C'est le moment de payer vos impôts
C'est aujourd'hui la date limite pour payer le dernier tiers de votre impôt sur le revenu (cinq jours de plus pour les télédéclarants). De 2012 à 2014, les demandes de remise ont bondi de 13,5 %.
En 2016, les allègements d'impôts promis par François Hollande vont permettre à de nombreux ménages de sortir de l'IR. Pour autant, un nombre significatif de contribuables peine encore à acquitter ce qu'ils doivent à Bercy en 2015. En cas de difficulté, le fisc peut faire un geste, et accorder des délais de règlement plus longs. Mais il convient alors de signaler ses difficultés à l'administration le plus tôt possible, c'est-à-dire bien avant la date limite de règlement du dernier tiers. Toutes les raisons invoquées sont potentiellement recevables : retraite, maladie, perte d'emploi, divorce, faillite d'entreprise, etc. Dans les situations vraiment très compliquées, il est même possible d'obtenir une remise (totale ou partielle) sur le montant de son impôt. Entre 2012 et 2014, le nombre de ces demandes gracieuses a d'ailleurs bondi de 13,5 % pour l'impôt sur le revenu, passant de 195 867 en 2012 à 226 235 en 2014.
Pour les contribuables, le paiement du dernier tiers n'est que la première étape du marathon fiscal de l'automne, avec la taxe foncière, qui tombe en octobre (pour les propriétaires), puis la taxe d'habitation, qui arrive en novembre.
LE PARISIEN
Le membre suivant remercie pour ce message :