La ville de Donetsk en Ukraine a été bombardée ce jeudi 22 janvier. 13 civils ont été tués. Les autorités accusent les séparatistes russes d'être à l'origine de cette frappe.
La ville est tenue par des séparatistes prorusses depuis le printemps dernier. "Je pense que ce n'est pas l'oeuvre d'une unité de sabotage de l'armée ukrainienne, mais celle de véritables terroristes, parce qu'ils s'en sont pris à des civils, à des femmes, à des enfants", affirme au micro de France 3, Sova, séparatiste Russe.
Les deux camps se rejettent la responsabilité
À Kiev, le Premier ministre accuse sans détour le clan des séparatistes et leurs soutiens. "Les terroristes russes ont commis aujourd'hui un acte horrible contre les nôtres. La responsabilité en incombe à la Fédération de Russie", a déclaré Arseny Yatseniuk. Malgré le cessez-le-feu signé en septembre, ces dernières 24 heures, 34 personnes civiles et militaires sont mortes à Donetsk. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] REGARDEZ LA VIDEO sur francetvinfo.fr
Les Russes et les Ukrainiens deux frères ennemis.La paix n'est pas pour demain entre ces deux pays.Un véritable carnage,sans compter les dégâts matériels.
Oue un carnage dont on s'aperçois de plus en plus qu'il est l'oeuvre du gouvernement à kiev, qui n'hésite même pas à tirer des missiles balistiques o_0! sur sa province rebelle! Y a beaucoup de non-dits et énormément de gène face aux errements ukrainiens vis-à-vis des rebelles de la part des occidentaux. Même si Poutine par son action contribue à envenimer le conflit, il me semble que ce gouvernement qui est à la tête de l'Ukraine pose un vrai dilemne aux valeurs que par ailleurs nous défendons!!
Ce serait des missiles de la classe Totchka-U. J'ai repris l'info donnée par un expert interrogé sur France culture dans l'émission les enjeux internationaux. Mais après une recherche rapide sur le net, je m'aperçois que cette info ne vient que de sites russes ou dits alter! Cela dit, ce qui se passe en Ukraine de l'Est, c'est une vraie boucherie perpétrée en grande partie par le gouvernement ukrainien: là je me réfère au reportage d'un journaliste de CNN sur place en Ukraine de l'Est; il nous montrait bien que les chasseurs ukrainiens tiraient des missiles air-sol qui le plus souvent venaient exploser directement dans des immeubles d'habitation! L'histoire de l'Ukraine,c'est quand même depuis son indépendance une mise en coupe réglée du pays par les oligarches qui ne laissaient absolument pas une miette à la population. Par ailleurs l'Est de l'Ukraine est aussi la "seule" partie industrielle du pays. Moi je pense que il faudrait commencer à prendre sérieusement en compte les revendications de ces habitants, si ce n'est pas déjà trop tard! Parce que ce qui est en train de se passer n'a absolument aucun sens!
A quand l'Europe va-t-elle enfin agir courageusement pour arrêter Poutine ? depuis, l'économie russe s'effondre et Poutine est devenu un paria durable au plan international.