C'est une première mondiale ! Des chercheurs français ont produit des spermatozoïdes à partir de cellules humaines. Une prouesse scientifique et un nouvel espoir dans la lutte contre la stérilité masculine.
C’est une première mondiale, officiellement révélée ce jeudi en fin de matinée, que l’on doit -cocorico- à une équipe de chercheurs français de Lyon, spécialistes de la biologie et de la reproduction masculine, penchés sur leurs éprouvettes depuis plus de vingt ans pour résoudre ce défi : produire des spermatozoïdes humains, morphologiquement normaux, in vitro, à partir de cellules germinales masculines d’hommes infertiles et même prépubère.
Une prouesse qui permettrait de proposer une solution pour vaincre la stérilité masculine. On estime que quelque 120 000 hommes adultes souffrent de ce problème, auxquels s’ajoutent quelques 15 000 jeunes adolescents souffrant de cancer dans le monde, dont la production de spermatozoïdes sera mise en péril par les traitements de chimiothérapie.
Un brevet a été déposé dès cet été
Jusqu’ici, soulignent les chercheurs, les technologies actuelles n’avaient aucun remède à proposer. Une prouesse à laquelle travaillent plusieurs équipes dans le monde depuis une quinzaine d’années, désormais doublés au poteau par les travaux de Philippe Durand et Marie-Hélène Perrard. Dès cet été, un brevet a été déposé au nom de la société de biotechnologie, Kallistem, issue de l’inra et et l’institut de génomique (CNRS/université Claude Bernard de Lyon) auxquels appartiennent les deux chercheurs.
LE PARISIEN
Le membre suivant remercie pour ce message :