Bistrots en péril : «Subventionner les cafés me semble légitime»
Jamais il n'y a eu aussi peu de cafés en France. Et, pourtant, on y est très attachés. Notamment dans les villages, selon une étude inédite que nous dévoilons. Selon la sociologue Josette Halégoi, « subventionner les cafés me semble légitime ».
Propos recueillis par É.T. | 20 Janv. 2016, 00h00 | MAJ : 25.01.201| Le Parisien
ILLUSTRATION. Selon la sociologue Josette Halégoi, le bistrot est «souvent le seul lieu où l'on peut se rencontrer, fréquenter des gens issus de milieux sociaux très différents, chefs d'entreprise et ouvriers s'accoudent au même comptoir.»(LP / Jean-Baptiste Quentin.)
Nos bistrots sont devenus un patrimoine en péril. Sociologue et psychologue, Josette Halégoi a publié, avec Rachel Sauterne, «Une vie de zinc» (Ed. du Cherche-Midi).
Subventionner les cafés pour les sauver: d'accord ou pas d'accord?
Des subventions ? Et puis quoi encore !! Ils n'ont qu'a améliorer leur service ! ils ne sont guère aimable et ne parlons pas des tarifs excessifs :x J'y vais rarement maintenant !!
Dans les tout petits villages, c'est le seul lieu de vie et de rencontres, je suis pour à la condition, comme ils l'ont dit à la TV, qu'ils fassent en même temps office de services divers comme La Poste, Banque, Epicerie ... qu'ils soient très diversifiés afin de combler tous les manques de services que même un microcosme est en droit de recevoir.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Dans les tout petits villages, c'est le seul lieu de vie et de rencontres, je suis pour à la condition, comme ils l'ont dit à la TV, qu'ils fassent en même temps office de services divers comme La Poste, Banque, Epicerie ... qu'ils soient très diversifiés afin de combler tous les manques de services que même un microcosme est en droit de recevoir.
N'importe quoi Pourquoi ne pas subventionner l'épicier pour qu'il fasse bar café ? Vous n'en avez pas marre de subventionner les uns et les autres ? Certains commerces font déjà banque et poste. Faudrait sortir un peu les dimanches
Moi je ne suis pas d'accord , il y a des choses plus importantes à subventionner . Et si vraiment on tiens à quelques chose, on y va !
On y va quand on peut y aller Joce, il y a beaucoup de personnes très âgées dans les tout petits villages de province qui ne peuvent se déplacer seuls faute de véhicule ou pour des problèmes de santé, donc si le village ne peut leur apporter le minimum vital, ces villages mourront, c'est déjà chose faite pour la plupart mais cela pourrait contribuer à attirer des jeunes ou tout du moins à les retenir. Quand on n'a même pas un dépôt de pain ou une boite postale dans un village c'est un peu craignos et se déplacer tous les jours pour sa baguette de pain ou retirer de l'argent cela ne doit pas être si évident que ça.
Dans les villages, oui, ce serait une bonne chose, remettre des commerces serait encore mieux, la désertification pourrait disparaitre avec de la volonté vivre à la campagne quand on n'a plus rien, pour ceux qui rêvent de changer de vie, ce serait l'idéal et une meilleure condition de vie...
Si le personnes âgées , ne peuvent pas se déplacer , ce n'est pas parce que l'on subventionne les cafés que cela va changer quelque chose , je pense . Et remettre des commerces , ça se fait chez moi , et ça ne marche jamais , on ne peut pas obliger quelqu'un à acheter des produits 3 fois plus chers , les gens qui ne sont pas trop riches ne peuvent pas acheter à ces prix là !
C'est vrai que le minimum vital pour un village, c'est le café
Plus sérieusement, les cafés de campagne ne marchent pas à cause des amendes pour eccés d'alcool dans le sang lorsque tu conduis, l'interdiction de fumer, les charges sociales, la diminution du pouvoir d'achat chez les jeunes, la disparition des équipes de foot et de rugby dans les campagnes, la facilité de se déplacer, les distractions de plus en plus variées et faciles d'accès, l'accé à internet et le prix des consommations.
Si l'on devait subventionner tous de qui ne marche pas...................................................ho putainguer,je ne veux même pas y penser