Elections européennes 2019 : le point sur les sondages, tensions sur les débats ... Vos débats !!
Jordan Bardella (RN), Manon Aubry (LFI), François-Xavier Bellamy (LR) et Nathalie Loiseau (LREM) vont chacun mener leur parti pour les élections européennes de mai prochain. [JOEL SAGET / AFP et Christophe ARCHAMBAULT / AFP] Tous les grands partis ont maintenant annoncé leur tête de liste pour les élections européennes du 26 mai prochain. Tour d'horizon des visages qui vont animer la campagne.
LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE : NATHALIE LOISEAU
Nathalie Loiseau, 54 ans, a travaillé en tant que diplomate aux quatre coins du monde durant 25 ans.
RASSEMBLEMENT NATIONAL : JORDAN BARDELLA Jeune espoir du Rassemblement national (RN, ex-FN), Jordan Bardella, 23 ans, conduira la liste du parti d'extrême-droite lors des européennes.
LES RÉPUBLICAINS : FRANÇOIS-XAVIER BELLAMY Dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, l'investiture de François-Xavier Bellamy comme tête de liste des Républicains aux européennes a été confirmée le 29 janvier par Commission nationale d'investiture de LR.
EUROPE ECOLOGIE-LES VERTS : YANNICK JADOT L'eurodéputé Yannick Jadot a été désigné dès juillet par les adhérents d'Europe Ecologie-Les Verts (EE-LV) pour mener la liste du parti écolo aux européennes 2019.
LA FRANCE INSOUMISE : MANON AUBRY Désignée tête de liste de La France insoumise (LFI) lors de la convention du parti d'extrême-gauche début décembre à Bordeaux, Manon Aubry est une totale novice en politique.
PARTI SOCIALISTE ET PLACE PUBLIQUE : RAPHAËL GLUCKSMANN Le Conseil national du Parti socialiste a largement approuvé, samedi 16 mars, une résolution désignant Raphaël Glucksmann comme tête de liste pour les européennes.
DEBOUT LA FRANCE : NICOLAS DUPONT-AIGNAN Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président de Debout la France, a annoncé le 23 septembre dernier lors d'un meeting au Cirque d'Hiver à Paris qu'il conduirait la liste de son parti souverainiste lors des européennes de mai 2019.
GÉNÉRATION.S : BENOÎT HAMON Le chef de file de Génération.s, Benoît Hamon, a communiqué mardi 26 février le nom de trente personnes (sur 79) qui seront sur la liste de son parti aux européennes, dont il devrait selon toute vraisemblance prendre la tête.
Candidat socialiste à la présidentielle de 2017, il avait obtenu le score historiquement bas de 6,36 %, arrivant en cinquième position au premier tour (derrière Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon). Pour ces européennes, son programme se veut «écologiste de gauche» et partisan d'une Europe fédérale.
PARTI COMMUNISTE : IAN BROSSAT En juin dernier, Ian Brossat, 38 ans, a été désigné tête de liste pour ces européennes par le Parti communiste français (PCF). Porte-parole du parti d'extrême-gauche, il est également depuis 2014 adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo, en charge du logement.
UDI : JEAN-CHRISTOPHE LAGARDE Alors qu'une liste commune centriste proeuropéenne - avec notamment La République en marche (LREM) et le MoDem - avait été évoquée dans un premier temps, l'Union des démocrates indépendants (UDI) a finalement décidé de faire bande à part, et de présenter sa propre liste, menée par son président Jean-Christophe Lagarde.
LES PATRIOTES : FLORIAN PHILIPPOT L'ancien bras droit de Marine Le Pen au Front national (devenu Rassemblement national), Florian Philippot, conduira la liste des Patriotes, le parti d'extrême-droite qu'il a créé en septembre 2017,
UPR : FRANÇOIS ASSELINEAU
François Asselineau : le candidat des gilets jaunes ?
RÉSISTONS ! : JEAN LASSALLE Candidat à la présidentielle 2017 (1,21 % des voix), le député non-inscrit des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle (ex-MoDem) souhaite mener une liste aux européennes, sous le nom de son mouvement «Résistons !».
LUTTE OUVRIÈRE : NATHALIE ARTHAUD Porte-parole de Lutte ouvrière (LO), Nathalie Arthaud, candidate à l'élection présidentielle en 2017 (0,64 % des voix), a annoncé le 11 décembre dernier que son parti d'extrême-gauche conduirait une liste «autonome» lors du scrutin européen de mai prochain, dont elle serait tête de liste.
URGENCE ÉCOLOGIE : DOMINIQUE BOURG Une nouvelle liste s'est lancée dans la course aux européennes lundi 18 mars. Baptisée «Urgence écologie», cette liste écolo réunit Génération écologie
RALLIEMENT D'INITIATIVE CITOYENNE (GILETS JAUNES) : JÉRÉMY CLÉMENT Première liste gilets jaunes à s'être déclarée le 23 janvier,
UNION JAUNE (GILETS JAUNES) : PATRICK CRIBOUW Une deuxième liste gilets jaunes s'est lancée le 29 janvier dernier, baptisée «Union jaune» et menée par Patrick Cribouw. Ancien directeur commercial bientôt à la retraite, ce Niçois de 64 ans est l'une des figures des gilets jaunes dans la ville azuréenne.
RASSEMBLEMENT DES GILETS JAUNES CITOYENS (GILETS JAUNES) : THIERRY-PAUL VALETTE Autre liste de gilets jaunes à s'être lancée dans la course aux européennes, le 1er février, celle de Thierry-Paul Valette, nommée «Rassemblement des gilets jaunes citoyens». Cet artiste de 42 se présente comme un «acteur social» du Calvados, relate Le Parisien. Selon son blog, il est en effet porte-parole du «Comité Famine au Yémen» et fondateur d'un mouvement baptisé «Egalité nationale».
EVOLUTION CITOYENNE (GILETS JAUNES) : CHRISTOPHE CHALENÇON Après avoir quitté la liste Ralliement d'initiative citoyenne (RIC), le gilet jaune Christophe Chalençon, leader du mouvement dans le Vaucluse, a fait part le 3 mars dernier, dans un communiqué, de sa volonté de mener une liste aux européennes, baptisée «Évolution citoyenne», dont il serait le «porte-parole».
UDE ET CAP21 : TÊTE DE LISTE PAS ENCORE CHOISIE Les deux petits partis écologistes de l'UDE (Union des démocrates et des écologistes) de Jean-Luc Bennahmias et de Cap21 de Corinne Lepage font partie des dernières formations à ne pas avoir envore nommé de tête de liste. Ils réfléchissent en effet à des alliances, avec la liste LREM ou bien avec celle du PS et de Place publique.
La nouvelle ministre de affaires européennes , Amélie de Monchalin ...a dit : " l'Europe attend beaucoup de la France" .... une illuminée ... Fichtre! ils se prennent pour le centre du monde ... de l'Europe en tous cas ! Qu'ils se méfient les macroniens, risque de se prendre une veste !
Beaucoup trop de liste, celà affaibli la qualité d'une élection.... avec une dilution des votes qui se perdent dans des eaux pas très claires ... C'est toujours comme ça ...
Beaucoup trop de liste, celà affaibli la qualité d'une électio
je suis d'accord !!
le gros sujet sur ces élections ça sera sur la question migratoire et l'environnement qui seront pris pour cible !! et j'espère surtout que ce sont les questions environnementales qui vont dominer les débats !! ces questions qui sont un sujet majeur !! et pas sans rapport avec la question migratoire vu les changements climatiques !!!!
le gros sujet sur ces élections ça sera sur la question migratoire et l'environnement qui seront pris pour cible !! et j'espère surtout que ce sont les questions environnementales qui vont dominer les débats !! ces questions qui sont un sujet majeur !! et pas sans rapport avec la question migratoire vu les changements climatiques !!!!
Oh! je n'en suis pas sur du tout.... J'espère surtout qu'il sera question de l'Europe en général ... Sa gestion et sa gouvernance, et que l'on évitera la sur-enchère dans les sujets bassement "égo" ... L'Europe mérite mieux que celà... J'ai suivi douze heures de conférences sur l'Europe par une prof" de géopolitique, européenne convaincue ... Qui nous a fait le pour et le contre de tous les traités qui régissent l'Europe ...Tout a été passé en revue, les bons et les mauvais dirigeants et présidents qui ont fait avancé ou pas la construction et l'élargissement qui s'est fait beaucoup trop vite ... ET surtout ce qui s'est invité ... le Brexit, dont l'Europe se serait bien passée ...
Que de listes !!!! Et que de bulletins dans les bureaux de vote !! Il y a de quoi s'y perdre.
Je pense comme toi Lydie que la question des migrations et l'environnement (enfin espérons-le !) seront au coeur des débats, en tout cas pour certains partis. Mais il faudrait aussi que le fonctionnement de l'UE soit dans le débat. Car dans ce domaine, il y a encore fort à faire pour rendre l'UE véritablement démocratique.
La question qui se pose aussi est : Les Français et les Européens vont-ils s'intéresser à ces élections et aux débats qu'ils vont susciter ???
La question qui se pose aussi est : Les Français et les Européens vont-ils s'intéresser à ces élections et aux débats qu'ils vont susciter ???
ça c'est une question que je me posais aussi ! pourtant ses élections sont importante autant que les présidentielles ! il faut vraiment s'y intéresser et surtout aller voter .. Europe c'est nous demain ! soyons vigilant dans nos actes ...
Élections européennes : savez-vous pour qui vous allez voter le 26 mai ?
D'abord savoir qui se présente dans ma "grande-région" ? Ensuite j'avise pour dire a la personne qui le fera a ma place ... Je serai en voyage a l'étranger ...
Débat élections européennes : quel objet symbolise l'Europe ?
L'objet qui symbolise l'Europe ? Des menottes, une baguette, une passoire, du piment d'Espelette... Pour @fxbellamy, l'Iliade et l'Odyssée. Avant d'être un projet, l'Europe est une civilisation. Pour lui redonner un avenir, assumons et retrouvons nos racines.
Européennes : voici les 33 listes candidates en France Des listes qui reprennent les thèmes des Gilets jaunes Parmi ces 33 listes figurent les principaux mouvements politiques nationaux comme le duo de la majorité, La République en marche-Modem, et les oppositions incarnées par le Rassemblement national, Les Républicains, la France insoumise. Sont également présents EELV, l'attelage PS-Place publique, l'UDI, Debout la France, Générations, le PCF, Lutte ouvrière ou encore l'UPR.
Nous serons la risée des autres européens ... La dispersion des voix fera que nous y enverrons encore des "élus" qui n'en n'ont rien a foutre .... Voire veulent sa disparition....
Je me sens concernée évidemment mais je suis perdue .Je lis des programmes et , c'est tout beau , tout bon mais j'ai perdu toute confiance . j'ai l'impression que depuis des lustres on répète les mêmes causes dans les mêmes conditions et qu'inévitablement ça produit les mêmes effets . vraiment , je suis perdue :(
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lilly89
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je me sens concernée évidemment mais je suis perdue .Je lis des programmes et , c'est tout beau , tout bon mais j'ai perdu toute confiance . j'ai l'impression que depuis des lustres on répète les mêmes causes dans les mêmes conditions et qu'inévitablement ça produit les mêmes effets . vraiment , je suis perdue :(
Je ressens la même chose. Pour qui voter ? Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur les programmes, mais je me sens malgré tout noyée. Par ailleurs, on peut craindre une dispersion des voix et ses conséquences...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Florie Marie, 31 ans, a déposé vendredi la liste du parti Pirate pour les élections européennes, dont elle sera la tête de liste. Cheffe de cabinet de ...source
en 2017 Florie Marie, 29 ans, veut « pirater » l’Assemblée nationale !! source
voir leur programme ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : j'adore son programme
Florie Marie, tête de liste du parti Pirate [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : j'adore son programme
Parti gadget comme il y en a beaucoup trop???? Nous sommes nous français de plus en plus ridicules ....
- nous envoyons des anti-européens ou des élus qui n'en ont rien a foutre.... ou seule la paie et le statut intéresse, mais pas l'avenir de l'Europe... - cette année des utopistes qui n'ont d'autre objectif que d'amuser la galerie.... ............Encore une fois, nous sommes tombés bien bas.... NOUS qui sommes un des piliers fondateurs de l'Europe!
Florie Marie, tête de liste du parti Pirate [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : j'adore son programme
Parti gadget comme il y en a beaucoup trop???? Nous sommes nous français de plus en plus ridicules ....
- nous envoyons des anti-européens ou des élus qui n'en ont rien a foutre.... ou seule la paie et le statut intéresse, mais pas l'avenir de l'Europe... - cette année des utopistes qui n'ont d'autre objectif que d'amuser la galerie.... ............Encore une fois, nous sommes tombés bien bas.... NOUS qui sommes un des piliers fondateurs de l'Europe!
mais Gustine ! ça toujours été !! Accueil > Élections > Élections européennes > Élections européennes 2014