La Une de Charlie Hebdo fait polémique chez les fans de Johnny. Capture d'écran Charlie Hebdo
Johnny Hallyday, nouvelle « cible » de Charlie Hebdo. Le journal satirique a une nouvelle fois frappé fort. Pour ce 1322e numéro, le journal a ironisé sur la maladie du chanteur. Caricaturé par le dessinateur Riss, le rockeur est représenté sur un lit d’hôpital, des parties de son corps reliées à des machines émettant des bruits. L’illustration s’accompagne d’un message : « Johnny laisse tomber le rock et se met à l’électro ».
Avec Charlie, Johnny en prend pour son grade. Retrouvez cet article et plus d'infos sur Femme Actuelle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Décidément ce pauvre Johnny en prends plein la figure ... Je ne suis pas grand fan de Johnny, mais quand je pense qu'il y a des gens qui trouvent que se moquer de l'état de santé d'une personne est drôle... On n'a plus qu'à leur souhaiter de rigoler quand leurs parents se retrouveront sur un lit d'hôpital à cause d'une maladie ou d'un attentat! Désolée :(
C'est le journal Hara-Kiri qui a donné ce titre à sa Une à la mort de De Gaulle. Une semaine plus tôt, un incendie dans un dancing avait fait 146 morts et les journalistes en avaient fait leurs choux gras en privilégiant l'aspect macabre et spectaculaire de ce drame. Pour manifester sa désapprobation face au manque de professionnalisme de cette catégorie de journalistes, Hara-Kiri donne ce titre à l'article sur le décès de de Gaulle, comme si les deux évènements étaient de même importance (puisque certains journalistes les traitaient de la même façon).
Oui je m'en souviens bien. Ado j'étais une fan inconditionnelle de Hara kiri, Camélia.
Mais la vie m'a appris la douleur des autres et le besoin de la respecter. J'ai toujours en tête la façon dont l'humour peut être perçu par la personne moquée et les proches. J'accompagne les familles dans la mort, par mon vécu personnel, je suis proche des minorités, des petits et des maltraités de la vie. De fait si je peux moquer ma propre situation facilement, je ne peux plus le faire sans penser à la souffrance derrière, au mal que ça peut faire. L'humour est fait pour rire, dédramatiser ou dénoncer pas pour blesser. Dès lors ça n'est plus de l'humour, ça vire très vite à la méchanceté. C'est assez compliqué à expliquer. Mais même dans l'humour je crois qu'il faut avoir l'esprit communautaire et penser à tous ceux que ça peut blesser. J'sais pas bien si je m'explique clairement, j'ai l'impression d'être brouillon
Mais en l'occurrence cette une n'était pas méchante, elle était sarcastique. On n'attaquait pas la personnalité du général.
Le membre suivant remercie pour ce message :
lalain
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
beaucoup ici n'aiment pas Charlie Hebdo! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pourtant vous étiez nombreux à afficher le panneau "je suis Charlie"...
Pour moi, ce journal correspond à ma vie de jeune-femme! Nous étions abonnés..; Il représente cette jeunesse avide de liberté, de déconnade, de rires et du jean foutre contestataire de cette époque! Alors, je ne le renie pas! je ne renie pas mes amours....
camélia, "Je suis Charlie" en effet je l'étais et je le suis ! parce que je porte le deuil de tous les tués :( une contre-réaction des douze morts de "Charlie Hebdo" !!! pour bien rappeler que ce n'était pas que "Charlie" qui a été visé mais, "je suis Fatima",je suis Ahmed" je suis "Lydie" ... Le noir et blanc résonne parfaitement avec ce deuil porté et manifesté !!!!
J'ai aimé Charlie hebdo quand c'était un journal satirique. Or c'est devenu un journal haineux. C'est une ligne d'édition que je ne peux pas suivre.
Je n'ai jamais été Charlie. Bien que choquée comme tout le monde par ce drame, je n'ai pas voulu m'associer à cette vague je suis charlie car je ne fais aucune différence entre les victimes des terroristes. Les journalistes de Charlie Hebdo comme toutes les autres victimes ont le droit aux mêmes hommages, au même respect et à la même peine. Le statut de journaliste ne donne pas plus de compassion que celui de l'inconnu qui a été assassiné dans les mêmes circonstances.
J'apprécie "Charlie Hebdo" en tant que journal satirique et il est vrai qu'il faut tout relativiser, il est vrai qu'eux aussi ont souffert, eux aussi ont connu la mort ou l'ont vu de très, très près. Mais on ne peut par rire ou tenter de faire rire de tout et entre autre des gens malades et mourants. J'apprécie pas du tout ce chanteur mais il est au seuil de sa vie alors un peu de réserves. Rien à voir avec un malade qui avec ses amis plaisante sur les médicaments qu'on lui donne ou des soins qu'on lui prodigue, il n'était pas si malade que cela.
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots ! Martin Luther King
Il faut voir çà au second degré, les filles!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Si Johnny est assez fin, il en rira lui-même!
Moi, çà m'amuse... On connaît le ton de ce journal qui est satirique, Ils n'ont pas de limites, ils se moquent de tout mais pas méchamment.... je suis sûre qu'ils aiment bien Johnny! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
camélia a écrit:
LydieIl faut pouvoir rire de tout..... relativiser comme le dit Papacoz, C'est pas méchant du tout, c'est seulement drôle.... çà dépend comment on voit çà...
Chez Charlie hebdo, ils sont gentils. ils ont souffert beaucoup avec les attentats qui les visaient et donc ils comprennent . Là, il n'y a pas moquerie qui viserait à amoindrir Johnny .. Ils sont peut-être bien tristes eux aussi et ont voulu tourner cela en dérision [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour apporter une note plus gaie!
camélia a écrit:
Ils ne se moquent pas......ils interprètent son état en le dessinant de façon humoristique! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Ils dédramatisent! Voilà le mot! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je partage ton avis en tous points. C'est un journal satirique qui fait son job et nombreux membres de cette équipe ont été assassinés, pour avoir fait leur job. Nous ne sommes pas des intégristes, nous sommes sensés avoir le recul nécessaire pour ne pas mal juger des personnes qui se contentent de faire au mieux leur travail. Nous sommes dans un pays libre, et donc libre à chacun d'apprécier l'humour satirique ou pas, mais il ne faut pas oublier que derrière ce travail, il y a des êtres humains avec un cœur et des sentiments...
poussinfanget
Merci de votre amitié
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci de me soutenir , pauline.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je me sentais assez seule à part Papacoz qui est venu faire un petit clin d'œil sympa... de même que Lalain qui est venu en modérateur...
Poussinfanget, je ne comprends pas que tu sois choquée ainsi.... Il y a des choses bien plus choquantes que de présenter Johnny sous cet angle! Ils aiment Johnny dans ce journal... je ne vois pas pourquoi ils auraient une animosité contre lui car il ne fait rien de mal... Les gens de Charlie sont moqueurs mais des moqueurs gentils et bon enfants! Riss que l'on voit plus souvent à la télé en est un exemple! c'est quelqu'un de doux de calme et de non violent!
Merci de me soutenir , pauline.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je me sentais assez seule à part Papacoz qui est venu faire un petit clin d'œil sympa... de même que Lalain qui est venu en modérateur...
Poussinfanget, je ne comprends pas que tu sois choquée ainsi.... Il y a des choses bien plus choquantes que de présenter Johnny sous cet angle! Ils aiment Johnny dans ce journal... je ne vois pas pourquoi ils auraient une animosité contre lui car il ne fait rien de mal... Les gens de Charlie sont moqueurs mais des moqueurs gentils et bon enfants! Riss que l'on voit plus souvent à la télé en est un exemple! c'est quelqu'un de doux de calme et de non violent!
Je partage encore ton avis. Ce qui me choque, c'est la misère humaine, ces gens qui se noient en fuyant leur pays, ces gens qui meurent de froid en hivers, ces gens qui meurent de maladies orphelines, parce que des labos ne se donnent pas la peine d'investir dans des recherches qui ne leur rapporteront pas assez ... et ce qui me choque encore plus, ce sont ces gens près à tuer, parce qu'ils ont été choqués par un dessin !
Oui, il y a bien plus choquant dans ce monde, que des dessins satiriques ...
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
J'ai apprécié Charly Hebdo il y a de nombreuses années , plus du tout maintenant Il y a une limite à tout , on ne peut pas tout se permettre sous le prétexte de l'humour grinçant satirique , en jouant le ton bon enfant pour soi-disant dédramatiser la situation
Je n'apprécie pas non plus Johnny Hallyday , mais je ne pense pas que ses proches soient effondrés de rire en voyant la Une de Charlie Hebdo
Un peu de respect s'impose dans les circonstances présentes , et ne pas tomber dans le jeu délirant des médias
Je n'ai pas été "je suis Charlie" pour la simple et bonne raison qu'à force de jouer avec le feu ils se sont bruler je déplore se qui c'est passer...c'est horrible mais juste pour les personnes décédés
vous savez...s'en prendre à Johnny c'est se mettre plus de la moitié des Français à dos...ils ont pris un risque
Tu ne peux pas dire que l'assassinat de journalistes ou de qui que ce soit, soit juste, Squale. Aucun assassinat n'est juste. Et ce n'est pas parce que la ligne éditoriale d'un journal satirique que ce soir charlie hebdo ou le canard enchainé ou quel que soit le journal, qu'on a le droit d'abattre ceux qui l'écrivent. aucun acte de violence n'est justifiable;
Attend!...je suis d'accord pour dire que c'est triste la mort de ses journalistes je l'ai d'ailleurs dit mais en s'attaquant comme ils l'ont fait à la religion ils devaient s'attendre à se que ne plaisent pas à certaine personne c'est d'ailleurs se qui est arriver
ils n'ont aucune limite ses gens la
poussinfanget
Merci de votre amitié
Ils te répliqueront qu'avoir des limites c'est céder devant les fanatismes. Mais je ne vois pas les choses de cette façon. Quand ils brocardent de façon souvent extrêmement vulgaire ma religion cela ne me fait pas rire du tout.
Certes comme disait Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais dans "Le mariage de Figaro" :
“Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.”
Mais il y a toutefois des limites à la vulgarité et à la décence.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Bah l'acheter c'est aussi une forme de contestation, une façon d'aller à l'encontre de l'ordre établi.
En ce qui me concerne, je m'en fiche qu'ils s'en prennent à la religion, y compris à la mienne. Mais je digère mal quand ils s'en prennent à l'intégrité d'une personne, à sa souffrance. J'aime pas faire du mal, j'aime pas que les gens soient blessés.
poussinfanget
Merci de votre amitié