Si les autorités évoquent le chiffre de 35 bébés malades, l'association des familles de victimes du lait contaminé recense "au moins 200 malades et au moins 60 hospitalisations". Alors que l’affaire Lactalis n’en finit plus de prendre de l’ampleur, l’exécutif a décidé de monter au créneau ce jeudi midi. Devant la presse, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a dénoncé une "affaire grave" qui devra donner lieu à des sanctions.
Le locataire de Bercy a notamment affirmé que, sur 2500 points de vente contrôlés, 91 contenaient des produits Lactalis qui auraient dû être retirés de la vente (30 grandes surfaces, 44 pharmacies, 12 hôpitaux, 3 grossistes et 2 crèches) et 2500 nouveaux contrôles seront effectués la semaine prochaine.
Un logiciel répertoriant les boites de lait contaminé est en train d'être déployé dans tous les supermarchés pour empêcher toute vente d'un produit qui aurait échappé à la vigilance. L'Etat accuse Lactalis de défaillance et réclame des comptes à la grande distribution qui a vendu des boites de lait infantile, alors qu'elles auraient dû être retirées de la vente à la suite d'une contamination à la salmonelle. De son côté, le ministre de l'économie Bruno Le Maire a reçu tous les représentants du secteur à Bercy, jeudi 11 janvier : ils lui ont promis un blocage systématique des boites de lait infantile en caisses.
Un logiciel national. Plus aucune boite de lait infantile suspecte ne doit désormais pouvoir franchir la caisse enregistreuse. Pour cela, les magasins devront installer un logiciel piloté au niveau national. Les numéros des produits concernés par les rappels sont envoyés directement à l'ensemble des caisses équipées. Si vous essayez d'acheter une boîte de lait potentiellement contaminée, la caisse refusera automatiquement le paiement.
Lactalis rappellera toutes les boites de laits produites à Craon
Le ministre de l'Economie a annoncé ce vendredi que "Lactalis reprendra toute boite de lait infantile produite sur le site Craon en Mayenne, quelle que soit la date de fabrication (...) Plus une seule de ces boites de lait infantile ne doit être dans les circuits de consommation".
Ce dernier a mis en avant le principe de précaution pour justifier cette décision. "Il s’agit d’une mesure radicale pour éviter tout nouveau problème sanitaire", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.
Lactalis : l'avenir incertain des salariés de l'usine de Craon
À ce jour, plus de 200 salariés de ce site sont au chômage partiel. L'État attend d'avoir des garanties sur le volet sanitaire avant de réautoriser l'ouverture de l'usine, à l'arrêt depuis le 8 décembre.
En plus des enfants malades et des parents inquiets, la crise du lait contaminé à la salmonelle fait d'autres victimes: les salariés de l'usine de Craon en Mayenne. Depuis le 8 décembre, ce site de Lactalis, qui produit les laits en poudre et les produits infantiles incriminés dans ce scandale sanitaire, est à l'arrêt. L'avenir des 327 salariés est désormais suspendu aux mesures qui seront mises en place par Lactalis pour éviter une nouvelle contamination. Interrogé sur RTL, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, a fait savoir ce vendredi que la fermeture «durera tant que tout risque ne sera pas écarté».
• Lactalis devra reprendre tous les laits infantiles produits à Craon, la crise s'étend hors de France
[center]Élargissant le précédent rappel qui courait à partir de février 2017, le ministre souhaite ainsi mettre un terme à une crise sanitaire d'autant plus...
La Voix du Nord Aujourd'hui à 15h56 -
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Lactalis n'est qu'un gros industriel qui pense plus à ses actionnaires qu'à la santé des bébés ... ce sont les entreprises qui s'auto-contrôle, on voit le résultat et sachez que le gouvernement actuel ne changera rien à cela !! donc il va falloir que chacun s'habitue à subir des crises de ce genre ... bientôt il y aura des morts et ce sera bien le résultat de politiques voulues !
Lait contaminé: le PDG de Lactalis s'explique et promet des indemnisations
Le discret PDG de Lactalis, Emmanuel Besnier, s'est enfin expliqué au sujet du scandale du lait infantile contaminé. Il promet d'indemniser toutes les familles ayant subi un préjudice et précise que 12 millions de boîtes de lait sont concernées par le retrait global des lots incriminés. Sortant enfin de son silence, le PDG de Lactalis a promis d'indemniser "toutes les familles qui ont subi un préjudice" en raison d'une contamination à la salmonelle de produits du géant français du lait.
Dans un long entretien au Journal du Dimanche, Emmanuel Besnier, qui ne s'était jusqu'ici pas exprimé au sujet de l'affaire qui ébranle son entreprise, a assuré avoir eu avant tout à l'esprit les conséquences de cette crise sanitaire pour les consommateurs, "des bébés de moins de six mois", a-t-il rappelé: "c'est pour nous, pour moi, une très grande inquiétude".
Lactalis: un cas avéré de salmonellose en Espagne, une suspicion en Grèce
Un bébé en Espagne a été contaminé par du lait provenant de Lactalis et a contracté la salmonellose, tandis qu'un autre en Grèce est soupçonné d'être également contaminé. Un bébé ayant consommé du lait infantile contaminé de l'industriel français Lactalis a contracté la salmonellose en Espagne, et il y a une suspicion en Grèce, ont indiqué vendredi des scientifiques de l'Institut Pasteur et de Santé publique France.
"Ce sont deux cas touchant des enfants qui ont consommé le lait en question. Le cas espagnol est confirmé (...) Le cas grec ne l'est pas, mais il y a des signes", a expliqué à l'AFP François-Xavier Weill, bactériologiste de l'Institut Pasteur de Paris, confirmant une information publiée dans la revue médicale Eurosurveillance.
Dans ce deuxième cas, l'analyse en est restée au stade des "tests phénotypiques", qui comparent les caractéristiques biologiques de la bactérie présente chez Lactalis avec celle qui a touché le patient, en l'occurrence un bébé grec.
D'après Lactalis, la contamination aux salmonelles serait due à des travaux dans l'usine de Craon
Le directeur de la communication était auditionné par la commission des affaires économiques au Sénat.
Le directeur de la communication de Lactalis, Michel Nalet, était auditionné, ce mercredi 24 janvier, par la commission des affaires économiques au Sénat. À cette occasion, il est revenu sur la chronologie des événements, depuis le 1er décembre -date à laquelle les cas de salmonellose ont été découverts- jusqu'à aujourd'hui. Il a également révélé que la contamination a pu se faire au travers de travaux de modernisation.
"Depuis plus d'un mois, il y a eu une recherche de causalité, de nombreuses analyses ont été effectuées pour trouver le fait générateur. Des travaux, réalisés pendant le courant du premier semestre, ont pu conduire à une résurgence de salmonelle et, pour l'instant, aucune analyse ne va dans le sens contraire de cette hypothèse.
"Une commission d’enquête parlementaire sur l’affaire du lait contaminé par des salmonelles du groupe Lactalis va être créée à l’initiative des députés socialistes, a annoncé ce mercredi leur chef de file PS Olivier Faure. Suite ici
---------------
On nage en plein "lait" trouble. En espérant que cette solution apportera quelque chose de positif.