Plus de la moitié des étudiants ont de grosses lacunes en orthographe, selon des chiffres du projet Voltaire. Un projet de linguistes qui permet une remise à niveau des étudiants est devenu obligatoire dans certaines universités.
Selon vous, pourquoi le niveau d'orthographe baisse?
Si je prends mon expérience scolaire à moi, ben c'est un peu de :
Pas assez de cours Mauvais enseignement Maths privilégiés (normal, j'ai passé un bac S)
Heureusement, j'ai toujours aimé lire, grâce à mes parents qui, eux, ont su me faire aimer les livres...
je reprends ta formule
Assez de cours à mon avis
ensemble pas mal
farniente privilégié
Je me suis réveillée à 27 ans , je suis retournée dans une école pour adulte d'essayer de passer le BAC social et là motivée, j'ai bien bossé et surtout beaucoup lu ! car il n'y a pas de secret, la lecture c'est le secret d'un bon orthographe. Maintenant je ne suis pas non plus experte du "sans faute" j'ai eu le BAC ?? bé non ! mais assez bien travaillé pour passer le concours du DEFA à Bénouville (14) et d'être reçue
En temps qu'ancien élève de l'école française et ancien directeur d'école,je peux ajouter que les méthodes d'enseignement ne sont plus fructueuses et l'enseignement est bâclé soit chez vous ou chez nous.Pour bien écrire la langue française il faut connaitre les règles usuelles sur le bout des lèvres.Et avec le temps ,ça devient machinal .Et pour améliorer son bagage linguistique,il faut beaucoup lire.
Pas assez de cours, il faut essentiellement de bonnes bases, connaître les règles grammaticales. La lecture c'est indispensable pour enrichir son vocabulaire.
j'ai voté pas assez de lecture. mais on peut tous les choisir. Les cours mal adaptés, les SMS. On peut aussi ajouter les traitements de texte, qui corrigent les fautes (en parti) donc plus besoin de faire attention. d'un point de vu personnel, j'ai également privilégié les maths et surtout je n'aimais pas lire du tout. Je pense également que les méthodes d'enseignements ne sont pas forcement très attractives et donc les jeunes n'adhèrent pas.
Les SMS, c'est déjà pas ça. Moi les SMS je les écrit correctement, sans abréviations. Les SMS n'est que la conséquence d'une mauvaise orthographe, pas la cause. Pas assez de cours, c'est pas forcément le problème. Car on privilégierait la quantité à la qualité. Le point suivant est par contre un peu plus intéressant : le mauvais enseignement. C'est déjà plus pertinent quand on tente de trouver les causes d'une mauvaise orthographe.
Et puis il y a un truc qui me fait un peu sourire à la lecture de vos messages et de la proposition du sondage, c'est "j'ai privilégié les maths dans ma scolarité". En fait les mathématiques c'est surtout de la logique, et bien le langage a aussi une logique, et il n'est pas indissociable d'être bon en orthographe et en mathématiques. Ça donne un peu l'impression que soit t'es bon en logique et en mathématiques, soit t'es bon en orthographe, mais que les deux est très peu probable et constituerait une sorte d'exception... ça fait drôle. De toute façon, je pense qu'avoir une orthographe au moins correcte transcende ce concept de "moi je suis plutôt maths que littérature". L'orthographe te sert dans la vie de tous les jours, dans tous les domaines. T'es obligé d'écrire quelque chose, et pas que des formules. Pour les expliquer par exemple, il est nécessaire de maîtriser l'orthographe et l'expression pour qu'on comprenne bien. Les sciences c'est aussi de longs rapports écrits... pas que des expérimentations et des formules compliquées
Non, pour moi le niveau d'orthographe baisse car l'effort n'est pas fait de vouloir en avoir une bonne. Il y a un laisser-aller général. J'ai quand même voté la lecture dans le sondage, parce que je pense que beaucoup lire peut aider à retenir les mots et leur orthographe exacte. Mais c'est loin de tout faire. Si on veut être bon en orthographe, il faut essayer de bien écrire. Faire des fautes, les corriger, et retenir le pourquoi on fait ces fautes. Ça permet d'assimiler les règles sans faire du par cœur, en fait par la pratique, ça viendrait doucement mais sûrement.
Pour ma part, j'étais très mauvais il y a quelques années, et je faisais autant de fautes dans un mot qu'il y en avait de lettres. Je ne suis pas un très grand lecteur, mais je fais l'effort, dans chacun de mes écrits, que ce soit SMS, en cours, ou sur les forums, de bien écrire. Donc à chaque fois que je devais écrire un mot, je faisais attention de savoir s'il était bien écrit ou pas. Et à force... il n'y a pas de secrets, l'orthographe s'améliore. C'est pas si difficile que ça de la maîtriser. Si j'y suis parvenu, n'importe qui peut le faire ^^
Pour conclure, une bonne orthographe nécessite surtout des efforts de la part de celui qui l'écrit ; tandis que lire régulièrement n'est qu'une aide.