FLASH - Valeurs Actuelles ramène Danièle Obono "au temps de l'esclavage" écrit le magazine en une cette semaine. Dans cette fiction, ce "très bon journal" [comme le qualifiait Emmanuel Macron en octobre 2019] publie un visuel de la députée LFI attachée au cou par une chaîne.
Représentation "abjecte et inacceptable", "apologie du racisme": la "politique fiction" du magazine conservateur "Valeurs Actuelles" sur la députée LFI Danièle Obono, dépeinte en esclave, a suscité samedi une vague de condamnations, jusqu’au Premier ministre.
[...]
Jean Castex a écrit:
Cette publication révoltante appelle une condamnation sans ambiguïté. Je partage l'indignation de la députée Danièle Obono et l'assure du soutien de l'ensemble du Gouvernement. La lutte contre le racisme transcendera, toujours, tous nos clivages.
Par L'Obs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je savais déjà que Valeur Actuelle est un torchon, il est banni sur ce forum!! Et que dire devant un tel déferlement d'horreur ! Je sais la provocation fait vendre mais présenter une femme en esclave relève de l'abject !! Ce journal est une officine de l'extrême droite... maintenant soutien à cette dame et honte ... ces "allumés " fascisants!!!
Et je pense que le sujet n'est pas [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ! On arrête là et je préfère qu'"on garde le fil de la discussion sur Danièle Obono "au temps de l'esclavage" ...... merci
Le membre suivant remercie pour ce message :
Satellite
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
tu as compris ma modérationje reviens à toi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et je me permets de te répondre à la place de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] car je pense qu'il a fait l'amalgame accuser Madame Obono au lieu de Valeur A. .. Du moins je l'ai pris comme ça !! Mais je peux me tromper ... je lui laisse la parole ...
Peut-être tout simplement, lui noir de la même origine qu'elle, ne se reconnaît pas dans les propos qu'elle tiens parfois ... " anti-flic, raciste a sa façon de considérer certains "blancs" ... Soutien de A.Traoré .... une référence en la matière, etc .... Il ne l'apprécie pas et c'est aussi son Droit...
Peut-être tout simplement, lui noir de la même origine qu'elle, ne se reconnaît pas dans les propos qu'elle tiens parfois ... " anti-flic, raciste a sa façon de considérer certains "blancs" ... Soutien de A.Traoré .... une référence en la matière, etc .... Il ne l'apprécie pas et c'est aussi son Droit...
tout à fait.. et j'ai exprimé cette même opinion mais on m'a supprimé mes dires.. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[adm]On ne fait pas le procès de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] !! S'il a à redire c'est à lui à s'exprimer ! Merci d'en tenir compte !!! [/adm]
Hier sur "Quotidien" j'ai suivi avec intéressement cet interview en réponse sur cette affaire Danièle Obono sur le fait de citer "nègre" ... J’ai énormément apprécié ses commentaires sur son dernier livre "Rumeurs d’Amérique "
"C'est l'Occident qui a honte du mot "nègre" !"
FLASH INFO: Danièle Obono a "décidé de porter plainte" contre Valeurs Actuelles après la diffusion d'une fiction la représentant en esclave
Hier sur "Quotidien" j'ai suivi avec intéressement cet interview en réponse sur cette affaire Danièle Obono sur le fait de citer "nègre" ... J’ai énormément apprécié ses commentaires sur son dernier livre "Rumeurs d’Amérique "
"C'est l'Occident qui a honte du mot "nègre" !"
FLASH INFO: Danièle Obono a "décidé de porter plainte" contre Valeurs Actuelles après la diffusion d'une fiction la représentant en esclave
J'ai suivi également ... très intéressant cet interview
C'est une fiction qui la met en scène pour montrer que l'esclavage n'est pas l'apanage des blancs Cette fiction a pour but de contrer l'image idyllique de l'Afrique noire au temps de l'esclavage et c'est une pique à Madame Obono pour qui les blancs sont tous des affreux et les noirs des victimes de ceux-ci. ce n'est absolument pas une défense de l'esclavagisme mais une dénonciation de toutes les atrocités commises partout, que ce soit par des populations indigènes ou arabes et ne pas relater ces faits historiques par déni relève d'un indigénisme sans culture.
Bien sûr, il est tout à fait normal d e dénoncer l'esclavagisme lié au commerce triangulaire mais ne pas voir tous les aspects de ce système est une faute historique!
C'est la chose la plus formidable qui soit arrivée à ce continent endormi. Lorsque la France a colonisé l'Afrique elle connaissait le cinéma, l'aviation, l'automobile, le béton armé, les vaccins et j'en passe. Sans cet électrochoc colonial, l'Afrique en serait encore au stade des constructions en bouses séchées et continuerait à razzier et livrer des cargaisons de Noirs aux négriers côtiers.
Que cette députée grandisse! arrête de chouiner! et remise ses complexes! et montre ce qu'elle pourrait faire d'utile à son pays d'adoption, (dans ses 40 ans de vie, elle est française depuis 9 ans)
Satellite
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
C'est la chose la plus formidable qui soit arrivée à ce continent endormi. Lorsque la France a colonisé l'Afrique elle connaissait le cinéma, l'aviation, l'automobile, le béton armé, les vaccins et j'en passe. Sans cet électrochoc colonial, l'Afrique en serait encore au stade des constructions en bouses séchées et continuerait à razzier et livrer des cargaisons de Noirs aux négriers côtiers.
Que cette députée grandisse! arrête de chouiner! et remise ses complexes! et montre ce qu'elle pourrait faire d'utile à son pays d'adoption, (dans ses 40 ans de vie, elle est française depuis 9 ans)
VENIR NOUS CHANTER LES LOUANGES DE LA COLONISATION C'EST UNE HONTE Mais quand on est raciste, on à honte de rien
Quoi qu'il se soit passé gardez toujours l'espoir même quand tout est noir comme la lune dans les ténèbres il y a toujours une lueur
VENIR NOUS CHANTER LES LOUANGES DE LA COLONISATION C'EST UNE HONTE Mais quand on est raciste, on à honte de rien
Ça c'est de l'argumentation
Un contradicteur qui avance des arguments : Mais quand on est raciste, on à honte de rien
Ce qui te semble constructif.
Tu veux quoi, si on prend une angle économique tu répondras que les chiffres on leur fait dire ce qu'on veux.
Une approche ingénieur et tu répondras qu'on t'embrouille avec des considérations techniques, ce qui est bien le signe d'une rhétorique ...
En fait les réponses sont là ... encore faut il les accepter comme réalité et non comme idéologie
On débat avec des esprits saints pas avec des esprit tordu comme le tiens. On pourrait te prouver par A + B que tu fait fausse route que cela équivaudrait à parle à un M.... reste dans tes fantasmes et tes préjugés, c'est ce qu'on peut te souhaiter de pire.
Quoi qu'il se soit passé gardez toujours l'espoir même quand tout est noir comme la lune dans les ténèbres il y a toujours une lueur
On débat avec des esprits saints pas avec des esprit tordu comme le tiens. On pourrait te prouver par A + B que tu fait fausse route que cela équivaudrait à parle à un M.... reste dans tes fantasmes et tes préjugés, c'est ce qu'on peut te souhaiter de pire.
Certes, certes, mais on s'éloigne du sujet qui est la Députée franco-gabonaise Danièle Obono représentée en esclave dans "Valeurs Actuelles" et qui a "mal a ma france"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas encore, mais ça ne saurait durer
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
[adm]Bonjour, je vous demande de poursuivre cette discussion dans le respect de chacun, sinon je serais dans l'obligation de verrouiller ce topic . Merci d'en tenir compte.[/adm]
Je n'ai pas les connaissances qu'il faut pour confirmer ou infirmer tes propos , j'écoute , mais ce n'est pas la philanthropie qui a poussé les états colonisateurs à s'expandre et à décréter que leur mode de vie et leur croyance devaient être Le mode de vie et La croyance et qu'il fallait donc " éduquer" .
Après que cette dame porte plainte , c'est son droit .
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Mais aussi, par le biais de cette FICTION, elle n'était aucunement visée PERSONNELLEMENT... Seulement cette fiction nous laissait entendre qu'il n'y avait pas que l'Occident qui avait "maltraité" les noirs d'Afrique ... et que cela se faisait aussi en interne de ces pays ...
Ça les arrangent sans doute beaucoup mieux d'être en ce moment colonisés par la Chine qui les pillent ELLE aussi...
Mais c'est L.F.I.... qui n'admet rien venant d'autres qu'EUX...
A l'instar de Mélenchon ou sa personne était sacré puisque Député de la République .. lorsqu'il était interpellé !!!
Qu'elle aie été personnellement visée ou non , cette caricature d'elle en esclave l'a personnellement blessée. Quel est le but d'un journal qui caricature une personne vivante , qui existe pour faire passer ce type de message ? Si le but était de dénoncer le fait que , en Afrique , l'horreur qu'est l'esclavage n'est pas du seul fait des Européens pourquoi stigmatiser un individu et donner naissance a une telle polémique qui serait de toute évidence . Pourquoi une telle provocation ?
Satellite
l'horreur qu'est l'esclavage n'est pas du seul fait des Européens
Le but véritable c'est de dire "puisque l'occident n'est pas le seul à avoir esclavagisé, il ne faut pas parler de l'esclavage. je n'ai pas suffisamment de connaissances sur l'histoire de l'esclavage mais chaque pays doit revisité sa propre histoire. Nous somme en France donc nous devons d'abord regarder l'histoire de l'esclavage en France.Par conséquent cet argument de VA ne tiens pas.
l'horreur qu'est l'esclavage n'est pas du seul fait des Européens
Le but véritable c'est de dire "puisque l'occident n'est pas le seul à avoir esclavagisé, il ne faut pas parler de l'esclavage. je n'ai pas suffisamment de connaissances sur l'histoire de l'esclavage mais chaque pays doit revisité sa propre histoire. Nous somme en France donc nous devons d'abord regarder l'histoire de l'esclavage en France.Par conséquent cet argument de VA ne tiens pas.
nous devons d'abord regarder l'histoire de l'esclavage en France. nous devons d'abord regarder l'histoire de l'esclavage de France.
De France et non pas en France, car EN France il n'y a pas eu d'esclavage noire
Le commerce des esclave de France était pour les colonie américaines Le commerce triangulaire prend son essor à partir de 1674, l'année où les Français et les Anglais se lancent en même temps sur le marché et disputent aux Hollandais, d'abord discrètement, le monopole du transport des esclaves de la côte africaine vers les Amériques, où deux grandes îles, la Jamaïque et Saint-Domingue et trois petites, la Martinique, la Guadeloupe et la Barbade deviennent la principale zone mondiale d'importation des esclaves.https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27esclavage
Et de fait comme personne dans la population lambda, n'a vu ou connu de d'esclave noire, ni moi, né en 59, ni mon père né en 24, ni mon grand -père, né en 1896 ni "omma tictac" mon arrière grand mère née en 1881, au delà, je ne sais pas, .... puisque je ne les ai pas connu (en Alsace grand mère se dit "omma" et tic tac ... ben c'est la pendule)
L’homme à la tête de la Ligue de défense noire africaine (LDNA),Sylvain Afoua qui préfère qu’on l’appelle Egountchi Behanzin, repris de justice et violeur condamner à multiple reprise, ex taulard .... c'est bon j’arrête le pedigree ......
Allons soyons un peu sérieux et gardons le respect aux personnes hommes, femmes et enfants d'Afrique qui ont était horriblement capturer par les arabes, « plus de 9 millions de captifs africains ont été transportés dans des conditions inhumaines dont 2 millions ont péri ou sont restés en bordure du désert.dont la plupart étaient des survivants castrés par les Arabes. » Il ajoute : « Pour avoir une idée du mal, il faut savoir que les observateurs avaient constaté que pour chasser et enlever de force cinq cent mille individus, il fallait en faire périr près de deux millions d’autres.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Pas encore, mais ça ne saurait durer
Gustine
Merci de votre amitié
[ AFRIQUE-MALI ] Nous avons pris avec @EgountchiLdna part à une réunion stratégique à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en présence du Dr Oumar Mariko, homme politique président du parti SADI ! Au sujet du jour ! le départ des troupes étrangers et le de la France du Mali. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Twitter · Il y a 9 heures
J'ai pas compris ce que tu leur reproche, soit plus clair.
Mais je ne leur reproche rien, eux reproche tout a tout le monde ... Ils n'arrivent pas a ce qu'ils voudraient, renverser ce qui existe.... Pour le remplacer par quoi?.... ils n'en savent trop rien ... Reprochant au dit-capitalisme tous les mots de la terre .... Capitalistes ils sont eux-mêmes !
Une simple question, j'ai beau chercher je ne trouve pas de réponse mais pourquoi le Nom Obono qui n'est ni le nom de son père ",Martin Edzodzomo Ela" ni de sa mère "Hortense Simbou Mbadinga" Célibataire, sans enfants
camélia
Merci de votre amitié
Qui est Qui ? Félicitation pour ton jeu !
Une belle trouvaille ton jeu "Qui est Qui ?" Merci de l'animer....
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Il est quand même regrettable que cette FICTION ai été pris au premier degré.... Simplement pour essayer de faire comprendre qu'en Afrique aussi on a ""maltraité"" les noirs au XVIII ème sicle .... J'ai trouvé un autre cite qui en faisait état dans ce sens aussi... et déplorait le tam-tam qui a été fait autour... Soigneusement entretenu par toute la frange d’extrême gauche ....
Une fiction chaque semaine dans V.A.... "La lettre de Mr de Rastignac ... ""Chaque semaine, M. de Rastignac raconte l'envers de la vie politique française, depuis sa fenêtre sur le XIXe siècle...""
Maintenant elle n'est accessible qu'aux abonnés dont je ne suis pas, mais c'est bien fait et très bien écrit... Instructif .... aussi !
Je suis d'accord avec madame Obono quand elle dit qu'elle n'est pas charlie. Il faut être une personne vile et sans dignité comme marine lepen pour se réclamer d'un journal qui l'a illustré sous forme d'excrément. Quand marine lepen dit qu'elle est charlie, c'est comme si elle disait qu'elle était une merde. Dire qu'il y a des tordus dans ce pays qui veulent d'un caca président.
Je suis d'accord avec madame Obono quand elle dit qu'elle n'est pas charlie. Il faut être une personne vile et sans dignité comme marine lepen pour se réclamer d'un journal qui l'a illustré sous forme d'excrément. Quand marine lepen dit qu'elle est charlie, c'est comme si elle disait qu'elle était une merde. Dire qu'il y a des tordus dans ce pays qui veulent d'un caca président.