Ah bien entendu, cette "manifestation" une de plus, est émouvante, belle, riche de générosité. mais elle ne fait pas reculer l'exclusion d'un pas. Je veux bien sûr parler des conflits qui sont au coeur de ce qui s'est passé; ceux du Moyen Orient. Il faudrait obliger, je dis bien forcer, ceux qui sont directement concernés depuis la guerre des 6 jours et même avant -tous ceux qui sont concernés par le spirituel et la politique- à s'asseoir autour d'une table et ne pas en sortir avant d'avoir trouvé LA solution à LEUR problème. Parce que, suivez moi bien, ce qui se passe dans nos pays européens n'en est que la conséquence lointaine, mais gangrénée, exogène et à la fois endogène parce que entretemps, nos populations se sont étoffées, se sont mélangées sans se connaître vraiment. Ne se sont pas comprises.
Le Monde, Notre Monde a énormément changé. La planisphère que nos éducateurs étalaient sur nos pupitres ou affichaient au mur de classe n'a plus rien de commun dans les faits; ces frontières ne ressemblent plus à celle que nous vivons chaque jour, avec nos quotidiens. Et aussi longtemps que le monde arabo-musulman et le monde christinanisé ne se seront pas réconciliés des Croisades, des Invasions Barbares, des codes et moeurs, des comportements modernes qui nous éloignent, nous n'arriveront à rien, nous ne ferons que pleurer les morts et panser nos plaies de part et d'autre.
Les politiques participent à cette marche ? Fort bien. Mais demain, après demain, qu'ils aillent donc au charbon. Qu'ils fassent en sorte que les signes distinctifs qui différencient les croyances et religions ne soient plus que cela et rien que cela. Des bouts de tissu ou de matière. Par contre, ce qui est dans nos coeurs et nos âmes, ça au moins soit identique: La citoyenneté et la tolérance envers l'autre.
Tout homme disposant d'un pouvoir,
est susceptible d'en abuser
MONTESQUIEU
Le membre suivant remercie pour ce message :