La CGT pétrole appelle au blocage des raffineries. Une situation qui pourrait devenir tendue alors que dans le quart Nord-ouest, quelque 70 stations-service Total sont d'ores et déjà en rupture de carburants. Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des Transports, tente de rassurer.
Le préfet vient d'instaurer des quotas pour faire face à la pénurie d'essence en Loire-Atlantique, temporairement. Les 243 stations essence sont concernées.
La raffinerie de Donges, deuxième de France, est bloquée depuis mardi matin par la CGT. Les automobilistes, inquiets, se sont précipités à la pompe. Conséquence : beaucoup de stations à sec.
Le préfet vient d'annoncer la mise en place d'une mesure de régulation temporaire à destination des automobilistes. Cette mesure fait l'objet d'un arrêté préfectoral.
Ces « quotas » sont : « À compter d'aujourd'hui, seuls 20 litres pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Et de 40 litres pour les plus de 3,5 tonnes. »
Sur les 243 stations-service de Loire-Atlantique, 70 se trouvent en rupture d’essence ou de gasoil. 80 sont « dans une situation délicate », indique Henri-Michel Comet, préfet de Loire-Atlantique.
Par ailleurs, quatre stations-services du département (deux à Nantes, une à Châteaubriant et une à Saint-Nazaire) sont réservées au profit des services prioritaires (ambulance, pompiers, policiers et gendarmes).
De plus en plus de stations commencent à être à sec. Au Leclerc Atout Sud, à Rezé, la station est totalement fermée, ce vendredi midi.
Doit-on débloquer par la force les raffineries? Vos réactions ....
Ici, les parkings en ville sont vides aux trois quarts, ce qui prouve que les gens ont choisi un autre moyen de transport. N'ayant pas de voiture, je fais travailler mes jambes, mais appréhende un peu le moment où les stocks alimentaires manqueront dans les magasins.
Je reviens d'une grande surface, bigoudi, et je n'ai noté aucun vide dans les rayons et pas de queue à la pompe. Tout semblait normal. J'ai lu que la plupart des raffineries avaient été débloquées.