Elections européennes 2019 : le point sur les sondages, tensions sur les débats ... Vos débats !!
Jordan Bardella (RN), Manon Aubry (LFI), François-Xavier Bellamy (LR) et Nathalie Loiseau (LREM) vont chacun mener leur parti pour les élections européennes de mai prochain. [JOEL SAGET / AFP et Christophe ARCHAMBAULT / AFP] Tous les grands partis ont maintenant annoncé leur tête de liste pour les élections européennes du 26 mai prochain. Tour d'horizon des visages qui vont animer la campagne.
LA RÉPUBLIQUE EN MARCHE : NATHALIE LOISEAU
Nathalie Loiseau, 54 ans, a travaillé en tant que diplomate aux quatre coins du monde durant 25 ans.
RASSEMBLEMENT NATIONAL : JORDAN BARDELLA Jeune espoir du Rassemblement national (RN, ex-FN), Jordan Bardella, 23 ans, conduira la liste du parti d'extrême-droite lors des européennes.
LES RÉPUBLICAINS : FRANÇOIS-XAVIER BELLAMY Dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, l'investiture de François-Xavier Bellamy comme tête de liste des Républicains aux européennes a été confirmée le 29 janvier par Commission nationale d'investiture de LR.
EUROPE ECOLOGIE-LES VERTS : YANNICK JADOT L'eurodéputé Yannick Jadot a été désigné dès juillet par les adhérents d'Europe Ecologie-Les Verts (EE-LV) pour mener la liste du parti écolo aux européennes 2019.
LA FRANCE INSOUMISE : MANON AUBRY Désignée tête de liste de La France insoumise (LFI) lors de la convention du parti d'extrême-gauche début décembre à Bordeaux, Manon Aubry est une totale novice en politique.
PARTI SOCIALISTE ET PLACE PUBLIQUE : RAPHAËL GLUCKSMANN Le Conseil national du Parti socialiste a largement approuvé, samedi 16 mars, une résolution désignant Raphaël Glucksmann comme tête de liste pour les européennes.
DEBOUT LA FRANCE : NICOLAS DUPONT-AIGNAN Nicolas Dupont-Aignan, député de l'Essonne et président de Debout la France, a annoncé le 23 septembre dernier lors d'un meeting au Cirque d'Hiver à Paris qu'il conduirait la liste de son parti souverainiste lors des européennes de mai 2019.
GÉNÉRATION.S : BENOÎT HAMON Le chef de file de Génération.s, Benoît Hamon, a communiqué mardi 26 février le nom de trente personnes (sur 79) qui seront sur la liste de son parti aux européennes, dont il devrait selon toute vraisemblance prendre la tête.
Candidat socialiste à la présidentielle de 2017, il avait obtenu le score historiquement bas de 6,36 %, arrivant en cinquième position au premier tour (derrière Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon et Jean-Luc Mélenchon). Pour ces européennes, son programme se veut «écologiste de gauche» et partisan d'une Europe fédérale.
PARTI COMMUNISTE : IAN BROSSAT En juin dernier, Ian Brossat, 38 ans, a été désigné tête de liste pour ces européennes par le Parti communiste français (PCF). Porte-parole du parti d'extrême-gauche, il est également depuis 2014 adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo, en charge du logement.
UDI : JEAN-CHRISTOPHE LAGARDE Alors qu'une liste commune centriste proeuropéenne - avec notamment La République en marche (LREM) et le MoDem - avait été évoquée dans un premier temps, l'Union des démocrates indépendants (UDI) a finalement décidé de faire bande à part, et de présenter sa propre liste, menée par son président Jean-Christophe Lagarde.
LES PATRIOTES : FLORIAN PHILIPPOT L'ancien bras droit de Marine Le Pen au Front national (devenu Rassemblement national), Florian Philippot, conduira la liste des Patriotes, le parti d'extrême-droite qu'il a créé en septembre 2017,
UPR : FRANÇOIS ASSELINEAU
François Asselineau : le candidat des gilets jaunes ?
RÉSISTONS ! : JEAN LASSALLE Candidat à la présidentielle 2017 (1,21 % des voix), le député non-inscrit des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle (ex-MoDem) souhaite mener une liste aux européennes, sous le nom de son mouvement «Résistons !».
LUTTE OUVRIÈRE : NATHALIE ARTHAUD Porte-parole de Lutte ouvrière (LO), Nathalie Arthaud, candidate à l'élection présidentielle en 2017 (0,64 % des voix), a annoncé le 11 décembre dernier que son parti d'extrême-gauche conduirait une liste «autonome» lors du scrutin européen de mai prochain, dont elle serait tête de liste.
URGENCE ÉCOLOGIE : DOMINIQUE BOURG Une nouvelle liste s'est lancée dans la course aux européennes lundi 18 mars. Baptisée «Urgence écologie», cette liste écolo réunit Génération écologie
RALLIEMENT D'INITIATIVE CITOYENNE (GILETS JAUNES) : JÉRÉMY CLÉMENT Première liste gilets jaunes à s'être déclarée le 23 janvier,
UNION JAUNE (GILETS JAUNES) : PATRICK CRIBOUW Une deuxième liste gilets jaunes s'est lancée le 29 janvier dernier, baptisée «Union jaune» et menée par Patrick Cribouw. Ancien directeur commercial bientôt à la retraite, ce Niçois de 64 ans est l'une des figures des gilets jaunes dans la ville azuréenne.
RASSEMBLEMENT DES GILETS JAUNES CITOYENS (GILETS JAUNES) : THIERRY-PAUL VALETTE Autre liste de gilets jaunes à s'être lancée dans la course aux européennes, le 1er février, celle de Thierry-Paul Valette, nommée «Rassemblement des gilets jaunes citoyens». Cet artiste de 42 se présente comme un «acteur social» du Calvados, relate Le Parisien. Selon son blog, il est en effet porte-parole du «Comité Famine au Yémen» et fondateur d'un mouvement baptisé «Egalité nationale».
EVOLUTION CITOYENNE (GILETS JAUNES) : CHRISTOPHE CHALENÇON Après avoir quitté la liste Ralliement d'initiative citoyenne (RIC), le gilet jaune Christophe Chalençon, leader du mouvement dans le Vaucluse, a fait part le 3 mars dernier, dans un communiqué, de sa volonté de mener une liste aux européennes, baptisée «Évolution citoyenne», dont il serait le «porte-parole».
UDE ET CAP21 : TÊTE DE LISTE PAS ENCORE CHOISIE Les deux petits partis écologistes de l'UDE (Union des démocrates et des écologistes) de Jean-Luc Bennahmias et de Cap21 de Corinne Lepage font partie des dernières formations à ne pas avoir envore nommé de tête de liste. Ils réfléchissent en effet à des alliances, avec la liste LREM ou bien avec celle du PS et de Place publique.
Florie Marie, tête de liste du parti Pirate [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : j'adore son programme
Parti gadget comme il y en a beaucoup trop???? Nous sommes nous français de plus en plus ridicules ....
- nous envoyons des anti-européens ou des élus qui n'en ont rien a foutre.... ou seule la paie et le statut intéresse, mais pas l'avenir de l'Europe... - cette année des utopistes qui n'ont d'autre objectif que d'amuser la galerie.... ............Encore une fois, nous sommes tombés bien bas.... NOUS qui sommes un des piliers fondateurs de l'Europe!
mais Gustine ! ça toujours été !! Accueil > Élections > Élections européennes > Élections européennes 2014
Le membre suivant remercie pour ce message :
ancien
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Qui sont les bons et mauvais élèves du parlement européen qui solliciteront le 26 mai votre vote ? Réponses avec l'Œil du 20h [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le chef de l'État a vertement mis en garde les membres du gouvernement, qu'il n'estime pas assez au soutien de Nathalie Loiseau et de la liste LREM Mécontent que la tête de liste Nathalie Loiseau ne soit pas assez soutenue par les ministres, le chef de l'État aurait été cinglant avec eux lors du conseils ministres du 30 avril. Il aurait ainsi mis les choses au clair : "Si nous arrivons derrière le Rassemblement national, je vous le dis : moi, je serai toujours là le 26 mai, vous, c'est moins sûr ". Plus qu'une mise en garde, c'est une menace de remaniement que semble brandir Emmanuel Macron, car il fait de cette élection un enjeu majeur...actu-orange ICI
D'un autre coté, M.Le Pen réclame la démission de Macron en cas de ""défaite"" ... c'est a dire, que SA liste soit en tête ....
---- D'un coté comme de l'autre, ce n'est pas un scrutin franco-français .... mais la tension est grande chez les LaREM ...
Et voilà, comme souvent on ramène un scrutin qui à la base est européenne à des préoccupations franco-françaises. Ce que montre la petite phrase de M. Le Pen. Depuis quand un chef d'Etat devrait-il démissionner après un scrutin européennes ? N'importe quoi ! Certes, ces élections pourront donner une tendance mais rien de plus. On ne peut pas comparer ces élections à des scrutins français. Mais la tension de Macron par rapport à ce scrutin en doit long sur son état d'esprit. Par ailleurs, ce n'est pas parce que les membres du gouvernement se mettront en rang d'oignons derrière N. Loiseau que celle-ci pourra l'emporter. Car en dernier ressort, c'est nous qui votons...
Ce matin je suis allée sur un grand marché ... Des tacts de toutes les couleurs .... Les LaREM ..... leur liste, dite " Renaissance" sur fond bleu ... qu'ils tendaient a tous les passants ... Je ne l'ai pas pris et leur ai dit ............. que j'étais Macron - INcompatible .... Çà ne leur a pas plus ... Ils sont aussi arrogants que leur chef !
Européennes : le gros coup de gueule de V.G.E.. ..... comme je le comprend ... Ça devient une "cour de récréation" .... Comment pouvons-nous prendre tous ces "gens" sérieusement ?
À Malloué, près de Vire (Calvados), 34 emplacements attendent les affiches électorales afin de guider les 22 électeurs de la commune pour les élections européennes du 26 mai 2019. « Il y a encore quelques années, on posait les panneaux ici. Vous voyez, il n’y a pas large » , explique Nathalie Desmaisons, maire de Malloué, en montrant la façade de sa jolie mairie. « Ensuite, on a dû en ajouter et on les a déplacés ici » ........ ouest-france ICI
Je préfère et de loin ce que nous dit un professeur d'économie ayant travaillé longtemps a Bercy ... LÀ c'est du concret ... il nous fait en ce moment de la géopolitique européenne .... Très intéressant !
Encore jamais vu un Président quitter sa fonction du seul fait qu'il avait perdu les élections européennes. Il y a là une grosse confusion. Ce n'est pas une élection présidentielle mais ce sont des élections pour élire nos députés européens ... rien à voir avec une " présidentielle". Moi pour le temps de paroles ... je me fie aux lois pas aux canards de toutes tendances ni aux hommes quelque soit leurs compétences.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Encore jamais vu un Président quitter sa fonction du seul fait qu'il avait perdu les élections européennes. Il y a là une grosse confusion. Ce n'est pas une élection présidentielle mais ce sont des élections pour élire nos députés européens ... rien à voir avec une " présidentielle"..
Ce n'est pas de la confusion mais une volonté des deux cotés d'en faire un duel de revanche et de pourrir le débat ... C'est calculé au millimètre près ...
Beaucoup trop de liste, celà affaibli la qualité d'une électio
je suis d'accord !!
le gros sujet sur ces élections ça sera sur la question migratoire et l'environnement qui seront pris pour cible !! et j'espère surtout que ce sont les questions environnementales qui vont dominer les débats !! ces questions qui sont un sujet majeur !! et pas sans rapport avec la question migratoire vu les changements climatiques !!!!
Trop de listes, c'est fait pour éparpiller les voix des électeurs, les faire douter...Macron devrait se prendre une bonne " raclée " aux européennes, il fanfaronnera moins pour sa fin de mandat, il n'ira peut être pas jusqu'au bout ou des manifestations vont se multiplier avec ou sans les gilets jaunes...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Liliane je ne voudrais pas te contredire tu as peut-être raison mais dans l'immédiat il me semble que si des partis prennent une râclée comme tu dis ce n'est ni le RN ni la REM, vois plutôt les derniers sondages.
Liliane je ne voudrais pas te contredire tu as peut-être raison mais dans l'immédiat il me semble que si des partis prennent une râclée comme tu dis ce n'est ni le RN ni la REM, vois plutôt les derniers sondages.
Encore jamais vu un Président quitter sa fonction du seul fait qu'il avait perdu les élections européennes. Il y a là une grosse confusion. Ce n'est pas une élection présidentielle mais ce sont des élections pour élire nos députés européens ... rien à voir avec une " présidentielle". Moi pour le temps de paroles ... je me fie aux lois pas aux canards de toutes tendances ni aux hommes quelque soit leurs compétences.
Macron risque de perdre des députés LREM au profit des populistes, le monde change à vitesse grand V...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Bella01
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Les sondages peuvent être des indicateurs, mais finalement à la finalité, je pense que beaucoup de Français à aujourd'hui ne savent pas vraiment ce que représente que de voter pour les Européennes, ce que cela va changer pour eux, ils sont perdus, je crois qu'il faut le reconnaître et avec tous les éléments qui se sont passés, je le comprends.
Certains confondent élections présidentielles et européennes.
Nous sommes le 20 et nous n'avons toujours pas chez nous, reçu les nouvelles cartes de vote…..
mdr... liliane50, j'ignorais que le beau-fils du Président était le " patron " de tous les organismes de sondages depuis 2017 ! Tu as des sources pour une telle affirmation ?