Gérard Collomb veut distinguer "réfugiés" et "migrants économiques"
Publié le 06/08/2017 à 11h00. Mis à jour 16.08.2017 à 10:49:50 par SudOuest.fr avec AFP .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le ministre de l'Intérieur soit qu'une distinction soit faite entre les migrants économiques et les réfugiés. LIONEL BONAVENTURE / AFP
Le ministre explique ce choix par la nécessité de "défendre le droit d’asile" Le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb s’est exprimé sur la situation des migrants en France. Selon lui, "si l’on ne fait pas la distinction entre le droit d’asile et les autres motifs de migrations, ce sera le droit d’asile qui sera remis en cause", notamment à cause de la "réticence de plus en plus grande" des Français sur la question de l’accueil des migrants.
Réfugiés et migrants économiques : faut-il "trier" les migrants ?
Je crois qu'il est important de faire la différence et dans la réalité et dans l'esprit des gens. Les réfugiés qui s'appelaient politique à l'époque de ma mère sont souvent dans une urgence vitale absolue. Les réfugiés économiques sont d'un autre ordre et on est en droit de leur demander des conditions tels langue parlée, travail obligatoire, participation à la vie sociale etc.
Je crois qu'il est important de faire la différence et dans la réalité et dans l'esprit des gens. Les réfugiés qui s'appelaient politique à l'époque de ma mère sont souvent dans une urgence vitale absolue. Les réfugiés économiques sont d'un autre ordre et on est en droit de leur demander des conditions tels langue parlée, travail obligatoire, participation à la vie sociale etc.
Que dire de plus ???? Pestoune, on est encore d'accord
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Réfugiés et migrants économiques : faut-il "trier" les migrants ?
les " migrants" ces êtres humains ne migrent pas, ils fuient...... les qualifier de migrants en fait des exclus, des aliens, des étrangers indésirables, ce n’est donc pas anodin ! il est ainsi plus juste d’employer le mot "exilé" plutôt que le terme "migrant " non ? Je suis révoltée de cette décision !! Comment peut-on faire le "tri" ?
Je vois pas pourquoi on ne pourrais pas les triés la chose est correctement présenté par Gérard Collomb
ébé ça fait du genre "Bons réfugiés et mauvais migrants " non ? En France, Marine Le Pen propose "de ne plus accueillir personne ", Sarkozy à son époque c'est d’enfermer les réfugiés dans "des centres de rétention avant qu’ils ne traversent la Méditerranée ", le maire LR de Roanne ne veut accueillir que des chrétiens!!!! Pour respecter le droit d’asile, la France doit accueillir sans trier !
Je te comprend mais tu sais parmi tout ses gens tous ne sont pas bon ou mauvais c'est important de les trié...forcement le mot trié dérange un peut je le conçoit
Je n'aime pas le mot tri non plus mais il est important de faire la différence pour la bonne raison que les migrants politiques sont dans une urgence vitale avec un besoin d'une prise en charge y compris morale. Qui sait ce qu'on voit dans un pays en guerre. J'en ai une vague idée par le témoignage d'un très proche membre de ma famille qui a fuit Pol Pot au Cambodge. Ceux-là ne devraient recevoir leur papiers immédiatement, être accompagnés. Et dans les migrants politiques il n'y a pas que le moyen-orient, il ya aussi des zones de conflits violents ailleurs dans le monde notamment en Afrique. Pour les migrants économiques, il y a moins d'urgence et on peut prendre le temps d'étudier les cas.
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
"Y'love Music 2023
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Je n'aime pas le mot tri non plus mais il est important de faire la différence pour la bonne raison que les migrants politiques sont dans une urgence vitale avec un besoin d'une prise en charge y compris morale. Qui sait ce qu'on voit dans un pays en guerre. J'en ai une vague idée par le témoignage d'un très proche membre de ma famille qui a fuit Pol Pot au Cambodge. Ceux-là ne devraient recevoir leur papiers immédiatement, être accompagnés. Et dans les migrants politiques il n'y a pas que le moyen-orient, il ya aussi des zones de conflits violents ailleurs dans le monde notamment en Afrique. Pour les migrants économiques, il y a moins d'urgence et on peut prendre le temps d'étudier les cas.
Lorsque ceux-ci arriveront, ce sera le chaos car nous aurons à faire à des gens désespérés avec aucun retour possible jamais et le désespoir fait commettre des actes terribles. Si nous ne savons pas partager, ils prendront car ils seront nombreux, très nombreux.
Oui c'est sur ils arriverons en massent mais nous n'aurions qu'à les accueillir dignement comme tout les migrants d'ailleurs qui quittent leurs pays par obligations
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Y a des peuples qui n ont pas de pays,eux je comprends bien qu' ils migrent car ils n ont vraiment rien à perdre et malgré tout se battent corps et âmes pour leur terre ancestrale comme ils peuvent avec presque que dalle,le mieux pour ceux qui ont la chance d avoir un pays, de se battre pour la paix de son pays et pas laisser tomber leur précieux pays qui n est pas donné à tout le monde quoi qu' il en soit,car ça n a pas de sens de laisser tomber son pays parce qu' il va mal,faut le défendre dans tout les cas car le pire du pire est d être sans pays,c est toujours mieux que d être migrants mais bon c est pas toujours facile mais c est pas non plus facile pour l Europe qui risque d être surpeuplés,s appauvrir et devenir un tiers monde,déjà bien des français et des français enfants de travailleurs immigrés arrivé légalement dans les années 70 sont toujours en bordure de route et suspension d intégration pour beaucoup tellement c est dure même en europe et faut pas s étonner d être très éprouvé par les difficultés d intégration,c est pas rose l Europe super exigeante non plus qui pardonne pas le moindre échec et qui demande beaucoup d effort et une énorme patience et un caractère en or pour arriver au moindre truc pour vivre dans ce monde ou la vie fait pas de cadeaux
Dernière édition par houkouk le Sam 19 Aoû - 5:51, édité 11 fois
Je pense qu'il a raison sur le principe Je vous fais remarquer qu'il n'a pas parlé "de tri" La France a toujours été une "terre d'accueil" , mais le contexte n'est plus le même Des personnes fuient leur pays en état de guerre , ils n'ont rien à perdre , çà c'est terrible Il faut s'attendre à "une marée" humaine et je ne vois guère de solution , alors là "réfugiés" ou "migrants" , on ne fera plus guère la différence et je crains qu'un mouvement de haine ne s'installe Il y a beaucoup de Français de souche mal logés , mal nourris , au chômage et en souffrance , et ce depuis des années Il ne faut pas se voiler la face , nous allons au "chaos" .............
houkouk
Je partage les arguments de Pestoune et j'ajouterais que les réfugiés ne veulent pas s'installer dans un pays autre que le leur, ils ont juste besoin d'asile de protection provisoirement, mais n'aspirent qu'à retourner vivre dans leur pays.
Je déteste cette expression : "français de souche". Elle ne veut rien dire. La france est un melting pot d'origines diverses. Franc, gallois, gaulois, goths, wisigoths, huns, vikings, puis plus proche romains, celtes, puis anglais, espagnol, arabes, nordiques... et enfin aujourd'hui encore de nouvelles nationalités enrichissent le pays. Alors le Français de souche n'existe pas. Et n'oublions pas de rajouter tous les DOM TOM
houkouk
Je crois pas que cela sera possible Ils sont protégés La controverse est lancée,
Le Média Le média qatari Al-Jazira a annoncé le 20 aout ce qui suit
"Le média qatari Al-Jazira a ainsi annoncé le 20 août qu’il n’utilisera plus que le mot « réfugié » dans le contexte méditerranéen :
« Le terme parapluie “migrant” ne suffit désormais plus pour décrire l’horreur qui se déroule en mer Méditerranée. Il a évolué depuis ses définitions de dictionnaire, pour devenir un outil péjoratif qui déshumanise et distance. (…) C’est un mot qui ôte la voix aux personnes qui souffrent. »
Al-Jazira rappelle que la plupart de ces personnes viennent de Syrie − où une terrible guerre civile se déroule depuis quatre ans −, d’Afghanistan, d’Irak, de Libye, d’Erythrée ou de Somalie, « autant de pays dont les ressortissants obtiennent généralement l’asile ».
Sources
J'ai pu lire l'article qui en réfère sur certains journaux à d'autres articles et liens
Convention de Genève
sources
Réfugiés ou Migrants
Par le faite, le statut de réfugié (lui seul) ne saurait tardé pour définir ces populations en fuite de leurs pays d'origine
Un grand nombre de réfugiés - ou migrants en 1er lieu n'ont qu'un rêve : rejoindre l'Angleterre Or ce n'est pas possible pour eux Ils finissent par rester en France en grand nombre " hélas pour " eux "
J'ai un peu élargi excuses moi Lydie je te prie Mais comment élargir la discussion sur un sujet titre sans l'élargir un peu afin d'y apporter ce que l'on peut etc ...
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault
Dernière édition par Johane le Sam 19 Aoû - 12:05, édité 1 fois
Lydie
L'as des Admin !
"Y'love Music 2023
Je déteste cette expression : "français de souche". Elle ne veut rien dire. La france est un melting pot d'origines diverses. Franc, gallois, gaulois, goths, wisigoths, huns, vikings, puis plus proche romains, celtes, puis anglais, espagnol, arabes, nordiques... et enfin aujourd'hui encore de nouvelles nationalités enrichissent le pays. Alors le Français de souche n'existe pas. Et n'oublions pas de rajouter tous les DOM TOM
Faut dire y a des endroits qui en accueille par millions,en Turquie, à Erbil,en jordanie,en Allemagne mais bon dans quelles conditions,j ai vue à la télé,ils étaient sans sous et boulot les pauvres et certains vendaient leur organes pour survivre
Dernière édition par houkouk le Sam 19 Aoû - 12:23, édité 1 fois
Johane
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Bonjour Pestoune
Je reviens gentiment sur le terme Français de souche
Ce terme je crois (mais je ne suis pas sur) n'était pas employé lorsque Espagnoles, Italiens, Portugais Européens et de nationalité de ces pays en 1er lieu sont venus s'installer en France pour y travailler Car ils n'avaient pas assez de travail en leurs pays
Ces personnes : Espagnoles, Italiens, Portugais Pour ne parler que d'eux se sont tellement bien intégrés en France Car ce sont des gens comme nous, ils ont un cœur " grand comme çà" et ils avaient et ont reçu la même éducation que la notre.
D'après ce que j'avais cru entendre, et comprendre Ce terme " français de souche" serait employé seulement Pour les pays du genre de ceux qui s'emploient à des attentats en Europe et dans le Monde - et à leurs familles.
Quoique à relecture sur wiki
On peut se poser mille et une question
" Des définitions multiples et contestées"
Sa définition, en particulier le nombre de générations qu'il faut prendre en compte pour définir cette classe statistique, est variable et controversée suivant les études et les auteurs. Elle peut désigner des personnes nées en France dont les parents sont également nés en France2, ou des personnes de nationalité française dont les ascendants — cette définition pouvant, selon les interprétations, concerner uniquement les ascendants immédiats, ou au contraire s'étendre à plusieurs générations, — sont également français, ou des personnes dont la famille possède depuis « longtemps » la nationalité française.
L'expression peut aussi être utilisée en tant que synonyme des mots autochtone et indigène. Le terme est également utilisé pour définir les Français n'ayant pas d'ascendance étrangère récente, par rapport aux personnes d'origine étrangère, issues de l'immigration ou ayant acquis récemment la nationalité française. L'expression Français de souche désigne pour certains[Lesquels ?], un français de type Europoïde, de religion traditionnelle et historique catholique, et de civilisation gréco-latine.
Sources
Un peu long je l'avoue, en général je relis beaucoup de termes et textes excusez moi
Les Espagnoles, Italiens, Portugais sont Européens et sont chez nous depuis tant de générations J'étais enfant que des familles étaient venues travailler ou autre Dans le Jura (Italien - Espagnole - Portugais) Ce sont des gens (et ils étaient dès leur arrivé ) gentils, doux, et sans histoires Et qui se sont tellement bien intégrés qu'ils font partis de nous
Les Dom Tom se sont nos français d'outre Mer Ils se plaisent chez eux et savent se tenir si ils vivent en France (ou Europe)
Tout cela n'est pas le cas des nouveaux français de souche qui depuis quelques années nous martyrise Ne sachant plus ou ils doivent vivre ni ce qu'ils veulent ; sauf instaurer la terreur
« Les vertus réelles excusent et plaignent ~ les fausses vertus accusent et déchirent » Paul Thiébault
houkouk
J emploi jamais Français de souche,d habitude,j ai lu Kaline et j ai employé bêtement sans réfléchir
héééééééééé pas grave mon ami !! ( je l'ai dit aussi .. je ne sais plus où )
Lol Lydie Je suis juste inquiet de si l Europe à les moyens,car ont nous rabache tant l austérité après si y a les moyens de prendre en charge les migrants sans delaisser les citoyens aussi,grand bien se fasse