressenti en relevant que ses revendications étaient très disparates. Il voulait à la fois parler au Premier ministre Tony Abott et réclamait un drapeau de l'Etat islamique.
Ce réfugié iranien de 49 ans n'est toutefois pas un inconnu des services de police australiens ni même des Australiens, à en juger par la page wikipedia qui lui est consacrée: il a été inculpé en novembre 2013 pour complicité dans l’assassinat de son ex-femme, rapportent les médias locaux. Au moment de la prise d'otages, il était en liberté sous caution pour cette affaire. Plus récemment, il a été condamné pour avoir envoyé des lettres d'injures à des familles de soldats australiens morts en Afghanistan, une intervention qu'il réprouvait. Dans ce dossier, il a été condamné à 300 heures de travaux d’intérêt général, tandis qu'à son procès, il s’est défendu en expliquant que ces lettres étaient ses «condoléances» personnelles. [l]s.fr/monde/source
Le preneur d'otages de Sydney, un homme bien connu de la justice australienne L'identité de l'homme qui a retenu en otages pendant plus de 15 heures ce lundi un nombre encore indéterminé de personnes dans un café à Sydney est désormais connue: Man Haron Monis. Il s'agit d'un islamiste radical âgé de 49 ans, réfugié iranien et connu des services de police australiens. Soupçonné du meurtre de son ex-épouse, il était en liberté sous caution. Il avait été condamné pour avoir envoyé des lettres haineuses aux familles des soldats australiens tués en Afghanistan. Il a été tué après l'assaut des forces de l'ordre, ce lundi soir
Dans nos sociétés occidentales c'est peut-être finalement juste la justice qui est trop clémente! Elle ne tient pas suffisamment en compte que ces gars là ils arrivent chez nous avec une mentalité du moyen-âge!
Dans nos sociétés occidentales c'est peut-être finalement juste la justice qui est trop clémente! Elle ne tient pas suffisamment en compte que ces gars là ils arrivent chez nous avec une mentalité du moyen-âge!
oh que oui !! je suis d'accord ! OMG !! je suis triste de ces deux morts pour une cause d'un fanatique !! en plus comme nous le démontre Salam, il était connu, accusé et relâché ? comment le gouvernement a t_il pu le laisser sas surveillance ?? je crois que les autorités sous estiment ces "fou de Dieu"