Emmanuel Macron s'exprimera bel et bien lundi 12 juillet à 20h depuis l'Élysée, comme l'a indiqué un communiqué de presse du palais présidentiel, ce vendredi à l'AFP.
La France va-t-elle, de nouveau être confrontée à des restrictions sanitaires ? L'été 2021 sera-t-il gâché ? Et enfin, qu'en sera-t-il de l'évolution du calendrier qui prévoyait une sortie de la crise épidémique à la fin septembre 2021 ?
Qu'attendez-vous du discours de Macron lundi soir ?
Mis à jour 13.07.2021 |Pass sanitaire : il sera étendu aux centres commerciaux, bars, restos, trains et avions
Il se présente sous la forme d’un QR code, sous format papier ou numérique (via l’application TousAntiCovid)
Détail devenu banal en monarchie présidentielle : Macron n'a consulté ni le Conseil des ministres ni le Parlement pour décider tout seul en Conseil de défense le Pass Sanitaire obligatoire et la destruction des retraites.
Il existe déjà des vaccinations obligatoires pour le personnel soignant.
Les vaccins protégeant contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite , l’hépatite B et la tuberculose ... et même pour certains le vaccin contre la typhoïde...!
Bien sur on peut dire qu'est une obligation nouvelle pour les soignants et on peut comprendre leur mécontentement mais il faut aussi comprendre que ces soignants sont en contact permanent avec des malades et qu'ils peuvent contaminer ces derniers ... !
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Bien sur on peut dire qu'est une obligation nouvelle pour les soignants et on peut comprendre leur mécontentement mais il faut aussi comprendre que ces soignants sont en contact permanent avec des malades et qu'ils peuvent contaminer ces derniers ... !
je ne suis pas contre qu'elles se fassent vacciner .. Mais c'est le principe .. ce chantage qu'il a osé faire ?? Je pense qu'il pouvait y mettre les formes non ? Flute alors !
Tu as raison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il aurait pu y mettre la forme c'est certain... mais ils s'y attendaient tous ( ma fille est infirmière et elle me le disait souvent )
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours
Tout ce que j'espère c'est qu'il y aura des créneaux dédiés pour faciliter la vaccination du personnel soignant. Ou qu'ils auront la possibilité de se vacciner sur leur lieu de travail
Vu qu'il y a un afflux massif de gens qui veulent se faire vacciner, il ne faudrait pas qu'ils aient des problèmes pour se faire vacciner. Il faut leur réserver des créneaux pour passer en priorité parce que eux c'est pour bosser, c'est pas par peur de ne pas pouvoir aller se faire un restau ou un ciné...
( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ma compagne est infirmière et elle s'y attendait aussi )
Gustine
Merci de votre amitié
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Quand à Véran il est ministre de la santé, pas médecin. On n'a pas besoin d'être médecin pour être ministre de la santé ...
Et bien si Véran est d'abord ..... médecin .....
- En 2018, 610 000 personnes sont décédées en France...insee.fr... ici - En 2020, 668 800 décès sont survenus toutes causes confondues...insee.fr...ici
C'est a dire 58 000 Covid-19..... en 2020..... Il n'y en a pas 50 000 depuis le 1er / 01 /2021...
Ce que je veux dire c'est qu'il est ministre de la santé avant d'être medecin. Il participe aux réflexions du gouvernement en tant que ministre et non pas en tant que medecin... et on n'a effectivement pas besoin d'être medecin pour etre ministre de la santé
Tes chiffres sont biaisés. Tu ne peux pas déduire les morts du covid en soustrayant les décès totaux de 2018 aux décès totaux de 2020.
Le résultat de ton calcul est automatiquement faux puisque tout simplement tous les chiffres bougent !
En 2020 il y a eu beaucoup moins de decès dans d'autres causes : Par exemple les accidents de la route, les grippes et affections pulmonaires saisonnières etc car suite aux confinements les gens se sont beaucoup moins déplacé
Si on prend sur 1 an (mars 2020-mars 2021) le covid19 a entrainé 92167 morts (Source : chiffres du CépiDC) Et depuis le début il y a plus de 110.000 morts dûes au Covid. C'était même sur le lien que tu avais précédemment posté
Gustine
Merci de votre amitié
Du 1er janvier au 31 mai 2021, 291 915 décès, toutes causes confondues, sont enregistrés en France à la date du 30 juin 2021, soit 9 % de plus qu’en 2019 (+ 23 739 décès). (Pour suivre l’évolution de la mortalité en 2021, l’Insee fait le choix de privilégier la comparaison avec l’année 2019, année sans épidémie Covid.)...insee.fr...ici
Le nombre de morts d'autres causes a diminué (cause confinement) du coup tu ne peux dire que la différence de morts dans l'année où est apparu le covid est la même que la différence totale de déces. Le nombre de morts dus au covid est forcément supérieur à la différence entre les deux années
Le chiffre officiel de décès dus au covid est de plus de 110.000 morts. Ca a été confirmé et on ne peut le contester
Ben en fait c'est là le postulat de base affirmatif qui n'a rien d'aussi incontestable. Comme discuté par ailleurs, il y a des professionnels du corps médical (connus ou peu connus) qui contestent ça. Alors pour toi, c'est du complotisme mais on pourrait très bien arguer que c'est toi le complotiste selon ta logique Et au final, la seule chose de certaine, c'est que ça fait près de 2ans que ça dur et que nous n'avons rien essayé d'autres que l'enfermement en attendant d'être vacciné
Il est donc quelque peu présomptueux d'être aussi affirmatif, c'est surtout ça qui est incontestable
Ben en fait c'est là le postulat de base affirmatif qui n'a rien d'aussi incontestable. Comme discuté par ailleurs, il y a des professionnels du corps médical (connus ou peu connus) qui contestent ça. Alors pour toi, c'est du complotisme mais on pourrait très bien arguer que c'est toi le complotiste selon ta logique Et au final, la seule chose de certaine, c'est que ça fait près de 2ans que ça dur et que nous n'avons rien essayé d'autres que l'enfermement en attendant d'être vacciné
Il est donc quelque peu présomptueux d'être aussi affirmatif, c'est surtout ça qui est incontestable
Et au final ? C'est du vent ce que tu as écrit
On ne peut contester les chiffres. Plus de 100.000 morts et tu insinues toujours que le Covid n'est pas dangereux ?
Tu es du genre à dire aussi que quand on met une balle par terre elle ne bouge pas donc la Terre est plate ?
poussinfanget
Merci de votre amitié
Tuas raison [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ... les propos de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]nous font beaucoup rire tant ils sont excessifs...
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours
poussinfanget
Merci de votre amitié
Panique général en haut lieu et il y a de quoi. Si la rentrée sociale qui s'annonce des plus mauvaise se double d'une reprise grave de l'épidémie et que l'on doit tout fermer en catastrophe il peut dire adieu à sa réélection l'année prochaine. Et ce scénario me semble de très loin le plus probable.
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
Amende de 45.000 euros prévue pour les établissements ne contrôlant pas le pass sanitaire Cet outil conditionnera l'accès aux cafés, restaurants, centres commerciaux ou encore aux trains, avions et cars pour les longs trajets à partir du 1er août.
L'exploitant d'un lieu qui manquerait aux futures obligations de contrôle du pass sanitaire sera passible d'une amende allant jusqu'à 45.000 euros et d'un an de prison, selon l'avant-projet de loi incorporant les nouvelles dispositions annoncées par Emmanuel Macron, et que s'est procuré l'AFP mercredi. Le texte crée par ailleurs un nouveau motif de licenciement, et élargit à toute personne contaminée les mesures de placement à l'isolement pendant dix jours.
Le Figaro
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."
poussinfanget
Merci de votre amitié
Ah oui, pendant les précédentes restrictions il y a des restaurateurs qui faisaient des délations (vraies ou fausses) pour que les forces de l'ordre contrôlent leurs concurrents
Après pour les restaurateurs ce n'est heureusement qu'une obligation de contrôle. Si une personne a un certificat mais que celui ci a été obtenu de manière frauduleuse ils ne seront pas inquiétés
le contrôle se fait via l'application anticovid spécial professionnels, ca veut dire qu'il faudra que les serveurs aient toujours sur eux leur téléphone avec l'appli pour faciliter les choses.
Les seuls restaurateurs qui seront inquiétés sont ceux qui ne respecteront pas les mesures sanitaires en ne mettant rien en place pour procéder à ces contrôles.
En y réfléchissant je ne vois pas le souci. Après tout les professionnels font déjà des contrôles... par exemple en demandant automatiquement une CNI pour un paiement par chèque. Là se sera non ps pour protéger leurs finances mais pour protéger la santé de tous
Là ou je les plaint le plus par contre, c'est qu'ils vont avoir des antivax qui vont quand même vouloir manger et qui taperont des scandales parce qu'ils ne pourront pas rentrer...
Gustine
Merci de votre amitié
A période exceptionnelle, mesures exceptionnelles ! que les français clairvoyants peuvent comprendre, pour revenir à un mode de vie normal : sortir, travailler, voir ses proches... Faut savoir ce que l'on veut. S'en donner les moyens !
poussinfanget
Merci de votre amitié
....... Sauf que les paiements par chèques sont très rares maintenant, alors que tout le monde ...... ENTRE dans le magasin !
Oui je suis d'accord mais sur le principe même du controle faire un controle en soi-même ne devrait pas déranger
Effectivement sur le volume du coup ca leur prendra un peu de temps pour les faire (bien qu'avec les portables cela ne devrait leur prendre qu'entre quelques secondes et une minute par client, je suis d'accord qu'au cumul de la journée c'est du temps en plus et que cela rajoute une tâche en plus aux serveurs qui seront donc plus sollicités, en plus d'acceuillir les clients et de gérer leurs tables)
Après c'est un moindre mal, vaut mieux ca qu'un confinement. Comme le dit si justement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] c'est une situation exceptionnelle et il faut se donner les moyens de s'en sortir
Même si une vaccination obligatoire aurait été préférable comme le souhaitaient les restaurateurs. A court ou moyen terme on n'aurait plus eu besoin de ces contrôles si tout le monde se vaccinait
Gustine
Merci de votre amitié
En tout cas je leur souhaite bien du plaisir à ces restaurateurs dont ce n'est absolument pas le métier.
Et le contrôle a l'entrée des grandes surfaces, avec des magasins dans les galeries, ou il entre 3000 personnes voir + par jour.... la fille a 9 h avant l'ouverture des portes? ... même s'il y a plusieurs entrées ... Bon courage aux ""vérificateurs"" ... avec les remarques qui accompagnant!!!
- " Je veux boire un café." - Vous devez me présenter un pass sanitaire prouvant que vous avez reçu les deux doses de vaccin depuis au moins 15 jours ou bien un test PCR de mois de 48 heures ou bien prouver que vous avez eu le Covid ainsi que me présenter une pièce d'identité."
Sympa !!!!!!!
poussinfanget
Merci de votre amitié
Covid-19 : une «forte probabilité» de nouveaux variants «possiblement plus dangereux», selon l'OMS «La pandémie est loin d'être finie», insiste les experts de l'Organisation Mondiale de la Santé.
Le Comité d'urgence de l'OMS a mis en garde jeudi 15 juillet contre la «forte probabilité» de l'émergence de nouveaux variants du coronavirus, «possiblement plus dangereux».
Le Figaro
A période exceptionnelle, mesures exceptionnelles ! que les français clairvoyants peuvent comprendre, pour revenir à un mode de vie normal : sortir, travailler, voir ses proches... Faut savoir ce que l'on veut. S'en donner les moyens !
Et bien voilà .. tout est résumé !
Karilov
Merci de votre amitié
personne n'ira vous demander votre pass sanitaire et votre CI au resto, soyons réalistes, ni le patron pour faire fuir les clients, ni les flics qui ont autre chose a faire, vivez votre vie et si vous etes jeunes, je vous comprends tout a fait de ne pas vous faire vacciner avec ce truc dont on ne sait rien dans les années a venir
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
Puck
Merci de votre amitié
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
J'habite à moins de 30 km de la france, alors avec ces restrictions je peux pas aller voir une amie et lui donner rendezvozs dans un bistrot juste pour boire un verre ????