Mais admettons qu'une majorité de français voulaient un pouvoir religieux en France cela serait interdit par la laïcité, ce qui serait antidémocratique.
Absolument pas. Tu confonds tout.
Si le peuple Français décidait de supprimer la laïcité pour avoir un Etat religieux, alors la Démocratie, qui est régie selon des lois applicables à tous, le validerait. Car la laïcité est l'une des lois de la Démocratie, et la Démocratie est faite par le peuple.
Au contraire d'autres régimes politiques (comme l'oligarchie, le despotisme, la monarchie, ...) la Démocratie autorise la modification de ses lois par le peuple. Et elle autorise même son remplacement par un autre régime sans violence si le Peuple le décide. En Démocratie, le peuple est libre de choisir.
Le membre suivant remercie pour ce message :
Gustine
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
...tu crois pouvoir parler au nom de tous les chrétiens
La Loi de Séparation de(s) Eglise(s) et de l'Etat date de 1905, je n'ai pas entendu qu'il y ai eu une quelconque "revendication" pour des Droits x-y-z... il ne faut pas confondre les divers "mouvements" au sein de certaines églises, c'est d'ordre interne. Les religieux votent, comme ils veulent et comme tout citoyen, selon leur conscience.
sauf pour l'alsace lorraine, allemande en 1905, qui vit toujours sous le régime fiançais antérieur a cette date
je ne compends d'ailleurs pas pourquoi depuis plus d'un siecle, aucun parti n'a retabli cette equité, qui concerne aussi l'aide sociale et bien d'autres poinsts
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
liliane50
la laïcité est une religion qui cherche à imposer son dogme, par conséquent on ne peut pas être chrétien et laïque puisqu'on ne peut pas appartenir à deux religions à la fois
Laïcité n'est pas une religion, elle permet à toutes les religions d'exister à condition que cela soit dans la discrétion et dans la sphère privée...
Karilov
Merci de votre amitié
autrement dit, fermez-là et ne vous montrez surtout pas, la laïcité est la seule à avoir droit de cité.
La laïcité n'est pas une religion......point !
C'est l'organisation de la société fondée sur la séparation de l'Église et de l'État et qui exclut les Églises de l'exercice de tout pouvoir politique ou administratif, et, en particulier, de l'organisation de l'enseignement. (Le principe de la laïcité de l'État est posé par l'article 1er de la Constitution française de 1958)...larousse.fr...ici Et celà a cours depuis 1905...
La République n'a jamais empêché les chrétiens de se rendre dans leurs églises, le musulmans dans leurs mosquées, les juifs dans leurs synagogues s'ils le souhaitent.... Toutes ces personnes sont françaises et respectent les Lois de la République ...
autrement dit, fermez-là et ne vous montrez surtout pas, la laïcité est la seule à avoir droit de cité.
N'importe quoi ...
En France interdit-on les messes ou les processions religieiuses chez les chrétiens ? Est ce que ces manifestations se font cachées ? Interdit-on les Pessa'h, Chayouol et Souccot judaïques ? Interdt t-on l'Aïd el Kébir musulman ?
La Laïcité ce n'est pas cacher la religion. La laîcité est un principe qui dit que toutes les religions sont considérées comme égales et que tout le monde a le droit de pratiquer celle qu'il souhaite.
Il y a séparation de l'Etat de de la religion. L'Etat ne peut pas prendre parti, il a un devoir de neutralité et doit veiller à ce que principe de laïcité soit respecté
La laïcité représente l'ouverture d'esprit et la tolérance de toutes les religions . Des religions amenées à se côtoyer à travers le monde . Et pourtant oui , la foi de chacun doit demeurer dans la sphère privée parce qu'elle relève du privé . Ce qui est un empêchement à toutes les manipulations , récupérations . Trop d'individus s'en chargent déjà , de tous bords et en toutes circonstances .
Gustine
Merci de votre amitié
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
ben déjà si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord sur la définition de la laïcité ça part mal.
Je vous ai trouvé ça si ça peut aider. Et il est précisé aussi quels autres pays dans le monde sont laïcs. Force est de constater que tous n'ont pas des racines Chrétiennes.
La laïcité repose sur trois principes : - la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, - la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, - l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.
je suis bouddhiste dans le pays de maman toute les religion sont admises mais elle doivent être faite en privé et aucun signe de religion est admise (la main de fatma ,et la croix chrétienne et le signe de religion japonaise Quelle religion est pratiquée au Japon ? Le shintoïsme est la religion traditionnelle du Japon (polythéisme et sacralisation de la nature)
. Tout bonheur en ce monde vient de l'ouverture aux autres; toute souffrance vient de l'enfermement en soi-même Bouddha
Luna
Merci de votre amitié
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tout à fait.... sur d'autres réseaux mon pseudo est Sakaki.Shinto... pour cette conotation à la religion japonnaise... et on en connait la sagesse et les traditions ancestrales... chacun est libre de pratiquer la religion qu'il estime sans débordements et la laïcité ne rentre pas dans les patriques religieuses.... je n'y vois aucun lien...
N'importe quoi ... En France interdit-on les messes ou les processions religieiuses chez les chrétiens ? Est ce que ces manifestations se font cachées ? Interdit-on les Pessa'h, Chayouol et Souccot judaïques ? Interdt t-on l'Aïd el Kébir musulman ? La Laïcité ce n'est pas cacher la religion. La laîcité est un principe qui dit que toutes les religions sont considérées comme égales et que tout le monde a le droit de pratiquer celle qu'il souhaite.
Il y a séparation de l'Etat de de la religion. L'Etat ne peut pas prendre parti, il a un devoir de neutralité et doit veiller à ce que principe de laïcité soit respecté
Exactement, bien dit : loi de 1905....
Satellite
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
tu pourrais lire plus attentivement ce que j'écris avant de répondre IbelieveIcanfly. je dis que certaines personnes pervertissent le sens que tu donnes de la laïcité pour l'utiliser comme moyen de discrimination.
Quoi qu'il se soit passé gardez toujours l'espoir même quand tout est noir comme la lune dans les ténèbres il y a toujours une lueur
tu pourrais lire plus attentivement ce que j'écris avant de répondre IbelieveIcanfly. je dis que certaines personnes pervertissent le sens que tu donnes de la laïcité pour l'utiliser comme moyen de discrimination.
Pourrais également me lire plus attentivement, et être plus précis ?
Tu écris "aujourd'hui on utilise la laïcité comme moyen de discrimination"sans donner d'exemple.
Sans donner d'exemple on comprend ON = Tout le monde, et que tu prend la laicité comme moyen de discrimination... Dit comme cela moi je l'ai rapproché de ton autre intervention "Mais admettons qu'une majorité de français voulaient un pouvoir religieux en France cela serait interdit par la laïcité, ce qui serait antidémocratique."
Mais la laïcité n'a pas a être pervertie, la laïcité est un des principes de la République : La liberté de culte fait foi, et la République doit rester neutre avec les toutes les religions. Si quelqu'un va à l'encontre de la laïcité alors cette personne est hors-la-loi.
Par contre oui aujourd'hui il y a quelques personnes en France qui pervertissent la laicïté, et qui s'en servent poyr discriminer, et c'est l'extrême droite et en particulier Zemmour qui par exemple a dit "La laïcité est incompatible avec l'Islam" ce qui est bien sûr totalement faux
liliane50
Pourrais également me lire plus attentivement, et être plus précis ? Tu écris "aujourd'hui on utilise la laïcité comme moyen de discrimination"sans donner d'exemple. Sans donner d'exemple on comprend ON = Tout le monde, et que tu prend la laicité comme moyen de discrimination... Dit comme cela moi je l'ai rapproché de ton autre intervention "Mais admettons qu'une majorité de français voulaient un pouvoir religieux en France cela serait interdit par la laïcité, ce qui serait antidémocratique." Mais la laïcité n'a pas a être pervertie, la laïcité est un des principes de la République : La liberté de culte fait foi, et la République doit rester neutre avec les toutes les religions. Si quelqu'un va à l'encontre de la laïcité alors cette personne est hors-la-loi. Par contre oui aujourd'hui il y a quelques personnes en France qui pervertissent la laicïté, et qui s'en servent poyr discriminer, et c'est l'extrême droite et en particulier Zemmour qui par exemple a dit "La laïcité est incompatible avec l'Islam" ce qui est bien sûr totalement faux
Certains ne comprennent rien à la laïcité et s'en contrefichent et vont chercher tout un tas d'arguments plus insolites les uns que les autres pour se justifier....