2013 est une année cruciale pour la protection des océans profonds : la Commission européenne a proposé l’interdiction du chalutage profond, une méthode de pêche décrite par les chercheurs comme « la plus destructrice de l’histoire » : d’immenses filets lestés raclent les fonds marins jusqu’à 1800 mètres de profondeur et dévastent des écosystèmes multi-millénaires et des espèces vulnérables, dont certaines sont menacées d’extinction.
Cela n'a pas empêché la commission de la pêche du Parlement européen d 'adopter, lundi 4 novembre, un projet de règlement sur la pêche en eaux profondes dans l'Atlantique Nord-Est avec 19 voix pour, 0 contre et 4 abstentions. "Malheureusement, la commission parlementaire n'a pas soutenu la proposition de la Commission de mettre fin dans son ensemble à la pratique du chalutage profond ", a regretté le rapporteur Kriton Arsenis.
Nous vous proposons donc d'interpeller vos euro-députés (qui ont le pouvoir de décision) pour les inviter à voter la proposition de la Commission (et non celui de la commissio de la pêche du Parlement européen ) de mettre fin dans son ensemble à la pratique du chalutage profond.