Le service national voulu par Emmanuel Macron comprendra "une journée consacrée à l'égalité entre les femmes et les hommes" a annoncé vendredi sur franceinfo la secrétaire d'Etat chargée de cette question.
Écoutez franceinfo Radio France
La secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, invitée vendredi de franceinfo, a annoncé que le service national obligatoire d'un mois, souhaité par le président de la République, comprendra "une journée consacrée à l'égalité entre les hommes et les femmes".
Êtes-vous pour ou contre le service national obligatoire d'un mois ? Vos commentaires ...
CONTRE ..... un mois ça ne sert a rien ! Tout juste le temps de prendre leurs marques .... et ils partent ... Quand a la journée consacrée a ............ ridi Une journée consacrée aux vieux .... Une journée consacrée aux malades ... etc !
Je suis une fervente anti-militariste. Néanmoins je me dois d'avouer qu'on n'a pas trouvé mieux pour apprendre aux jeunes la vie ensemble, le respect, la solidarité. Je pense que ce sera plus un service civique que vraiment un service militaire dans le sens où on l'entendait par le passé. A l'heure où l'on ne peut que constater et déplorer la démission de nombreux parents, ce service peut peut être pallier à un défaut d'éducation civique.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
contre aussi pour le coût de 30 milliards d'euros !! avez-vous oublié .. le service national à été supprimé il y a 20 ans et il amenait beaucoup de problèmes et peu d’intérêt? Des jeunes perdaient leur emploi parce qu'il étaient obligé de le faire et vous voulez remettre ça? mais vous êtes fou oh oui !! bref, une lubie d'énarque qui s'imagine que parce qu'on a porté un treillis, qu'on a sué dans un treillis en lambeau pour faire le parcours du combattant et qu'on a salué un type au motif qu'il a des galons que vous n'avez pas, vous en concevrez l'amour de la patrie ?? Je suis Pour par contre une armée de volontaires !!!
CONTRE ..... un mois ça ne sert a rien ! Tout juste le temps de prendre leurs marques .... et ils partent ... Quand a la journée consacrée a ............ ridi Une journée consacrée aux vieux .... Une journée consacrée aux malades ... etc !
complétement d'accord
minimum ,un an comme a mon époque,bien que ce fut une année de perdue,qui m'a juste appris que l'homme est un loup pour l'homme
Le service militaire est une bonne chose il faut à tout pris le remettre pas pour un mois ça sert à rien mais minimum 6mois , j'ai fait un an et je peut vous dire qu'on apprend pas mal de chose en premier le respect de l'autre l'entraide également
je suis pour le retour du service national! c'est plus que nécessaire de nos jours...jamais il n'aurais du être supprimer
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
"Y'love Music 2023
comprendra "une journée consacrée à l'égalité entre les hommes et les femmes" Êtes-vous pour ou contre le service national obligatoire d'un mois ? Vos commentaires ...
Est-ce vraiment nécessaire de sans arrêt remettre ce sujet sur le tapis, je suis contre la dite parité a tout prix ... que ce soit dans un sens ou dans l'autre ... Que ce soit un homme ou une femme, seules leurs compétences prévalent pour l'obtention d'une place quelle qu'elle soit... Plus on oblige pire c'est !
ah mais Gustine la parité on en parle de plus en plus ! saches qu'il a encore en 2017 plus d'hommes que de femmes dans certains corps de métier ? !! voilà !!!
Le 22 février 1996 l'acte fondateur d'une véritable révolution culturelle dans les armées françaises, qui doit se traduire, entre 1997 et 2002, par l'abandon progressif de la conscription et la montée en puissance d'une armée professionnelle.
Le chef de l'Etat, chef des armées selon la Constitution, décidait ainsi de mettre fin à un siècle de traditions militaires en France. Sources (partie de ) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Depuis quelques années, nous avons vu grandir une Armée de Métier Un service national d'un mois à quoi servirait-il si ce n'est à rien Même pas à " redresser les esprits forts et récalcitrants en leurs famille"
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
ah mais Gustine la parité on en parle de plus en plus ! saches qu'il a encore en 2017 plus d'hommes que de femmes dans certains corps de métier ? !! voilà !!!
Une partie du texte concernant la parité
Plus récemment, les lois du 6 juin 2000, du 10 juillet 2000, du 11 avril 2003, du 31 janvier 2007, du 28 février 2008 et du 17 mai 2013 tendent à promouvoir l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et aux fonctions électives.
"la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes vise à combattre les inégalités entre les femmes et les hommes dans les sphères privée, professionnelle et publique. Elle prévoit notamment de réformer le congé parental pour y inclure une période réservée au second parent, de renforcer la protection des femmes victimes de violences, de renforcer les compétences du Conseil supérieur de l’audiovisuel pour assurer le respect des droits des femmes dans les médias, ou encore de transposer les dispositions relatives au harcèlement moral et au harcèlement sexuel dans le code de la défense"
sources : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En espérant que les femmes ne seront pas " éconduites" malgré envers et contre ces lois
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
"Y'love Music 2023
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Aux femmes de se remuer ... aussi ! Je connais une dame qui est pilote de ligne, commandant de bord a Air-France depuis + 15 ans ... là où il n'y avait encore que des hommes ... Elle n'a pas attendu un Loi pour intégrer l'école, elle s'est présentée ... elle a réussi...POINT !
Aux femmes de se remuer ... aussi ! Je connais une dame qui est pilote de ligne, commandant de bord a Air-France depuis + 15 ans ... là où il n'y avait encore que des hommes ... Elle n'a pas attendu un Loi pour intégrer l'école, elle s'est présentée ... elle a réussi...POINT !
et moi j'ai fait un CAP vente dans la quincaillerie / droguerie là où il y avait une majorité d'homme dans les années 60
bien sûr c'est au femmes de se bouger , mais combien de patrons sont misogyne dans un métier dit" fait que pour les hommes" ? Bon ça change ... ça évolue ... et c'est tant mieux !!
bon revenons au sujet initial ? Êtes-vous pour ou contre le service national obligatoire d'un mois ?
Je réitère : CONTRE ... un an peut-être pas ... mais au moins six mois ... Autre question qui se posera : le BUDGET DE CETTE MESURE ? Avons-nous, la France, les moyens? NON... alors OÙ les prendront-ils ?
J'ai la vague impression que question finances, ils ne savent pas trop où ils vont ...
Quand on voit la mentalité et les comportements de certains jeunes de 20 ans on se dit que ce " service national" serait une excellente chose. Oui je suis d'accord pour dire qu'un mois c'est un peu court et 6 mois serait un minimum. Après tout personne ne " gueulait" quand le service militaire était "obligatoire" et pour plus de 6 mois.
La véritable amitié est celle qui est fondée sur l'estime, le respect mutuel et une confiance absolue !
Faut-il rappeler ce qu'est ÊTRE MILITAIRE ... L'armée n'est pas une école de mise au pas, je pense que sa mission est "LA DÉFENSE DU PAYS" et non la mise au pas des égarés en tous genre ... L'éducation ce sont les parents et l'enseignement l'éducation nationale ... en aucun cas L’ARMÉE ... ce n'est pas son rôle ... surtout au XXI ème siècle ...wikipédia.fr ICI Revenir a l'armée pour palier les insuffisantes ailleurs .... lamentable ! Enfin c'est mon avis !
Le service national ne concerne pas que le service des armées. Je suis bien d'accord qu'il appartient aux parents d'éduquer leurs enfants... problème le font ils ? Pourquoi tous ces véhicules brûlés, pourquoi les flics caillassés par des loubards de 18 ans, pourquoi toutes ces incivilités? Un peu de temps passé à apprendre la politesse, la tolérance, le respect ne fera aucun mal à ces jeunes.
La véritable amitié est celle qui est fondée sur l'estime, le respect mutuel et une confiance absolue !
Je ne pouvais pas citer à chaque fois, cela ferait doublon ou autre
La jeunesse à ce jour et depuis déjà longtemps est " fragile " grandement.
Une armée de métier est ce qu'il y a de mieux des analyses sur le sujet ont du être faites lorsque le service militaire a été supprimé
Une jeunesse, aux ordres d'un service nationale ne serait plus possible à ce jour
Les raisons d'importance sont multiples Et puis : préparer une jeunesse " si fragile" à servir de " chair à canon" Non merci, impossible à envisager, je souhaite que ce ne sera plus jamais
J'ai un vécu de famille dans le militaire etc auparavant ... n'est plus maintenant
Je ne pouvais pas citer à chaque fois, cela ferait doublon ou autre
La jeunesse à ce jour et depuis déjà longtemps est " fragile " grandement.
Une armée de métier est ce qu'il y a de mieux des analyses sur le sujet ont du être faites lorsque le service militaire a été supprimé
Une jeunesse, aux ordres d'un service nationale ne serait plus possible à ce jour
Les raisons d'importance sont multiples Et puis : préparer une jeunesse " si fragile" à servir de " chair à canon" Non merci, impossible à envisager, je souhaite que ce ne sera plus jamais
J'ai un vécu de famille dans le militaire etc auparavant ... n'est plus maintenant
Mille fois OK avec toi Johane
Largo
Login : 05/06/2017
Localité : là où il est interdit de communiquer en privé !
Pour moi former des jeunes non investis d'une réelle mission ne sert à rien... je suis pour une armée professionnelle.
Je penses que c'est pour celà que J.Chirac l"avait aboli ... cette "obligation" ... Les guerres ne se font plus a cheval ou le fusil a la main... Ce sont des guerres de haute technologie ... C'est ce que m'avait dit une femme de militaire avec laquelle j'ai travaillé ... fin des années 70...
Pour ma part étant seul de cet avis j'ai terminé ce débat qui n'aboutit à rien puisque l'on ne parle pas des mêmes choses. Vous mélangez service national ( qui peut être service dans des associations caritatives etc ... le bénévolat se perd par égoïsme), et service militaire !
Pour ma part étant seul de cet avis j'ai terminé ce débat qui n'aboutit à rien puisque l'on ne parle pas des mêmes choses. Vous mélangez service national ( qui peut être service dans des associations caritatives etc ... le bénévolat se perd par égoïsme), et service militaire !
Bonsoir Largo
C'est que nous avons pensé " service national " : comme auparavant
En faite, à relecture d'un lien
Je viens de lire en fin de l'article
" « Chaque jeune Français ira ainsi à la rencontre de ses concitoyens, fera l’expérience de la mixité sociale et de la cohésion républicaine durant un mois. »
..... et le libre choix de sa vie, ses occupations, la profession en faisant partie .... "ON" en fait quoi en haut lieu ? La liberté est une des Valeurs de la République il me semble ... Pourquoi veut-on imposer des quota? je ne comprends pas ... Comme la Dame Ernotte qui trouve qu'il y a trop d'hommes blancs sur le service public ... du coup il n'y aura que des femmes .. ridicule ! Je vois une femme mécanicien au garage ou je vais ... j'ai connu une menuisière ... elles ont choisi en leur temps ...