Mis à jour 12.10.2021 | Qui sont les candidats à l'élection présidentielle 2022 ? Consultez notre liste actualisée au fil de la campagne voir sur France Info
_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=_=
Après l'étape des élections régionales, l'élection présidentielle de 2022 est dans toutes les têtes. Alors que plusieurs candidats se sont déjà déclarés, de nombreux autres prétendants sont à la manœuvre
JEAN-LUC MÉLENCHON (LA FRANCE INSOUMISE) Jamais deux sans trois. Candidat en 2012 et 2017, le leader LFI s'est déclaré officiellement en novembre 2020, sur le plateau du Journal de 20 heures de TF1.
Ce jeudi 1er juillet, il a déclaré avoir obtenu 200 signatures sur les 500 nécessaires pour pouvoir se présenter.
MARINE LE PEN (RASSEMBLEMENT NATIONAL) Troisième tentative aussi pour la cheffe de file du Rassemblement National. Après s'être portée candidate en 2012, puis en 2017, où elle avait fait face à Emmanuel Macron au second tour, Marine Le Pen se présente donc pour la troisième fois à l'élection présidentielle.
NICOLAS DUPONT-AIGNAN (DEBOUT LA FRANCE) Marine Le Pen n'est pas la seule à faire une troisième tentative. Nicolas Dupont-Aignan, président du parti Debout la France !, s'est également déclaré candidat à la présidentielle de 2022.
XAVIER BERTRAND Ancien ministre du Travail de Nicolas Sarkozy, Xavier Bertrand est actuellement président du conseil régional des Hauts-de-France. Poste qu'il va occuper de nouveau après sa victoire aux élections régionales.
EUROPE ECOLOGIE LES VERTS : UN SIÈGE POUR TROIS Pour le moment, trois candidats se présentent à la primaire d'Europe Ecologie Les Verts. Sandrine Rousseau, ancienne secrétaire nationale adjointe du parti, a été la première à se déclarer. Elle a été rejointe par Eric Piolle, maire de Grenoble (Isère), et par l'eurodéputé Yannick Jadot.
FABIEN ROUSSEL (PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS) En 2007, au premier tour de l'élection présidentielle, la candidate du PCF de l'époque, Marie-George Buffet, avait réuni 1,39% des voix.
NATHALIE ARTHAUD (LUTTE OUVRIÈRE) Après 2012 et 2017, où elle avait obtenu moins d'1% des voix, Nathalie Arthaud se présente une troisième fois aux élections présidentielles. Après l'emblématique Arlette Laguiller, elle portera les couleurs de Lutte ouvrière (LO), parti dont elle est la porte-parole.
FRANÇOIS ASSELINEAU (UNION POPULAIRE RÉPUBLICAINE) «Je compte bien être candidat à la présidentielle de 2022», avait déclaré François Asselineau en avril 2019 sur France 2. Une annonce qui s'apparentera pourtant vite à un faux départ.
JEAN LASSALLE En 2017, le député des Pyrénées-Atlantiques avait fait campagne avec Résistons !, un mouvement de centre droit se voulant proche des campagnes, qu'il a lui-même créé. Il avait recueilli 1,2% des voix.
JEAN-FRÉDÉRIC POISSON (LA VOIE DU PEUPLE) Jean-Frédéric Poisson est le candidat de VIA, la voie du peuple. Il s'agit du nouveau nom du Parti chrétien-démocrate, adopté en octobre dernier.
HÉLÈNE THOUY (PARTI ANIMALISTE) Cinq ans après sa création, le Parti animaliste a choisi sa candidate pour l'élection présidentielle : Hélène Thouy. Cette avocate et co-fondatrice du parti souhaite «hisser la cause animale au rang des sujets majeurs dont la société doit s'emparer».
JOACHIM SON-FORGET Connu pour ses multiples polémiques et frasques à répétition sur Twitter au point d'avoir été suspendu de ce réseau social, le député Joachim Son-Forget a créé la surprise en annonçant sa candidature sur le plateau de Touche pas à mon poste !, en février dernier.
ERIC DROUET Première participation également pour Eric Drouet, une des figures phares du mouvement des Gilets jaunes. Le conducteur de poids lourds, qui se revendique comme «hors de tout parti», a annoncé sa candidature en octobre dernier.
FLORIAN PHILIPPOT (LES PATRIOTES) L’ancien numéro 2 du Front National, devenu Rassemblement national par la suite, a dévoilé sa ligne directrice jusqu’à la grande échéance. Un programme extrêmement clair avec «le rétablissement de toutes nos libertés».
PHILIPPE POUTOU (NPA) Philippe Poutou a de nouveau été désigné candidat du NPA (Nouveau parti anticapitaliste) à l’élection présidentielle de 2022.
Macron fait un bond dans les intentions de votes dans ce nouveau sondage 29% pour Macron 16% pour Le Pen 13% pour Zemmour 13% pour Pécresse 11,5% pour Mélenchon
Macron sera obligé d'accepter un duel au second tour, à moins qu'il se la joue comme Chirac contre le Pen si c'est contre l'un des deux candidats d'extrème droite
Mélenchon c'est possible au second tour, je pense d'ailleurs que c'est le seul qui peut tenir la comparaison avec Macron :
- Le Pen ? On a vu il y a 5 ans ce que cela donnait elle avait été ridicule - Zemmour ? A part son grand remplacement il a trop peu à proposer avec toutes les lacunes qu'il a (social, écologie,...). Il ne tiendra pas la comparaison avec le Président - Pecresse ? Au delà de son meeting complètement loupé, ce n'est pas ses dernières interviews et sorties en public qui sont rassurantes.. en plus si elle continue sur sa lancée elle va de toute façon tenir compagnie à Jadot ...
Mélenchon est un grand tribun dans ces meetings, mais il sait aussi avancer ses arguments de façon posée et sur un pied d'égalité avec son interlocuteur (voir l'émission de France 2 et notamment le débat qu'il a eu avec le président du MEDEF alors qu'ils sont en totale contradiction l'un et l'autre Vidéo)
Et puis on aurait enfin un candidat qui mettrait une vraie opposition au Président sur le plan social, et qui le mettrait au pied du mur sur la question du partage des richesses, la lutte contre la pauvreté, etc Parce que les Macron, Pecresse, Zemmour et Le Pen c'est un peu bonnet blanc, blanc bonnet de ce coté là...
Par contre pour la victoire finale, si on ajoute les scores des 3 candidats à droite qui se reporteraient en grande partie sur Macron, un candidat de gauche, quel qu'il soit aurait peu de chances. Mais avec un bon débat et une bonne campagne d'entre deux tours, et une mobilisation de l'électorat, pourquoi pas...
on a donné des parrainages à tous les candidats de gauche (même des candidats au score minable dans les sondages) pour diviser la gauche, tandis que les petits candidats d'extrême droite n'ont pas leur 500 parrainages. Cette élection est truquée. pourquoi philipot n'a pas ses parrainages
Quoi qu'il se soit passé gardez toujours l'espoir même quand tout est noir comme la lune dans les ténèbres il y a toujours une lueur
C'est pas faux, un Philippot ou un Asselineau auraient fait baisser les votes à l'extreme-droite
Mais d'un autre côté Taubira n'a pas eu ses 500 signatures. Et par contre Dupont-Aignan les a eu...
Je veux bien croire qu'il y a eu un peu de magouilles (le PS qui ne donne pas à Taubira pour ne pas donner ses voix à une candidate sur la même ligne, le LR qui parrainne Zemmour pour qu'il ait ses 500 signature et ainsi diviser les voix de Le Pen et donner une chance à Pecresse) mais quand même pas jusqu'à ce soit un complot aussi gros, enfin à mon avis
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Et voilà ou nous mène la l'idéologie mitterrandienne ... A se quereller, se diviser, et monter les français les uns contre les autres, depuis + de 40 ans... sur ce qui n'aurait jamais du être supprimé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ils ont bien mené leur barque quand même le parti animaliste. Malgré le contexte géopolitique et aussi le fait que les médias ont privilégiés les candidats qui faisaient de l'audimat je trouve qu'ils ont quand même réussi à faire passer leur message
La semaine dernière il y avait encore un reportage sur eux sur M6. Ils montraient le classement des 12 candidats qu'ils avaient fait en fonction de leurs préoccupations pour le bien être animal
Je suis allé voir leur site et il est bien fait. En tous cas ils ont bien réussi leur coup : On a parlé d'eux et de leurs objectifs. S'ils voulaient qu'on parle plus de la cause animale c'est réussi. Ils faut qu'ils continuent sur leur lancée. Leur but c'est uniquement de mettre leur cause dans les débats, pas forcément de parler de tous les thèmes de la campagne
Après pour les 500 signatures ca se comprend aussi. Ca évite d'avoir une cacophonie avec une multitude de candidats dont la plus-value apportée au débat sera finalement minime. Ca évite aussi les candidatures fantaisistes (style le parti de l'amour) ou de gars qui candidateraient juste pour mettre le bazar (imaginez une centaine de gilets jaunes ou d'narchistes en tout genre qui s'inscrivent en masse juste pour gonfler la liste et ennuyer tout le monde...)
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Plus que trois semaines de campagne. Trois semaines avant le premier tour de l’élection présidentielle. Trois semaines pour tenter de faire bouger des lignes et renverser une situation qui semble figée depuis l’invasion russe en Ukraine. Trois semaines pour que dix candidats s’invitent dans le duel annoncé.