[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]C'est un drôle d'objet que vient de sortir First Warning Systems, une start-up américaine de biotechnologies. Moins glamour que les modèles habituels, mais probablement plus utile, l'entreprise vient de commercialiser un soutien-gorge high-tech pouvant détecter toute anomalie des tissus mammaires, révèle le Huffington Post. Comment ça marche ? Lors de l'apparition d'une tumeur, le corps [...]
First Warning System
©Quoi.info - Elodie Herve
C'est un drôle d'objet que vient de sortir First Warning Systems, une start-up américaine de biotechnologies. Moins glamour que les modèles habituels, mais probablement plus utile, l'entreprise vient de commercialiser un soutien-gorge high-tech pouvant détecter toute anomalie des tissus mammaires, révèle le Huffington Post.
Comment ça marche ?
Lors de l'apparition d'une tumeur, le corps fabrique des vaisseaux sanguins proches pour l'alimenter. Cette prolifération de cellules organiques modifie la température du corps, d'où l'idée d'un soutien gorge sensible à la chaleur.
Il serait ainsi capable de détecter les anomalies grâce à une modification de la température corporelle, enregistrée ensuite sur un ordinateur pour permettre de suivre leur évolution.
Actuellement à l'état de projet, il a été testé auprès de 650 femmes. First Warning Systems estime que son produit détecte les tumeurs mammaires avec une fiabilité de 90%.
Autre avancée médicale qui pourrait changer la vie de nombreuses femmes, la société prétend que ce soutien-gorge serait en mesure de détecter des tumeurs 6 ans plus tôt que les méthodes conventionnelles d'imagerie médicale.
Le cancer du sein en chiffres
Chaque année en France c'est 50 000 nouveaux cas et 11 300 décès. Selon l'Institut Curie, une femme sur neuf développera un cancers du sein au cours de sa vie. Et seulement 15% sont dépistés à un stade précoce, dont 7% grâce à une mammographie.
Les hommes peuvent aussi être touchés par ce cancer, mais beaucoup plus rarement. Si un cas de cancer du sein est détecté dans la famille, il est recommandé de se faire dépister avant l'âge de 40 ans.