La CGT pétrole appelle au blocage des raffineries. Une situation qui pourrait devenir tendue alors que dans le quart Nord-ouest, quelque 70 stations-service Total sont d'ores et déjà en rupture de carburants. Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des Transports, tente de rassurer.
Le préfet vient d'instaurer des quotas pour faire face à la pénurie d'essence en Loire-Atlantique, temporairement. Les 243 stations essence sont concernées.
La raffinerie de Donges, deuxième de France, est bloquée depuis mardi matin par la CGT. Les automobilistes, inquiets, se sont précipités à la pompe. Conséquence : beaucoup de stations à sec.
Le préfet vient d'annoncer la mise en place d'une mesure de régulation temporaire à destination des automobilistes. Cette mesure fait l'objet d'un arrêté préfectoral.
Ces « quotas » sont : « À compter d'aujourd'hui, seuls 20 litres pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Et de 40 litres pour les plus de 3,5 tonnes. »
Sur les 243 stations-service de Loire-Atlantique, 70 se trouvent en rupture d’essence ou de gasoil. 80 sont « dans une situation délicate », indique Henri-Michel Comet, préfet de Loire-Atlantique.
Par ailleurs, quatre stations-services du département (deux à Nantes, une à Châteaubriant et une à Saint-Nazaire) sont réservées au profit des services prioritaires (ambulance, pompiers, policiers et gendarmes).
De plus en plus de stations commencent à être à sec. Au Leclerc Atout Sud, à Rezé, la station est totalement fermée, ce vendredi midi.
Doit-on débloquer par la force les raffineries? Vos réactions ....
Bon ! Les vacances forcées à la maison sont programmées ! Johane, tu vas devoir prendre ton mal en patience ; tu vas prendre racine en Bretagne (belle région).
Mais quel bazar en France ! Au moment où il vaudrait mieux se serrer les coudes et être solidaires.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Bon ! Les vacances forcées à la maison sont programmées ! Johane, tu vas devoir prendre ton mal en patience ; tu vas prendre racine en Bretagne (belle région).
Mais quel bazar en France ! Au moment où il vaudrait mieux se serrer les coudes et être solidaires.
En Bretagne, certains que j'ai cotoyé ces derniers jours On eu à faire une file d'attente assez longue pour avoir un peu de carburant d'autres n'en ont pas eu
La Bretagne oui est une bien belle région Ariane Ce printemps c'est différent, il semble que le soleil soit de sorti Je ne sais si on partira début de semaine prochaine ou pas
je confirme en région Brestoise c'est le dawa les stations sont prisent d'assaut la gendarmerie est obligée de faire la circulation moi j'ai pas fais de plein si y as je vais bosser et si y a plus ben repos et voila no stress
Je vais peut être choquer certains ou être détestable, mais...
Tant mieux si on a une pénurie de carburant en France et dans le reste du monde aussi, ça permettrait de faire comprendre aux gens que la voiture n'est pas obligatoire dans la vie de tous les jours, il existe d'autres moyens de se déplacer comme le vélo ou le bus ou encore le train, mais les gens préfèrent garder leur dépendance à la voiture... On peut très bien aller au boulot à vélo et train et économiser des centaines d'euros, mais non, ils préfèrent rester dans leur confort... Perso, j'ai mis en vente ma voiture tout en habitant à la campagne et je reste à vélo et moi tout comme mon compte bancaire on ne s'en porte pas plus mal. Alors tout le monde, courage, prenez le vélo avec un sac à dos et n'hésitez pas à vous débarasser de cette drogue qu'est la voiture.
Dernière édition par Fredodo le Sam 21 Mai - 19:04, édité 1 fois
Tu habites où toi pour raisonner comme ça ? Tu as quel age toi, pour raisonner comme ça ? Tu fais quel travail toi, pour raisonner comme ça ?
Ce qui est valable pour une personne n'est pas forcément une généralité. Ce qui n'empêche que je trouve con de prendre sa bagnole pour faire 500m. Pourtant, iol m'attive de la faire. si si
Fredodo
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Tu habites où toi pour raisonner comme ça ? Tu as quel age toi, pour raisonner comme ça ? Tu fais quel travail toi, pour raisonner comme ça ?
Ce qui est valable pour une personne n'est pas forcément une généralité. Ce qui n'empêche que je trouve con de prendre sa bagnole pour faire 500m. Pourtant, iol m'attive de la faire. si si
J'habite en pleine campagne, avec 1 bus le matin, 1 le soir et la ville la plus proche est à 15 km de chez moi et le temps de trajet est 15 minutes en voiture et 1h à vélo, donc totalement jouable en ayant un sac à dos et une bouteille d'eau.
Je t'explique. Obligation de porter costard cravate 7 kms aller dont un dénivelé de 154m en 3 kms, et tu crois que je vais faire ça à vélo 4 fois par jour ? D'autant que ma voiture me sert pour mon boulot (mais même sens ça !!!!)
cry baby
malgré que je fais que 6 KM par jour et que j'ais encore la moitié d'essence,j'ai refait le plein ,hier midi,une demie-heure d'attente,mais la,je suis tranquille pour deux mois!!
J'habite en pleine campagne, avec 1 bus le matin, 1 le soir et la ville la plus proche est à 15 km de chez moi et le temps de trajet est 15 minutes en voiture et 1h à vélo, donc totalement jouable en ayant un sac à dos et une bouteille d'eau.
Fredodo, tu dis habiter à côté de Disney, je connais très bien cet endroit pour y habiter très près moi aussi, et j'ai beau chercher, je ne vois pas quelle ville pourrait être à 15 km de chez toi avec 1 bus le matin et 1 le soir car comme tous ceux qui habitent le coin on sait à quel point c'est bien desservi et tout ce qui s'est construit autour, ou alors tu es très loin de Disney et là c'est peut-être jouable. Déjà à Disney il y a le RER, des tas de bus et même le train, que tu souhaites te véhiculer à vélo c'est ton choix et tout dépend de ta profession car la majorité des gens qui habitent près de Disney travaillent à Paris ou dans les zones commerciales autour, sont en costard cravate ou les femmes en talons et jupette, alors à moins d'avoir la tenue de rechange dans le sac à dos et le fer à repasser, je ne vois pas comment faire, mais si tu as le secret, explique nous
marie48
Bichette tu es en Bretagne ? Un jour il faudra que tu m'expliques où tu habites et comment ça se fait que tu n'es jamais au même endroit
Tu pourras aussi me servir de guide touristique et me donner les beaux coins à visiter dans telle ou telle région
" flute j'ai du retard "
Je suis en Bretagne " pour l'instant " J'ai vécu en Aquitaine ces 30 années (jusqu'à 2015) Ensuite : Retraite oblige On a du repartir à la maison familiale (années 1960) Mon conjoint y a effectué un grand nombre de réparations en tout genre. On peut pas vivre à deux endroits
Je compte bien retourner vivre en Aquitaine que ce soit sur : Exemple : Région Libourne
Ou les Landes (c'est moins sur)
Pour l'instant et depuis 2006 une succession douloureuse me " bloque " Il a fallu faire un choix
Je voudrais tant rejoindre l'Ouest à tout jamais (jusqu'à la " fin") Je ne me supporte plus dans l'Est IL y fait sombre, il y pleut tout le temps En juillet - Aout : à 5 h 40 le soleil se couche derrière les sapins
Aussi : je n'ai plus rien à voir avec là bas rien ... Les gens sont " égoistes " et ne savent pas ce que veut dire : Manque de travail, misère - vivre dans son véhicule etc ... Car ils sont au 3/4 frontaliers & la Suisse les embauche Cout d'un salaire suisse avec le Change ...
Un frontalier gagne environ 5000 Euros /mensuel (si ce n'est plus)
Quand à moi On a tenu une Ets non stop 30 ans avec les contraintes (voulues je reconnais) Avec le C Car (aménagé) on a rejoint l'Aquitaine J'y ai 2 enfants et des petits enfants
Concernant les coins à visiter J'ai peu visiter - j'ai été sur des aires payantes ou non (parfois) Néanmoins je connais la région Aquitaine (pour les aires - il y en a des pas mal)
Je crois sortir du sujet Excusez moi ... Mais j'ai répondu à la question de PapyBarbus
Johane, donc tu vis en Bretagne, région de ton mari, toi tu es de l'Est et tu as passé 30 ans en Aquitaine. Je te souhaite bien du courage pour retaper la maison, c'est un sacré boulot.