Une crise de l'offre alimentaire pourrait arriver dans les semaines à venir ? A quand la fin du confinement ? Peut-on comparer la situation économique au krach de 1929 ? De 2008 ? Peut-on s'attendre à un retour de l'Etat-providence ? Réponses de Gaël Giraud, économiste et directeur de recherches au CNRS....franceinter.fr ...ICI
E.Philippe parlait hier de dé-confinement?... Il ne faudrait pas faire la même kounerie qui pour ..... l'entée en confinement?
Bon, la génération de ceux qui sont nés avec l'époque du SIDA a fait face au même problème!
Le Sida, celà n'a rien a voir avec ce truc que l'on peut attraper juste en conversant avec une personne ... Le sida n'est pas contagieux dans la proximité des personnes. Et le sida ne fait pas mourir, si ce n'est de pathologies associées .
Je parle de la parano générale, celle dans laquelle il est facile d'embarquer en stigmatisant ceux qui semblent suspects pour des raisons… elles-mêmes suspectes.
Le covid est apparu en Chine, et des asiatiques, même pas chinois, ont été ostracisés juste parce qu'ils ont des visages aux yeux bridés.
Donc en fonction de nos peurs individuelles, nous désignons avec trop de facilité des supposés irresponsables.
Quand on lit ce qu'a été la "fièvre jaune",qui a fait des millions de morts,ds de nombreux pays,la vis n'a pas changé durant cette pandémie........ Cette grippe tuait là ou elle passait,on enterrait les morts,et la vie continuait........Y avait pas non plus télé et radio qui en parlaient non-stop! Qui a parlé de la mort épouvantable des très vieux,seuls ds leur chambre en EHPAD,agonisant ds la souffrance,ni intubés ,ni "comatés",(alors Léonetti,on répond quoi....)On a cité des chiffres! Je me demande si une planète surchargée d'êtres qui la tuent,n'a pas trouvé un moyen de se défendre? Et qd on voit une allée en ville ou trainent des bouteilles,masques,et saloperies diverses,si l'humain ne va pas vers ce qu'il mérite! Si on veut que la jeunesse ait un futur,au lieu de manifester derrière "Gréta",qu'ils apprennent le respect des lieux,de la vie et ramassent leurs déchets,avant de sauver le monde!
Quand on lit ce qu'a été la "fièvre jaune",qui a fait des millions de morts,ds de nombreux pays,la vis n'a pas changé durant cette pandémie........ Cette grippe tuait là ou elle passait,on enterrait les morts,et la vie continuait........Y avait pas non plus télé et radio qui en parlaient non-stop! Qui a parlé de la mort épouvantable des très vieux,seuls ds leur chambre en EHPAD,agonisant ds la souffrance,ni intubés ,ni "comatés",(alors Léonetti,on répond quoi....)On a cité des chiffres!
Tiens c'est marrant, on m'en a parlé aussi aujourd'hui de cette maladie. Et le constat était le même que toi : on en faisait pas des tonnes comme maintenant avec cette nouvelle forme de corona. Les médias sont devenus le moyen ultime pour instaurer la psychose et faire ensuite ce que les meneurs des médias veulent des gens... C'est triste je trouve que nous tombions aussi facilement dans un piège aussi grossier.
Encore une fois, non pas que cette forme de coronavirus soit à négliger, mais si on surréagit de la même manière avec tout ce qui tue dans notre société avec au moins le même nombre de morts par an, en gros on se suicide, vu que même rester chez soi ne protège de rien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais comme "les médias ont dit que", c'est un peu le nouveau jeu du "Jacques a dit" en fait : maintenant c'est "les médias ont dit" et tant que y' pas médias,on fait rien ...
En fait, ce qui alimente la névrose ambiante, c'est l'absence de moyens de prévention dite primaire, c'est-à-dire le vaccin.
Concernant la fièvre jaune, le vaccin est disponible; la différence majeure, c'est que dans les pays développés on peut se le faire administrer facilement, pour partir en voyage en zone endémique ou à risque. Dans d'autres pays, ça continue de tuer pour diverses raisons: ça coûte du fric, ça fait partie des risques. Même si on la redoute et au même titre que d'autres trucs qui tuent.
Une fois le vaccin disponible, le covid passera dans la même catégorie, et ce qui en restera, ce sera des chroniques, des livres qui se vendront… une page d'histoire, des débats philosophiques sur la vague de névrose qui nous aura mobilisés un certain temps. Ebola est bien plus spectaculaire, mais limité géographiquement; la dernière épidémie date de 2019, on en a un peu entendu parler… mais peu, par rapport au foin qui a été fait en 2014, lors de l'épidémie la plus meurtrière connue à ce jour, alors que la première épidémie s'est passée en 1976... et qu'entretemps il y a eu d'autres épidémies. C'est circonscrit, ça se passe plutôt loin de nous.
Ce qui fout la trouille, c'est que malgré nos super-moyens, nul n'est à l'abri. Et ça, ça va taper dans le sentiment fallacieux d'être préservé parce qu'on est ici, avec nos richesses qui ne nous protègent de rien du tout. En plus c'est la loterie, le covid on peut en mourir, ou avoir l'impression d'avoir fait une anecdotique petite gripette, passée inaperçue mais qui aura eu le temps d'être transmise plus loin.
Donc ça alimente la culpabilité d'avoir été, peut-être, un agent de transmission. Comme rien ne vaut, pour lutter contre la culpabilité, de désigner d'autres coupables (les politiciens par exemple), c'est vite vu, les débats s'orientent vers des campagnes de désinformation pour pouvoir gagner les prochaines élections… en sautant sur le premier truc venu pour décrédibiliser ceux qui sont actuellement au pouvoir. Si le covid n'était pas apparu, qu'est-ce qu'on aurait pris comme prétexte pour déboulonner les élus? Juste le truc suivant qui serait venu sur le "marché" de l'infobésité.
Il y en a qui n'ont pas besoin de ça pour préparer leur éviction… et d'autres qui ne méritent pas qu'on leur dégueule dessus.
J'ai des doutes sur un vaccin ,promis pour "bientôt".......... Le sida attend tjrs qu'on en découvre un! Comme il va bien falloir retrouver une vie "normale",il va aissi falloir accepter le risque d'attraper ce virus,tout comme on risque chaque jour la maladie ou l'accident! Les angoissés vont en faire une névroses,les téméraires ne respecteront rien,et les raisonnables auront compris qu'il y a des précautions à prendre...... Il y a une foule de fumeurs,de buveurs,de gros mangeurs,qui mourront sans le corona virus!
Les parents de la copine avec laquelle on s'est vues hier au resto (89 et 93 ans) en sont à dire qu'ils ont fait leur vie, et que s'ils chopaient le truc et en mourraient, mais, oui, volontiers!
La levée de la grande trouille sera effective quand tous ceux qui voudront se faire vacciner le seront… une fois un vaccin mis au point, et ça c'est pas pour demain, on a encore le temps de chier dans nos frocs, ou de jarter ici et là avec insouciance des déchets véhiculant le machin-qui-nous-squatte-la-tête-et-le-quotidien.
Quant aux Dégoûtants Anonymes (tiens, ça m'évoque une association, ça ), je pose la question: chez vous, tous, est-ce qu'on voit des poubelles sécuritaires se démultiplier? Voilà qui serait adéquat!
Le membre suivant remercie pour ce message :
cricri29
Banni
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec certains propos qui mélangent science et politique. Le Covid-19 est un virus sans précédent dans le monde. C'est justement parce qu'il est mondial que nos politiques n'avaient pas de recul. L'exécutif a admis, un peu tardivement ses "boulettes" dans la gestion des masques et autres gels.
Un politicien ne peut pas, par expérience, se transformer en médecin, en professeur, en prix Nobel;
A ce titre, puisque j'évoque la médecine. Le professeur Raoult n'est pas une gloire en soi, il n'a fait que reprendre les quelques tests faits sur une dizaine de patients en Chine avec la Chloroquine. Il a été porté aux nues alors que s'il avait voulu faire les choses dans les règles avec un vrai protocole, les choses se seraient passées différemment.
A regarder de plus près, les choses se passent vraiment différemment avec les médias depuis le début de cette crise. L'on ne parle plus que du Covid. Je comprends que cela occasionne une espèce de névrose, une envie de transgresser les règles établies, mais quand même !! Le reste de l'actualité a été occulté dans le monde. Souvenez-vous, la chute du pont de Gêne, pendant des jours et des jours l'on ne voyait que cela sur les chaînes. Depuis, un autre pont est tombé en Italie. Dans l'anonymat le plus complet. A la différence qu'il n'y avait personne dessus pour cause de confinement. Je suis d'accord pour admettre que mon propos se dévie du sujet, mais ceci est dit parce que depuis des mois et des mois, il n'y a que le Covid sur toutes les chaînes.
Ceci dit, je suis personnellement attérée, oui, attérée de voir le comportement des jeunes en France, de les entendre dire à la télévision qu'ils transgressent les règles parce qu'ils estiment qu'ils ont fait suffisamment d'efforts et que maintenant, ils ont envie de vivre leur vie. (et pas nous alors ??)
Le Covid n'est pas terminé, pour preuve ces autres Cluster découverts dans des abattoirs.
Je ne suis pas devin, mais, j'imagine ces gens sur les plages du Sud de la France cet été, l'exécutif aura lâché du leste pour mieux reconfiner plus tard. Mon petit doigt me dit qu'il y aura d'autres cas après l'été. J'aimerais me tromper.
Ce sont quelques personnes, qui disent franchement ce qu'elles pensent, alors qu'à coup sûr pas mal d'adultes pensent la même chose tout bas; et probablement relâchent également les précautions.
Ils ne représentent pas l'entité "jeunes", j'en connais de la même tranche d'âge extrêmement consciencieux et respectueux des consignes.
Et si ça s'est vu dans les media, c'est parce qu'un journaliste en mal de sensationnalisme y voit de quoi choquer certains, c'est juteux de faire passer ça à la TV aux heures de pointe. Ce que je verrais à faire auprès de personnes qui veulent envoyer balader les précautions, c'est simplement accepter qu'ils le ressentent comme ça. D'expérience, une telle validation/quittance de propos contribue à relâcher la pression, et ouvre le dialogue. De là à leur tomber sur le poil… qu'est-ce que ça apporte, franchement?
C'est inévitable d'en passer par de nouveaux foyers… et que je sache, la relation entre des "jeunes" qui s'expriment ainsi et ces nouveaux foyers, elle n'est pas faite.
Et dire "marre, on veut vivre notre vie", se relâcher, ce n'est en aucun cas dénier à autrui le droit de penser et d'agir de même.
Je ne comprends pas cette volée de bois vert, franchement, envers, finalement, tout ce qui dépasse d'une tête le sanitairement correct.
C'est juste une occasion de perpétuer des clivages malsains, à l'heure où il faudrait rester solidaires, se rappeler les uns aux autres les prises de risque, et laisser chacun apprécier et appliquer à sa manière ce qu'il peut faire.
cricri29
Banni
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Bonjour, Actuellement la France ne peut pas se payer le luxe de faire ce qu'elle a envie de faire, toute population confondue.
Quand des jeunes et moins jeunes auront compris le message, ils mettront peu être un masque plutôt que de se pavaner devant les journalistes, bouteilles à même la bouche.
Entre le manque d'éducation et le me non-respect des gestes barrières je n'ai aucun doute.
Ma parole, tu leur reproches même de boire à la bouteille…
Justement, si l'on veut qu' "ils comprennent un message", c'est une affaire d'aller au-delà de ses préjugés et d'engager le dialogue, la sensibilisation.
Et que faire de mieux que ça, vu que le seul luxe qui reste aux gens, c'est de protester de facto et à leur manière contre l'insupportable couvercle que la situation met sur tous… Tu viens ici poser ta colère, OK pour ça, c'est comme ça que tu résistes, parfait.
Le manque d'éducation, c'est comme l'éducation, c'est l'affaire de tous. Mais s'il y a une once de condescendance ou d'agressivité dans l'approche des gens qu'on souhaite sensibiliser, ça le fait pas, clairement.
Quid d'aller sur le terrain, d'entrer en contact avec les rebelles, en mode gagnant-gagnant? C'est-à-dire en mettant de côté le trip "j'ai raison, et ils ont tort"?
cricri29
Banni
Je ne suis pas en colère après des jeunes gens qui boivent à la bouteille, je ne vois pas pourquoi je le serais. En revanche, si ma fille passait à la BFM TV bouteille à la bouche je le serais...
Je n'ai jamais entendu ni vu des jeunes protester contre le Covid-19. Je fréquente régulièrement Paris et j'avoue qu'il y a toujours eut des jeunes le long du canal St Martin en toutes saisons à faire un peu de bronzage ou boire, de l'alcool ou non. Ici présentement dans le sujet il est question de répondre si oui ou non il y aura une fin de crise après déconfinement. Moi, je réponds non en mon âme et conscience. La crise est toujours présente au niveau de la restauration, de mon domaine d'activité (BTP). Quand bien même l'on dit que les chantiers ont repris, le report des élections reporte de fait les marchés publics. La crise est présente chez les Artistes ou Intermittents du spectacle. Crise économique bien entendu. Ce qui m'inquiète, et à juste titre, c'est de voir ce que voit le Gvt : Ces personnes qui ne respectent pas les gestes barrières. D'entendre après Edouard Philippe ouvertement s'en plaindre aux français, comme récemment et sanctionner par le fait de ne pas ouvrir les jardins publics. A juste titre se saisir des médias pour relayer des images de foules. Comme par hasard, à proximité du Canal St Martin il y a un très grand parc qui est fréquenté par beaucoup de monde qui pratique notamment la bronzette en période ensoleillée ou qui prend sa pause déjeuner en costard cravate. Je m'inquiète d'un durcissement de la gestion de crise, le Gvt voit.. Ce n'est pas comme si j'étais chez moi à faire la fête avec mes amis. Etre dehors s'expose à devenir un personnage asymptomatique lorsque l'on est jeune. Ce n'est pas de mon fait. Il y a de quoi avoir peur par l'inconscience de cette jeunesse impétueuse à qui tout est dû.
Personnellement ce qui m'inquiète c'est le personnel soignant qui est à bout de souffle et qui ne pourra pas faire face à une deuxième vague .
Quant à moi je me dis que lorsque je prends ma voiture , je fais ce que je peux pour respecter le code de la route ( c'est ma responsabilité ) mais je ne suis pas à l'abri d'une distraction ni de la distraction d'un autre conducteur , ni d'autre autre conducteur qui ne respecte pas le code de la route ou qui conduit sous " substance " ou , ou , ou .. mais je me déplace quand même en voiture sans avoir tout le temps en tête que je risque ma vie . Pour le covid , c'est pareil : je fais ce que je peux pour respecter les gestes dits barrière mais je ne suis pas à l'abri d'une distraction , ni de la distraction d'un autre , ni ... mais je sors quand même sans avoir la trouille pour moi à toutes les minutes parce que je ne peux pas mettre ma vie entre parenthèses ni être sans cesse régie par la peur . Je fais ce que je peux ,là où je suis
On apprend plein de choses sur nos contemporains,qu'on croyait pourtant connaitre! Déja,qd on dit "les jeunes",de qui parle-t-on.........Des ados? des étudiants?des jeunes adultes? des "Tanguy"encore chez les parents.......de ces quadra qui se croient increvables........... Et à l'inverses,ces "jeunes retraités" qui ,épuisés par le travail,n'auraient pas bossé un mois de plus,mais qui depuis rentrent d'un voyage pour repartir en rando,et qui,d'un seul coup,sont indignés que des plus de 80 ans passent sans faire la queue à l'hyper,en les injuriant entr'eux! Si on regarde ou écoute,on s'instruit......... et ,je partage l'avis de ce vieux couple qui s'en fiche de mourir de ça ou d'autre chose......... Perso,une semaine d'hôpital ,sédatée,me conviendrait mieux que des années en EHPAD.......... Tout en espérant qq années en restant capable de s'assumer!
Dernière édition par Zénobie le Dim 24 Mai - 11:30, édité 1 fois
cricri29
Banni
Faire son maximum, et tenter de moins y penser, puisque les gestes sont connus, rodés; on a eu le temps de s'y habituer, et on pourrait passer à autre chose, puisque quoi qu'on fasse en toute âme et conscience, si le machin doit nous atteindre, il nous atteindra.
Et revivre en attendant, parce que se concentrer sur la m... la fait juste prospérer. Les choses n'ont tant d'importance que parce qu'on leur en donne, au-delà des effets et des retombées réelles.
papacoz
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Le problème, le LEUR, c'est d'avoir créé une psychose lorsqu'ILS se sont aperçus qu'ils faisaient fausse route en prenant le "virus" a la légère pour cause d'imprévoyance ... Je ne reviendrai pas sur la dite-gestion de stock .... 1 - soit, si pas de production nationale, il y a un stock, avec une avance de sécurité, puisque des masque il en faut tous les jours aux hôpitaux, et BIEN géré ... 2 - il faut refaire une unité de production chez nous afin de pouvoir pallier aux urgences style "Covid", mais il peut y avoir autre chose, et possibilité d'augmenter la fréquence de production rapidement...
GOUVERNER C'EST PRÉVOIR ... tout et partout, il y a des responsables qui doivent pouvoir assumer celà !
Votre gouvernement va en tirer une leçon, c'est clair.
On ne peut prévoir le prochain problème, juste mettre en place des précautions de traitement… des problèmes à venir. Mais sans savoir lesquels, on ne peut guère mettre en place que des protocoles très généraux pour débloquer rapidement toute nouvelle situation; la difficulté étant ensuite de les adapter rapidement à la nature-même des problèmes.
Budget de réserve? Equipes prêtes à prendre au vol la résolution des carences en matériel? Tout ça est coûteux...
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
S'avez-vous que la même ville chinois qui est à l'origine du Covid19 (Wuhan) est également celle qui, au Moyen-âge, est à l'origine de la peste noire qui a causé des dizaines de millions de morts en Europe et cela en utilisant également les moyens de transports (caravanes, navires de commerce etc)
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
non, ce n'est pas fin de la crise... et ce poème est bien à sa place ici, je trouve...
Aujourd'hui tu es sorti de chez toi, Sereinement, comme si je n'existais pas. Être confiné c'est compliqué, Quelle perte de temps d'être enfermé... Tu vas croiser des connaissances, Ils ne toussent pas, ils vont bien, Il n'y a pas de mal à serrer leurs mains. Quelques accolades, tu plaisantes, Puis tu t'en vas retrouver les tiens.
Tu ne me vois pas, tu ne me sens pas, Pourtant tu m'as ramené avec toi. Au milieu de ta famille, Je choisis tranquillement mon nid...
J'attaque au bout de quelques jours, Ta femme est épuisée, son corps est lourd. Rien d'alarmant penses-tu, C'est un coup de froid rien de plus.
J'ai lancé la fièvre et la toux, Mais tu restes aveugle et sourd. De l'intérieur je contrôle tout, Comme un magicien je vais te faire un tour... Regarde la, elle suffoque, elle s'étouffe, Elle panique, elle souffre, Tu contactes les secours, Sans comprendre que c'est son tour !
A l'hôpital je suis un Roi, Ici, on ne parle que de moi, Ils me craignent tous, je le sais, Soignants, soignés, je les ai tous terrorisés !
Ta femme est de plus en plus faible, Mais pas de moyens, pas de places, Pas de respirateurs, pas de masques. Pas de soutient, pas de famille Elle gît seule au fond de son lit.
Je sens bien qu'elle a peur, elle pleure, Elle a froid, elle se sent seule, Il fait noir, elle vous dit qu'elle vous aime. Elle s'endort, J'attaque plus fort !
Tout s'enchaîne, Cent battements, cinquante, vingt et puis plus rien.... J'ai décidé, pour elle aussi, le sommeil sera éternel.
Tu n'as pas pu lui dire au revoir, Comme tous les autres, je l'ai emportée dans le noir. Il n'y aura plus jamais de prochaine fois, Tu étais pourtant prévenu, tu crois pas ?
Je m'appelle Covid-19 et ce soir avec ton aide j'ai tué ta moitié ! Toi, il ne te reste que tes yeux pour pleurer...
Chacun ses gouts en matière d'Art , évidemment, mais c'est le genre de poésie que je n'apprécie pas . Le discours culpabilisant qui appuye sur le sentimentalisme , vraiment moi j'y arrive pas et ça me cabre .
Je suis consciente néanmoins que l'effort pour endiguer cette pandémie doit être collectif .
"... Aujourd'hui tu es sorti de chez toi, Sereinement, comme si je n'existais pas. Être confiné c'est compliqué, Quelle perte de temps d'être enfermé... Tu vas croiser des connaissances, Ils ne toussent pas, ils vont bien, Il n'y a pas de mal à serrer leurs mains. Quelques accolades, tu plaisantes, Puis tu t'en vas retrouver les tiens...."
il a pris des risques : pas de distanciation, par exemple...
la mort de sa femme, c'est la suite logique... aussi triste et terrible qu'elle soit.
Exactement, warrior Pas la peine de rajouter des tartines larmoyantes . Enfin , moi ce n'est pas du tout le discours qui me parle . La culpabilisation , j'ai donné et j'en ai fini .
Dernière édition par smara le Lun 25 Mai - 13:14, édité 1 fois
Ce "poème" bien écrit s'adresse à mon avis à tous les gens qui font fi des règles sanitaires imposées parce qu'elle les dérangent dans leur vie quotidienne, parce que pour eux ce virus n'est qu'un virus parmi tant d'autres, parce qu'ils refusent de voir la vérité en face... parce que tout simplement ils sont de purs égoïstes !
Ce n'est pas une vérité universelle, c'est un ressenti particulier et très lourd pour les épaules de la personne qui l'a écrit.
D'accord avec Smara. Quand on a travaillé à virer la culpabilité, on devient plus vigilant à repérer les mécanismes déclencheurs de malaise, et dommageables aux gens enclins à la culpabilité.