Elections européennes 2019 : le point sur les sondages, tensions sur les débats ... Vos débats !!
Jordan Bardella (RN), Manon Aubry (LFI), François-Xavier Bellamy (LR) et Nathalie Loiseau (LREM) vont chacun mener leur parti pour les élections européennes de mai prochain. [JOEL SAGET / AFP et Christophe ARCHAMBAULT / AFP] Tous les grands partis ont maintenant annoncé leur tête de liste pour les élections européennes du 26 mai prochain. Tour d'horizon des visages qui vont animer la campagne.
LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE : NATHALIE LOISEAU
Nathalie Loiseau, 54 ans, a travaillé en tant que diplomate aux quatre coins du monde durant 25 ans.
RASSEMBLEMENT NATIONAL : JORDAN BARDELLA Jeune espoir du Rassemblement national (RN, ex-FN), Jordan Bardella, 23 ans, conduira la liste du parti d'extrême-droite lors des européennes.
LES RÉPUBLICAINS : FRANÇOIS-XAVIER BELLAMY Dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, l'investiture de François-Xavier Bellamy comme tête de liste des Républicains aux européennes a été confirmée le 29 janvier par Commission nationale d'investiture de LR.
EUROPE ECOLOGIE-LES VERTS : YANNICK JADOT L'eurodéputé Yannick Jadot a été désigné dès juillet par les adhérents d'Europe Ecologie-Les Verts (EE-LV) pour mener la liste du parti écolo aux européennes 2019.
LA FRANCE INSOUMISE : MANON AUBRY Désignée tête de liste de La France insoumise (LFI) lors de la convention du parti d'extrême-gauche début décembre à Bordeaux, Manon Aubry est une totale novice en politique.
PARTI SOCIALISTE ET PLACE PUBLIQUE : RAPHAËL GLUCKSMANN Le Conseil national du Parti socialiste a largement approuvé, samedi 16 mars, une résolution désignant Raphaël Glucksmann comme tête de liste pour les européennes.
DEBOUT LA FRANCE : NICOLAS DUPONT-AIGNAN Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président de Debout la France, a annoncé le 23 septembre dernier lors d'un meeting au Cirque d'Hiver à Paris qu'il conduirait la liste de son parti souverainiste lors des européennes de mai 2019.
GÉNÉRATION.S : BENOÎT HAMON Le chef de file de Génération.s, Benoît Hamon, a communiqué mardi 26 février le nom de trente personnes (sur 79) qui seront sur la liste de son parti aux européennes, dont il devrait selon toute vraisemblance prendre la tête.
Candidat socialiste à la présidentielle de 2017, il avait obtenu le score historiquement bas de 6,36 %, arrivant en cinquième position au premier tour (derrière Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon). Pour ces européennes, son programme se veut «écologiste de gauche» et partisan d'une Europe fédérale.
PARTI COMMUNISTE : IAN BROSSAT En juin dernier, Ian Brossat, 38 ans, a été désigné tête de liste pour ces européennes par le Parti communiste français (PCF). Porte-parole du parti d'extrême-gauche, il est également depuis 2014 adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo, en charge du logement.
UDI : JEAN-CHRISTOPHE LAGARDE Alors qu'une liste commune centriste proeuropéenne - avec notamment La République en marche (LREM) et le MoDem - avait été évoquée dans un premier temps, l'Union des démocrates indépendants (UDI) a finalement décidé de faire bande à part, et de présenter sa propre liste, menée par son président Jean-Christophe Lagarde.
LES PATRIOTES : FLORIAN PHILIPPOT L'ancien bras droit de Marine Le Pen au Front national (devenu Rassemblement national), Florian Philippot, conduira la liste des Patriotes, le parti d'extrême-droite qu'il a créé en septembre 2017,
UPR : FRANÇOIS ASSELINEAU
François Asselineau : le candidat des gilets jaunes ?
RÉSISTONS ! : JEAN LASSALLE Candidat à la présidentielle 2017 (1,21 % des voix), le député non-inscrit des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle (ex-MoDem) souhaite mener une liste aux européennes, sous le nom de son mouvement «Résistons !».
LUTTE OUVRIÈRE : NATHALIE ARTHAUD Porte-parole de Lutte ouvrière (LO), Nathalie Arthaud, candidate à l'élection présidentielle en 2017 (0,64 % des voix), a annoncé le 11 décembre dernier que son parti d'extrême-gauche conduirait une liste «autonome» lors du scrutin européen de mai prochain, dont elle serait tête de liste.
URGENCE ÉCOLOGIE : DOMINIQUE BOURG Une nouvelle liste s'est lancée dans la course aux européennes lundi 18 mars. Baptisée «Urgence écologie», cette liste écolo réunit Génération écologie
RALLIEMENT D'INITIATIVE CITOYENNE (GILETS JAUNES) : JÉRÉMY CLÉMENT Première liste gilets jaunes à s'être déclarée le 23 janvier,
UNION JAUNE (GILETS JAUNES) : PATRICK CRIBOUW Une deuxième liste gilets jaunes s'est lancée le 29 janvier dernier, baptisée «Union jaune» et menée par Patrick Cribouw. Ancien directeur commercial bientôt à la retraite, ce Niçois de 64 ans est l'une des figures des gilets jaunes dans la ville azuréenne.
RASSEMBLEMENT DES GILETS JAUNES CITOYENS (GILETS JAUNES) : THIERRY-PAUL VALETTE Autre liste de gilets jaunes à s'être lancée dans la course aux européennes, le 1er février, celle de Thierry-Paul Valette, nommée «Rassemblement des gilets jaunes citoyens». Cet artiste de 42 se présente comme un «acteur social» du Calvados, relate Le Parisien. Selon son blog, il est en effet porte-parole du «Comité Famine au Yémen» et fondateur d'un mouvement baptisé «Egalité nationale».
EVOLUTION CITOYENNE (GILETS JAUNES) : CHRISTOPHE CHALENÇON Après avoir quitté la liste Ralliement d'initiative citoyenne (RIC), le gilet jaune Christophe Chalençon, leader du mouvement dans le Vaucluse, a fait part le 3 mars dernier, dans un communiqué, de sa volonté de mener une liste aux européennes, baptisée «Évolution citoyenne», dont il serait le «porte-parole».
UDE ET CAP21 : TÊTE DE LISTE PAS ENCORE CHOISIE Les deux petits partis écologistes de l'UDE (Union des démocrates et des écologistes) de Jean-Luc Bennahmias et de Cap21 de Corinne Lepage font partie des dernières formations à ne pas avoir envore nommé de tête de liste. Ils réfléchissent en effet à des alliances, avec la liste LREM ou bien avec celle du PS et de Place publique.
ceux qui achètent l'électricité nucléaire à la France
ceux qui nient l'existence d'un cimetière nucléaire à mourmansk
Le grand gagnant est le RN... Les Verts n'ont aucune chance aux Présidentielles s'ils ne font pas alliance avec le RN mais les électeurs (surtout les jeunes) ont tout compris et voteront pour le RN + LR +PS + LFI + DLF.+(celles et ceux qui ne le disent pas mais votent aussi pour le RN.).etc...Le grand changement tant attendu est à notre portée...Les autres partis paniquent à l'idée que le RN réussisse là où ils ont tous lamentablement échoué depuis 40 ans...
donc d'aprés ta théorie tous ceux qui ne votent pas Macron vont voter RN ouep bé dejas moi qui ne vote pas pour Macron je peut te dire que jamais je ne voterai pour le RN donc je n'ai rien comprit il faut dire que je ne suis pas jeune