En France, une fiche S est une fiche signalétique du fichier des personnes recherchées. La lettre S est l'abréviation de « sûreté de l'État ». Les fiches S sont principalement émises par la Direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI).
La fiche S est subdivisée en divers niveaux matérialisés par des chiffres, qui vont de « S1 » à « S16 ». Ce niveau de chiffres ne correspond pas à la « dangerosité » d’une personne, mais plutôt aux actions à entreprendre pour le membre des forces de l’ordre qui contrôle cette personne.
Mohammed Merah était classé S5. En 2015, 850 combattants djihadistes revenant d’Irak ou de Syrie, dont 140 ayant résidé ou résidant encore en France sont fichés S14....wikipédia ICI **********
Un fichier vieux de plus de quarante ans et désormais européen
- La fiche S (pour « atteinte à la sûreté de l’Etat ») n’est en réalité qu’une des nombreuses catégories d’un fichier vieux de plus de quarante ans : le fichier des personnes recherchées (FPR). Créé en 1969, il comporterait plus de 400 000 noms, qu’il s’agisse de mineurs en fugue, d’évadés de prison, de membres du grand banditisme, de personnes interdites par la justice de quitter le territoire, mais aussi de militants politiques ou écologistes (antinucléaires, anarchistes.....)
- Chaque catégorie possède une nomenclature, sous la forme d’une lettre : « M » pour les mineurs en fugue, « V » pour les évadés… Le FPR compte 21 catégories au total, selon la Commission nationale informatique et libertés (CNIL), qui en fournit une dizaine d’exemples : « E » (police générale des étrangers) ; « IT » (interdiction du territoire) ; « R » (opposition à résidence en France) ; « TE » (opposition à l’entrée en France) ; « AL » (aliénés) ; « M » (mineurs fugueurs) ; « V » (évadés) ; « S » (sûreté de l’Etat) ; « PJ » (recherches de police judiciaire) ; « T » (débiteurs envers le Trésor)… lemonde.fr ICI
Nous pouvons donc être "fichés" pour tout ..... et n'importe quoi ! Ce type, d'hier, n'était pas fiché ... S !