Les dirigeants des trois énergéticiens français TotalEnergies, EDF et Engie appellent ensemble dimanche les Français à réduire "immédiatement" leur consommation de carburant, pétrole, électricité et gaz face au risque de pénurie et de flambée des prix qui menacent "la cohésion sociale" l'hiver prochain.source "L'effort doit être immédiat, collectif et massif. Chaque geste compte
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : qu'ils commencent déjà par éteindre l’éclairage des villes la nuit, des bâtiments publics, des enseignes de magasins et vitrine et on aura déjà fait un grand pas...
"qu'ils commencent déjà par éteindre l’éclairage des villes la nuit, des bâtiments publics, des enseignes de magasins et vitrines etc.... "
c'est bien la réaction première aux infos hier soir.
Mais au milieu de tout cela, au lieu de nous rebâcher sans arrêt quels sont les gestes pour économiser l'énergie, si ils nous donnaient des exemples vérifiables et non négligeables sur la façon d'utiliser au mieux ces énergies en pensant à l'avenir ?
personne ne nous a encore prouvé qu'il vaut mieux utiliser le gaz ou l'électricité pour faire chauffer un litre d'eau...
je ne parle pas de la consommation... on peut la calculer soit même
je parle du choix de l'énergie à faire actuellement par rapport à l'avenir... par rapport à ce que nous pourrons produire, aux stocks que l'on pourra faire...
Quelqu'un connaît-il seulement la réponse ?
Le membre suivant remercie pour ce message :
Lydie
L'as des Admin !
“Pour les gens qui savent encore lire, les forums de discussion ressemblent à un jeu de Tétris.”
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
La rentrée au travail : le jeu des défis
Merci d'avoir illuminé notre jeu de la rentrée avec ta présence joyeuse et ton humour pétillant
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Un Jeu d'Écriture pour la Fête des Grand-Mères
Grand-mère, un cœur qui ne vieillit jamais!
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
. oui.... atténuer l'utilisation des énergies publiques comme précitée.... et oui c'est petits gestes d'économies qui sont notre base de vie à nous... peut-être moins de notre jeunesse les quarantenaires et moins.... déjà je déconnecte mes prises de chargeurs depuis qu'entendu aux infos... mais je laisse mes TV en veille comme indiqué à l'achat pour le vendeur... J'ai également baissé le chauffe-eau à gaz à 60... au lieu du 65.... J'essaie de faire à me petite échelle....
maintement oui, qu'on nous dise si le mieux est gaz ou électricité car beaucoup sont à tout électrique chez eux...
En ce qui concerne la consommation d'électricité je ne comprends pas bien le message (même si à long terme je suis d'accord) : on va être embêtés cet hiver en raison de centrales à l'arrêt pour réparations. Mais on ne peut pas stocker l'électricité, donc en quoi cela a-t-il un sens de l'économiser pour plus tard?? C'est la puissance qui manquera cet hiver car elle est fortement liée en France aux températures basses à cause du chauffage électrique, mais je ne vois pas en quoi économiser de l'énergie cet été aidera à mieux passer l'hiver (même si à terme, être plus économe est sans doute une bonne idée)?
Puck
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
avant de dire aux gens de baisser la consommation domestique, il faudrait que les commerces fassent aussi un geste comme pas laisser allumer tout la nuit une vitrine, éteindre la clim quand les bureaux sont fermés etc.... Pour ce qui est de l'éclairage public, dans certaines commune, les lampes sont éteinte de minuit à 5h du matin sauf celles qui éclairent un passage piéton.
Salutation depuis la Suisse
Karilov
Merci de votre amitié
Ils sont effectivement gonflés. Comme toujours, c'est à Mr tout le monde de faire les efforts, alors que ça a un impact minime, pour que les grandes structures puissent continuer à se gaver (sur notre dos).
Ceci dit, je ne les ai pas attendu pour ne pas gaspiller l'eau l'électricité, et toute autre énergie...
Pascalou
Merci de votre amitié
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
"Y'love Music 2023
Maestro des Jeux
Maestro des Jeux
Une Histoire d'Amour Émojionnante
Une Histoire d'Amour Émojionnante !
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Ils ont bien raison d'envoyer ces messages puisque le français lambda sans sa majorité voit ces restrictions d'un mauvais oeil... il suffit de lire ce topic.
Je crois que le français lambda voit plutôt d'un mauvais oeil le fait de demander aux autres de faire des restrictions et de s'en dispenser sous prétexte qu'on n'est pas un français lambda... C'est surtout ça qui est dit dans ce topic, il me semble
Hilda
Merci de votre amitié
Concernant l'éclairage des villes tout de même ça me semble dangereux de les laisser dans le noir. Et pas seulement d'un point de vue délinquance. Je ne sais pas si vous vous êtes déjà retrouvé seul(e) dans le noir dans un village que vous ne connaissiez pas à chercher votre voiture mais je peux vous dire que ça vaut des points. Entre les poteaux, les nez de trottoir etc...
Allumer une lumière sur 2 me semblerait plus judicieux.
la lambada que nous sommes doit faire des restrictions et on le fera parce qu'on râle, mais on obéit à nos gouvernants, mais ça donne envie de râler quand on sait que Total Énergie à fait d'énorme bénéfice et à engraisser leurs actionnaires !!! pas le lien, mais je l'ai lu et plus trad je ferais une recherche pour ceux qui doutent de ma parole… donc, oui ce topic est représentatif majoritaire d'un ras-le-bol !!!
"le français râleur, mais gentil mouton", c'est ce que tu veux dire, lydie ?
ici on n'a jamais râlé au sujet des économies de consommation ... que ce soit l'énergie ou l'eau. On a été élevés comme ça, pour nous ce sont des gestes naturels... on ne réfléchit même pas...
Nous on râle pour un autre sujet quand on parle de Total et ses actionnaires... mais ce serait du hors sujet...
Je ne crois pas que ce soit un hors sujet. Il est question de TotalEnergies et EDF et Engie qui appellent les Français à moins consommer. Personne ne râle pour la question de moins consommer, et c'est ce que j'ai dit au départ : je suis convaincue que la majorité d'entre nous ont parfaitement conscience que c'est important d'économiser l'énergie. Et effectivement, on y a été sensibilisés depuis au moins les années 70 et le premier choc pétrolier.
Par contre que ce soit Total et Edf qui le demandent, alors que leurs actionnaires se gavent et que pour cela, il n'est certainement pas question de restrictions chez eux, oui, ça c'est râlant. Et c'est pile-poil dans le sujet !
papacoz
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
"Y'love Music 2023
Par contre que ce soit Total et Edf qui le demandent, alors que leurs actionnaires se gavent et que pour cela, il n'est certainement pas question de restrictions chez eux, oui, ça c'est râlant. Et c'est pile-poil dans le sujet !
dans mon portefeuille d'actions j'ai des total Energie entre autre
Bah ça dépend le nombre d'actions que tu as pris, à quel moment, etc...
Mais tu as raison, j'ai oublié de préciser qu'il n'y a pas que les actionnaires qui se gavent dans ces grandes entreprises, il y a aussi les dirigeants...
Luna
Merci de votre amitié
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
Et nous sommes toujours les dindons de la farce ! Macron qui prend l'avion 5 fois par jour pourrait donner l'exemple en réduisant son calamiteux bilan carbone, les visioconférences, ça existe ! Et puis quand meme, l'état à décidé d'arrêter Fessenheim (coût pour le contribuable 500 M€ ) tout cela pour redémarrer une centrale à charbon et nous appeler à consommer moins... bravo. Que l'état assume ses responsabilités et ne demande rien à ceux qui payent. Eh bien moi j'appelle total energie, EDF et engie à baisser leurs tarifs!!
moi j'invite total energie et consorts a faire une campagne de pub valorisant la vie a l'age de la pierre polie, deja que des bbos nantis et snobinards ont lancé les vertus du regime alimentaire paléo, il suffit de prendre le mamouth en marche pour enfoncer le clou
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
Karilov
Merci de votre amitié