"Au fond, nous vivons la fin de l'abondance, celle des liquidités sans coût - on devra en tirer les conséquences économiques - celle de produits et de technologies qui nous paraissaient perpétuellement disponibles, la rupture des chaînes de valeurs. La rareté de telle ou telle matière ou technologie réapparaît, comme celle de l'eau. Nous aurons des dispositions à prendre." ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : on s'en doutait un peu non ? et le français moyen cela fait longtemps que nous sommes à la fin de l'abondance
Suis d'accord ave toi, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ..... tout dépend de notre situation personnelle... tout est relatif, comme disait [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] plus haut...
C'est peut-être justement pour une certaines catégories.... les consommateurs sans freins, jeter, racheter... plutôt que de faire réparer... les abusifs dans tous les domaines de consommation (ex. 3 douches par jours, frais que l'on jette pour avoir trop acheter d'un coup et non consommé, l'électricité sans mesure, et bien d'autres... )
Oui, on trouvera toujours plus pauvre que nous... Mais on trouvera aussi toujours plus riche...
Du coup quelle conclusion et quel rapport avec les privations auxquelles on nous prépare ?
*ironique*Eh bon on prend le fric de Mélenchon, de Macron et de tous les riches et pouf ! On aura à nouveau des ressources énergétiques à foison. Magie !!!
pour ceux qui vivent dans un hlm de 50 m² à 5 sans balcon
tu es dans l'abondance pour ces gens là
pour eux tu fait parti des nantis
Mais !! évidement, on est toujours dans l'abondance d'un plus pauvre que soit !!, mais ce ne sont pas les propos de Macron... l'abondance dont il parle, c'est ton eau pour te laver, ton gaz pour te chauffer.. C'est ton salaire ou ta retraite pour essayer de survivre… arrêtez de regarder votre nombril... regardez sur un plan national.. ce qu'il va se faire c'est que notre "abondance" elle va être réduite... et nous les plus pauvres, nous allons encore en payer les frais....
Mais !! évidement, on est toujours dans l'abondance d'un plus pauvre que soit !!, mais ce ne sont pas les propos de Macron... l'abondance dont il parle, c'est ton eau pour te laver, ton gaz pour te chauffer.. C'est ton salaire ou ta retraite pour essayer de survivre… arrêtez de regarder votre nombril... regardez sur un plan national.. ce qu'il va se faire c'est que notre "abondance" elle va être réduite... et nous les plus pauvres, nous allons encore en payer les frais....
ici on à la chance de ne pas avoir de restrictions d'eau ( pour le moment )
la douche c'est tous les 3 jours
le chauffage c'est 1 mois par an
ma retraite; j'ai bossé et cotisé pour l'avoir
je ne vois pas d'abondance dans cela
par contre la climatisations des ministères allumé 24/24 ...................
tous ces fonctionnaires qui circulent dans les couloirs avec une feuille de papier à la main
tous ces véhicules avec chauffeurs dont 20% ne sont attribué à personne
qui ne servent que en cas de panne d'autres véhicules
c'est comme le chirurgien qui n'avait pas pu retirer le lymphome de ma mere, tumeur trop volumineuse, me convoquant pour me dire de chercher un EPHAD avec soins palliatifs
2 fois il me l'a dit
elle avait 88ans et a vécu encore 10 ans
si la matière grise était rose, personne n'aurait d'ideés noires
Le membre suivant remercie pour ce message :
uzeste
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
pour moi l'abondance révèle la mauvaise répartition des richesses : on est actuellement à 60% pour le salaire et 40% pour le capital (c’était 70-30 il y a 20 ans) il faut donc limiter durablement l'abondance des actionnaires pour rétablir un équilibre
"Qui a un marteau voit des clous partout"
lalain
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Pendant plusieurs décennies, nous avons vécu dans le deni de réalité : chômage de masse, large assistanat, immigration incontrôlée, etc..... Tout ça se ressent et se voit dans notre endettement et nos renoncements successifs sur l"école, la santé, la sécurité, la défense nationale etc..... Comment ne pas comprendre que les temps deviennent de plus en plus difficiles et que cela va durer ! L’abondance est déjà absente pour bon nombre de nos concitoyens depuis plusieurs années déjà….
Le sacrifice de choses aussi importantes que l'école où la santé relève aussi de mauvais choix. Il y a bien d'autres domaines qui devraient être touchés s'il y a un changement de ressources.
Or ces domaines essentiels ont été réduits bien avant qu'on subisse une quelconque restriction...
Pendant plusieurs décennies, nous avons vécu dans le deni de réalité : chômage de masse, large assistanat, immigration incontrôlée, etc..... Tout ça se ressent et se voit dans notre endettement et nos renoncements successifs sur l"école, la santé, la sécurité, la défense nationale etc..... Comment ne pas comprendre que les temps deviennent de plus en plus difficiles et que cela va durer ! L’abondance est déjà absente pour bon nombre de nos concitoyens depuis plusieurs années déjà….
Le sacrifice de choses aussi importantes que l'école où la santé relève aussi de mauvais choix. Il y a bien d'autres domaines qui devraient être touchés s'il y a un changement de ressources.
Or ces domaines essentiels ont été réduits bien avant qu'on subisse une quelconque restriction...
Sans doute ... mais lesquels ...? Question déjà posée, restée sans réponse !
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours
greg
Merci de votre amitié
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Merci pour les 13 ans de "Petite Feuille"
Merci pour votre participation "Le printemps des citations"
Félicitation au Concours : Le printemps des citations "du joli mois de mai"
Tout ce qui est superflu bien sûr ! Tout simplement... Les stades de foot qui coûtent des millions, les projets immobiliers destinés à faire passer des pots de vin, ou ceux qui servent à se faire mousser, les budgets politiques, les recherches qui ne servent à rien... Voilà quelques exemples...
L’abondance est déjà absente pour bon nombre de nos concitoyens depuis plusieurs années déjà….
mais pas pour tout le monde donc... et si vraiment on suit la déclaration de macron à la lettre, alors il va falloir taxer les dividendes à hauteur de la taxation du travail
"Qui a un marteau voit des clous partout"
Luna
Merci de votre amitié
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
Quant à l'immobilier vu la flambée des taux bancaires, on retombe dans le clan des "nantis" pour l'accès à la propriétés, comme bien malheureusement à chaque crise d'inflation... qui va pouvoir acheter le véhicule neuf vu la hausse ? qui peut investir à l'accès à l'auto-entreprise vu les taux! qui peut se payer des loisirs ou l'offrir à ses enfants ! et je ne parle pas au foot "Stades et Salaires dans le domaine " qui sont pour moi que du trafic financier... Mais je suis pour construire des espaces de jeux dans nos quartiers populaires pour nos gosses des cités... remettre plus de centre de loisirs, faire que les loisirs culturels soient financierement abordables pour nos jeunes... Alors, on a besoin de bonnes volontés, et d'aide aux financements des quartiers ! c'est un travail communautaire à la hauteur de tous....
L’abondance est déjà absente pour bon nombre de nos concitoyens depuis plusieurs années déjà….
mais pas pour tout le monde donc... et si vraiment on suit la déclaration de macron à la lettre, alors il va falloir taxer les dividendes à hauteur de la taxation du travail
C'est peut-être une solution ..." y en a qui ont essayé " [
Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours
poussinfanget
Merci de votre amitié
çà fera baisser les revenus de l'état
l'état reçois beaucoup de dividendes des entreprises dont il est actionnaire
je reviens sur "l'abondance"... Nous sommes tellement habitués à cette abondance que je m'aperçois que tout le monde ne le réalise pas;
Sans aller dans les magasins où croulent les denrées, l'habillement, l'électroménager, les gadgets...
S'il n'y avait pas l'abondance, on ne parlerait pas de donner aux associations les aliments arrivés à la date limite dans les magasins... Les poubelles des familles diminueraient largement de volume... Ouvrez les portes de vos placards, commodes, armoires, placards et buffets...
Qu'utilisez-vous régulièrement... ? c'est simple : pas la moitié du quart. C'est ça, l'abondance, avoir bien plus que nécessaire.
poussinfanget
Merci de votre amitié
Perso, je ne gâche rien. Je mange et utilise ce que j'achète. Je trie mes déchets (et j'ai regardé tôt le matin : il y a bien plusieurs camions poubelles différents pour chaque type de poubelle ^^ ) Je ferme la lumière en partant, je fais attention à l'eau (j'ai été élevé à ne pas gaspiller)
Oui, en Occident il y a un certain confort, une certaine abondance (et encore, pas pour tout le monde) Mais ce ne fut pas toujours le cas. Ce confort, nous l'avons gagné au fils des générations, ce n'est pas tombé du ciel !
Mais ce sont toujours les classes moyennes et populaires qui doivent faire des efforts, qui sont toujours accusées de tous les maux. Il y a d'ailleurs tellement d'abondance en France que Les restos du Coeur, le Secours Catholique, le Secours Populaire.... aident des centaines de milliers de gens.
Perso, je ne gâche rien. Je mange et utilise ce que j'achète. Je trie mes déchets (et j'ai regardé tôt le matin : il y a bien plusieurs camions poubelles différents pour chaque type de poubelle ^^ ) Je ferme la lumière en partant, je fais attention à l'eau (j'ai été élevé à ne pas gaspiller)
Oui, en Occident il y a un certain confort, une certaine abondance (et encore, pas pour tout le monde) Mais ce ne fut pas toujours le cas. Ce confort, nous l'avons gagné au fils des générations, ce n'est pas tombé du ciel !
Mais ce sont toujours les classes moyennes et populaires qui doivent faire des efforts, qui sont toujours accusées de tous les maux. Il y a d'ailleurs tellement d'abondance en France que Les restos du Coeur, le Secours Catholique, le Secours Populaire.... aident des centaines de milliers de gens.
dans les pays pauvres il y a aussi les gens qui meurent de faim... il y a toujours eu les nantis et les autres...
et nous faisons partie des pays où le niveau de vie s'est considérablement amélioré. Aussi chacun se doit de faire un effort, à son échelle. A plus forte raison ceux qui abusent de cette abondance.
Ici aussi, nous ne gâchons rien, bien au contraire. Nous savons même donner une deuxième vie aux objets.
poussinfanget
Merci de votre amitié