À un certain moment de ma vie, j’ai ressenti le besoin de pratiquer « l’économie de personnes ». Même dans mon quotidien, avec toutes celles qui apportaient de la richesse à mes journées, des valeurs à mes rêves et des bénéfices à mon coeur.
Toutes les personnes qui sont sincères dans leurs gestes, leurs mots et leur volonté apportent quelque chose à notre vie.
Les relations humaines, loin d’être un simple échange se basant sur un « tu me donnes, je te donne », sont des éléments qui vont bien au-delà du principe matériel. Apprendre à construire des relations positives, Nous sommes bien conscients qu’il ne s’agit pas seulement de s’éloigner de tout ceux qui « ne nous apportent rien ».
La vie réelle ne se déroule pas comme sur les réseaux sociaux, où nous avons la possibilité de « faire du tri » et de supprimer nos amis.
Il est fort probable qu’un membre de votre famille remplisse votre vie de malheur, au lieu de l’enrichir ou que vous ayez un collègue de travail négatif, défaitiste et critique. Vous ne pouvez bien évidemment pas les effacer de votre quotidien.
Construire des relations saines
L’important est de savoir différencier ces attachements qui engendrent de la souffrance (ces personnes qui ne reviennent vers nous que quand elles en ont besoin), des autres relations saines grâce auxquelles se construisent les liens du développement.
Vous devez favoriser les liens basés sur la confiance et non ceux basés sur l’anxiété, c’est à dire sur la peur d’être abandonnés ou trahis. Il est vital qu’une harmonie basée sur la maturité et le respect mutuel, existe. Les relations positives se basent sur une harmonie interne, où les problèmes ne sont pas des obstacles mais des opportunités personnelles d’offrir son aide, d’apprendre et de renforcer encore plus le lien qui vous unit.
Toutes les personnes qui vous aiment tel que vous êtes, avec vos réussites, vos défauts, vos manies et vos richesses, sont les personnes qui illuminent votre vie. Ne les laissez pas partir, accrochez-vous de toutes vos forces à leurs étoiles…
C'est difficile d'entretenir des relations saines dans la durée. Je pense que malheureusement à un certain moment les routes se séparent, soit brutalement avec un événement marquant l'arrêt, soit avec le temps, les liens s'estompent.
Il peut arriver que des chemins se croisent à nouveau avec des personnes et que nous fassions à nouveau un bout de chemin ensemble mais la relation est devenue bien souvent différente.
Nous avons le droit de nous tromper, d’errer, nous assumons nos défauts et avançons pour nous épanouir personnellement.
Toutes les personnes qui vous aiment tel que vous êtes, avec vos réussites, vos défauts, vos manies et vos richesses, sont les personnes qui illuminent votre vie
que dire ... entièrement d'accord ... après qu'est-ce que j’entends par important "N’accordez de l’importance" ? on trouvera la réponse quand on aura supprimé le superficiel de notre vie ! l'essentiel est mon importance ... un sourire d'un enfant juste parce que nos regards se croisent et mon important ... l'amour ... l'amitié même si elle est de courte durée, elle sera mon" importance " ma vie qui est simple et sans le regard de l'autre, de jugement est l'important de mon existentiel pour que je sois heureuse !
On peut connaître une personne peu de temps (une année) et cette dernière peut vous avoir apporté un petit quelque chose qui transformera votre façon de penser ou d'agir.. Et c'est vrai qu'un regard, une poignée de main , quelques mots peuvent vous troubler, vous toucher plus qu'un discours.. Il faut savoir regarder les gens, les écouter et on trouvera toujours le petit quelque chose qui peut apporter une petite lumière dans votre journée!Il suffit de peu! Par contre écarter les personnes nocives, méchantes et jalouses..ces dernières ne vous apporteront rien de bon..
Cela fait quelques années que je me dis que je n'ai plus de temps à perdre avec des personnes qui non seulement ne m'apportent rien mais sont nocives ! j'ai fait du tri, la vie, les épreuves s'en chargent aussi. Après la mort de mon mari j'ai vu clairement les personnes importantes pour moi et sincères... depuis je fais "crédit" dans un premier temps lors d'une nouvelle rencontre mais j'accorde ma "confiance " plus tard dans la plupart des cas. Je vois que nous voyons les choses de la même manière ? J'ai des amis depuis de longues dates et si géographiquement on ne peut pas se voir, on se donne régulièrement des nouvelles par mails ou téléphones.
les bonnes relations, les petits plaisirs, les amis (les vrais de vrais, depuis des lustres : et perso je n'en ai pas plus de dix) les belles choses, les animaux, la nature... tout a son importance dans une journée à partir du moment où cela nous amène à sourire... j'en use et j'en abuse...
mais je rejette le négatif... ((ai-je besoin de le dire ?
Personne n'est ni tout blanc, ni tout noir. Je ne peux demander aux autres d'être meilleurs que je ne le suis. La vraie amitié, elle est rare. Je ne l'ai connue que rarement et elle fut exceptionnelle à chaque fois. Mais des rencontres de passage, des amis du quotidien, même des inconnus, chacun construit notre vie en apportant une brique. J'ose espérer que je leur apporte la même chose. Et même le négatif que certains peuvent m'infliger, m'apporte beaucoup parce que ça aussi ça me construit, ça m'apprend, ça me rend plus forte.
Le membre suivant remercie pour ce message :
camélia
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
il y a le bon négatif et le mauvais négatif.. le bon négatif qui vous construit comme tu dis, pestoune et le mauvais qui vous détruit vraiment et n'est pas du tout constructif! parfois on ne se rend pas compte tout de suite de l'impact qu'il aura..
Personne n'est ni tout blanc, ni tout noir. Je ne peux demander aux autres d'être meilleurs que je ne le suis. La vraie amitié, elle est rare. Je ne l'ai connue que rarement et elle fut exceptionnelle à chaque fois. Mais des rencontres de passage, des amis du quotidien, même des inconnus, chacun construit notre vie en apportant une brique. J'ose espérer que je leur apporte la même chose. Et même le négatif que certains peuvent m'infliger, m'apporte beaucoup parce que ça aussi ça me construit, ça m'apprend, ça me rend plus forte.
EXACTEMENT !!!!
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
il y a le bon négatif et le mauvais négatif.. le bon négatif qui vous construit comme tu dis, pestoune et le mauvais qui vous détruit vraiment et n'est pas du tout constructif! parfois on ne se rend pas compte tout de suite de l'impact qu'il aura..
Tu sais Camélia, le mauvais négatif je l'ai vécu comme d'autres ici, pendant longtemps. Pourtant il m'a construite aussi. D'une façon différente certes que les belles expériences mais il m'a donné une force de résistance. La résilience tout est dans ce mot que j'ai appris ici sur le forum. Tout est entre nos mains pour faire du mal un bien. Même si on commence par la terreur, par les questions, par les larmes. Au bout, il en émerge quelque chose.
Je partage ton opinion
Je pense qu'il n'y a pas de recette , pas de " il faut " , " tu dois " . Plutôt que d'appliquer des théories même positives , je pense qu'il est préférable de se connecter à sa propre expérience et ainsi trouver ce qui est positif pour soi-même , à l'instant " T" quelque soit sa forme . Nous sommes les seuls à savoir ce que ce sera pour nous mêmes
le sujet étant "l'économie des personnes" pour ressentir un bien-être, choisir le positif (forcément...) sûr que le négatif n'est pas fait pour sourire... mais chacun sa vision des choses !
Tu sais Camélia, le mauvais négatif je l'ai vécu comme d'autres ici, pendant longtemps. Pourtant il m'a construite aussi. D'une façon différente certes que les belles expériences mais il m'a donné une force de résistance. La résilience tout est dans ce mot que j'ai appris ici sur le forum. Tout est entre nos mains pour faire du mal un bien. Même si on commence par la terreur, par les questions, par les larmes. Au bout, il en émerge quelque chose.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, Pestoune..
Il y a des personnes qui sont néfastes et le négatif qu'elle vous transmettent peuvent vous détruire.. et non vous apporter un petit quelque chose.. La méchanceté gratuite peut faire mal, très très mal;. je l'ai vécu..
Ne jamais se laisser détruire. Si je l'avais fait, si ma famille l'avait fait, nous serions tous morts aujourd'hui. Nous avons survécu à la méchanceté, nous avons survécu à pire que la méchanceté. D'autres ont survécu à l'horreur. Nous pouvons survivre et nous pouvons aller de l'avant. On apprend à digérer, à vivre avec, à survivre et à en apprendre pour nous rendre plus fort.
si on se laisse couler, celui qui a voulu nous détruire aura gagné. Ne jamais les laisser gagner. Ils ne le méritent pas. Pour moi pas question ! Je suis la plus forte.
C'est vrai qu'il y a des personnes qui nous sont toxiques et que certaines nous infligent des blessures profondes et que nous n'avons pas tous , en nous , la force ou le " système de sécurité " ou..( je ne sais pas trop comment nommer ça ) et leur dire " casse toi et marche à l'ombre " J'imagine que l'expérience aide et qu'on finit par pouvoir leur dire : Non , non , non et ah! j'oubliais : NON et surtout : NON !
Puis , après , on fait chacun comme on peut pour dealer avec nos blessures ...
Le membre suivant remercie pour ce message :
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Il y a des personnes qui sont néfastes et le négatif qu'elle vous transmettent peuvent vous détruire.. et non vous apporter un petit quelque chose.. La méchanceté gratuite peut faire mal, très très mal;. je l'ai vécu..
Je confirme Camélia, j'ai ici dans mon village un gars néfaste parce que monsieur a été nommé comme curateur et gestionnaire pour l'argent et l'administration se permets aussi de contrôler la vie sociale des personnes qu'ils en occupe. Alors que lui-même ce cache et à aucune relation dans le village, un type à éviter le plus souvent possible sur son chemin ! Il manque actuellement très peu de chose est la police sera avertie par une plainte pénal, non Seulement un gars néfaste mais aussi voleur d'argent.
C'est vrai Puck qu'il y a des personnes néfastes qui profitent de l'autorité que leur donne leur fonction pour nuire . Je souhaite que cette plainte , quand elle sera déposée, aboutisse
Tous ceux qui nous entourent de près ou de loin, en réel ou virtuel nous apporte quelque chose. Et ce quelque chose il nous appartient de l’analyser, le jauger.
Pour les ami(e)s réel(le)s il est plus aisé de les étudier, et de connaître et reconnaître nos véritables ami(e)s … bien souvent ils se comptent sur les doigts des mains.
Pour ce qui est des ami(e)s virtuel(le)s, sachons en premier analyser les « paroles données respectées», les « engagements respectés », la « confiance donnée » …ayons de l’empathie si tel est le cas.
Plaçons notre confiance en eux, mais soyons réalistes, dans ce monde moderne virtuel, bien peu se trouvent être réellement des ami(e)s. Refusons nous de juger sans bien connaître c’est le pire mal que l’on puisse faire, mal qui peut parfois entraîner des catastrophes humaines, soyons en conscients !
Mais prudence, ne pas être ami(e)s dans le monde virtuel ne signifie pas pour autant être « ennemi(e)s. Mais dans ce cas nous ne vivons que de très simples relations courtoises et respectueuses, harmonie de la vie.
Ce n’est qu’à ce prix que nous saurons si nous notre entourage réel ou virtuel nous apporte quelque chose de positif ou négatif dans notre vie.
Le vie est un long chemin semé d’embuches et tout au long de ce chemin on rencontre des ami(e)s, des vrais mais bien plus souvent nous rencontrons des hypocrites, des faux ami(e)s. Ils sont vos ami(e)s quand tout va bien mais désertent comme des rats quand tout va mal.
Les véritables amis, en réalité nous en avons très peu. Pour peu que vous traversiez une période difficile et là vous vous en apercevez très vite, et qu’il s’agisse d’ami(e)s réel(le)s ou virtuel(le)s.
A mes yeux seules les personnes réelles ou virtuelles qui vous apprécient vous apporteront soutien et encouragements lorsque vous connaitrez des moments difficiles tout au long de la vie.
Les « négatifs » vous saurez très vite les reconnaître… !
Mais pour moi pour être heureux une seule et unique façon de vivre, donner de ma personne pour rendre mon entourage réel ou virtuel heureux.
jumper a écrit : .... Mais pour moi pour être heureux une seule et unique façon de vivre, donner de ma personne pour rendre mon entourage réel ou virtuel heureux.
Plus on donne et plus on reçoit !
c'est vrai, jumper, mais il faut aussi rester réaliste : ne rien attendre en retour, sinon on risque des déceptions. "Donner, offrir", juste pour se faire plaisir.