C’est une chose que l’on constate à Rue89 lorsque l’on travaille sur des sujets traitant de l’intime : les femmes sont beaucoup plus nombreuses que les hommes à répondre à nos appels à témoignages, à s’ouvrir et à se raconter.
Ce n'est pas anodin. L'éducation, la socialisation, la culture amènent à ce que garçons et filles réagissent différemment face à leurs émotions.
Se livrer, faire part de ce qui nous tracasse, voire de ce qui nous empêche de dormir, être capable de signifier avec des mots, des gestes ou des larmes ses joies, ses doutes et ses passions, sont le fruit d'un apprentissage émotionnel, qui débute dès la petite enfance.
Les garçons apprennent davantage à maîtriser leurs émotions, à les contenir, pour correspondre au stéréotype de l'homme fort et infaillible, tandis qu'on inculque aux filles une plus grande palette d'émotions et qu'on attend d'elles une certaine sensibilité, fragilité, tout en masquant leur colère. Voilà pour les normes de genre.
Je préfère un homme viril et d'apparence fort dans son caractère. (par contre qu'il soit respectueux quand même.) Cependant je ne suis pas contre quand ils discutent de leurs sentiments, ça fait du bien aussi! Je pense qu'il faut un certain équilibre.
Je voudrais quand même dire une chose. Le fait que les femmes et hommes soient si différents c'est normal et je pense qu'il faut que ça reste ainsi, la différence est une force et une richesse. Si nous étions tous pareils, ça serait ennuyeux. Les femmes vont être plus aptes que les hommes sur tel ou tel chose et inversement. C'est ça qui est bien.
Oh pour le "je t'aime" je pense que beaucoup d'hommes le disent non? Du moins c'est ce que j'ai constatée. Après, cela dépends encore de tout le monde c'est sûr.