DERNIÈRE MINUTE - Société : Des affrontements ont lieu entre manifestants et gendarmes, des bombes lacrymogènes sont envoyées en direction de la « marche blanche »juste à côté de la future bassine de SainteSoline dans les Deux-Sèvres.
Citation :
La réserve de Sainte-Soline est la deuxième de 16 réserves de substitution, au coeur d’un projet élaboré par un groupement de 400 agriculteurs réunis dans la Coop de l’eau, pour « baisser de 70 % les prélèvements en été », dans cette région qui connaît encore des restrictions d’irrigation après une sécheresse estivale hors norme. Ces cratères à ciel ouvert, recouverts d’une bâche en plastique, sont remplis grâce au pompage de l’eau des nappes phréatiques superficielles l’hiver et peuvent stocker jusqu’à 650.000 m3 (soit 260 piscines olympiques). Cette eau est utilisée pour l’irrigation l’été, quand les précipitations se font plus rares.
SUIVI - Société : Entre 3000 et 4000 manifestants "anti-bassines" sont rassemblés à SainteSoline. Les gendarmes mobiles et CRS présent sont eux entre 1500 à 1700
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : pomper de l'eau venant des nappes phréatiques, elles sont sont en grave déficit d'eau et ne se refont plus en hiver ! C'est un vrai scandale !! honte à eux !
SUIVI Deux-Sèvres : À Sainte-Soline, une manif anti-bassines qui s’annonce tendue et des forces de l’ordre par milliers
Près de « 1 500 activistes violents » sont attendus dans les Deux-Sèvres, sur un site déjà brièvement envahi par des manifestants fin octobre.
Lire l'article complet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : C'EST INACCEPTABLE ! Ces bassins pompent l'eau des nappes phréatiques, volant nos précieuses ressources en eau et nous laissant à court... Ces 16 retenues, avec une capacité totale d'environ six millions de mètres cubes, sont une honte et nous devons trouver d'autres moyens plus durables et écologiques pour obtenir l'eau dont nous avons besoin.....
L'eau est à TOUS pas seulement au MEDEF agricole, dont les dirigeants pour la plupart ne sont pas des agriculteurs mais des financiers ayant hérités de milliers d'hectares.
Le réel est ce qui reste quand on a abandonné toute croyance.
Lydie a donné un avis positif
Le membre suivant remercie pour ce message :
poussinfanget
11 ans de Petite Feuille ♥
Merci de votre amitié
Félicitation pour ton grade "Premium"
Un grand merci pour ta fidélité et pour ta gentillesse
Félicitation pour ton grade "V.I.P.+"
J'ai la joie de vous annoncer que votre assiduité a été récompensée
Merci pour les 12 ans de "Petite Feuille"
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
L'eau est à TOUS pas seulement au MEDEF agricole, dont les dirigeants pour la plupart ne sont pas des agriculteurs mais des financiers ayant hérités de milliers d'hectares.
Un vrai agriculture ferait pas ça de cette terre qui le nourri. Ca me surprend pas si ces dirigeants n'ont surement jamais vu une vache ou juste au salon de l'agriculture.
Salutation depuis la Suisse
Luna
Merci de votre amitié
Les Meilleurs anim'joueurs
Un Grand merci d'animer la section jeux
De la part de toute l'équipe de "Petite Feuille" nous vous remercions, vous tous, pour votre participation et votre soutien !
Merci pour vos talentueux textes !
Félicitation ! une histoire originale, tendresse, humour, coquine… Bravo !
Vous êtes vraiment les meilleurs !
Une récompense bien méritée pour nos posteurs "Mordu d'actualité" !
Login : 20/06/2021
Localité : Dans un coin de la Lune des Pays de la Loire...
Je comprends difficilement les arguments des uns et des autres, car ça vient aussi d'accords d'agriculteurs qui sont reunis pour sauver et permettre l'agriculture diversifiée... difficile de comprendr qui a raison... Mais Je suis contre cette violence Gratuite....
Je n'arrive pas à comprendre comment on a arrive à de tels drames (4 personnes en urgence absolu !!!) juste pour défendre un projet ... comment ne peut-on se mettre autour d'une table et dialoguer pour trouver un terrain d'entente !
« Mégabassines » : autopsie d’une « mégadésinformation » Des milliers d’opposants convergent ce vendredi vers les Deux-Sèvres contre les retenues d’eau. Pourtant, leur efficacité est saluée dans la Vendée voisine… par les écolos !...lepoint.fr/environnement...ici
« Mégabassines » : autopsie d’une « mégadésinformation » Des milliers d’opposants convergent ce vendredi vers les Deux-Sèvres contre les retenues d’eau. Pourtant, leur efficacité est saluée dans la Vendée voisine… par les écolos !...lepoint.fr/environnement...ici
Mais mince !!! regarder le problème ? ils puisent de l'eau des nappes… Pourquoi certains agriculteurs auraient le droit à l'eau au détriment d'autres personnes ? Qu'ils fassent comme tous les responsables en récupérant l'eau de pluie et seulement ! qu'ils aient une agriculture responsable !!! flute !! moi ça m'énerve e blabla .... je suis contre la violence que je vois, mais, mare aussi de voir les privilèges pour ces gros exploitants !!! et que fait-on t-on pour les moyens exploitants ? nada !! rien !!!
Que de violence des Force de l'Ordre au service des capitalistes contre les opposants aux destructions de la nature!!!
Contre le capitalisme? vous allez me faire rire ! Que de violence gratuite quand même...
Parceque entre le banquier Macron et les syndicats, la lutte actuelle c'est pas entre le système capitaliste et les intérets des travailleurs, lutte qu'on appelle depuis 200 ans Lutte de Classe? Les Force de l'ordre sont au service de l'Etat, et l'Etat en France gère une économie capitaliste! J'ai participé à des manifestations, il y a même des photos connues faites à mon insu, je la remet pas, la violence n'est jamais gratuite! Lydie résume bien le problème !
papacoz
Merci de votre amitié
Dépanneur informatique
la résolution des dysfonctionnements d'un logiciel ou d'un ordinateur
"Y'love Music 2023
Hit Parade de la Fête de la Musique
Club des Sensibilités Différentes
Bienvenue dans le Club des Sensibilités Différentes
Je comprends les arguments des militant mais ce problème n'est [nait (parallèle)] pas d' aujourd'hui, il date depuis des décennies... !!! Pourquoi une telle violence maintenant... des agriculteurs ont toujours manifesté massivement mais calmement (et j'ai aussi des origines paysannes).... Pourquoi fiche le B...el dans ces mouvements... et là ya pas des extremistes qui recherchent à détruire toutes revendications ????
Non mais où va t'on là ??? on entend que çà ! bagarres pour ceci... cela ... ! pour l'eau , pour l'air , l'électricité ... bientôt on va se battre pour voler ce que le voisin a dans son assiette !!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Si depuis X temps l'humain n'avait pas chercher à manipuler autant la Nature pour s'enrichir ( par tout les biais... juste un exemple arracher toutes les haies qui retenaient l'eau autour des champs pour en faire d'immenses exploitations ) nous n'en serions pas là aujourd'hui ! Ensuite concernant les mouvements et changements climatiques ils existent depuis la création... et franchement ce n'est pas ce microscopique humain qui à l'échelle de l'univers pourra stopper ce phénomène qui continuera son chemin avec ou sans nous !!!
J'ai participé à des manifestations, il y a même des photos connues faites à mon insu, je la remet pas, la violence n'est jamais gratuite!
Il y en a beaucoup qui sont payés pour manifester... Deux caisses de solidarité créées par la CGT cumulent 2,7 millions d'euros de dons depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites. Des centaines de caisses en ligne ont fleuri depuis janvier...bfmtv.com...ici
J'ai participé à des manifestations, il y a même des photos connues faites à mon insu, je la remet pas, la violence n'est jamais gratuite!
Il y en a beaucoup qui sont payés pour manifester... Deux caisses de solidarité créées par la CGT cumulent 2,7 millions d'euros de dons depuis le début de la mobilisation contre la réforme des retraites. Des centaines de caisses en ligne ont fleuri depuis janvier...bfmtv.com...ici
que les pauvres bossent pour enrichir les apparatchik et les oliganthes
Ca c'est pas la dictature du prolétariat, les oligarques ce sont des capitalistes, tu veux des noms, regarde Poutine et ses potes! Je suis pour remplacer la dictature actuelle de la bourgeoisie par celle du prolétariat, pourquoi? Parce que le prolétariat c'est 99% de la population. Tu préfère quoi? Moi la Démocratie, le Pouvoir du Peuple, PAR le Peuple, la majorité!
Gustine
Merci de votre amitié
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Moi la Démocratie, le Pouvoir du Peuple, PAR le Peuple, la majorité!
Mais le peuple vote pour élire ses représentants il me semble. Que faut-il de plus ? C'est parce que la majorité actuelle ne vous convient pas ..... tout simplement !
Moi la Démocratie, le Pouvoir du Peuple, PAR le Peuple, la majorité!
Mais le peuple vote pour élire ses représentants il me semble. Que faut-il de plus ? C'est parce que la majorité actuelle ne vous convient pas ..... tout simplement !
Non un monsieur élu par 20% des électeur ne représente pas le peuple, la preuve 80% sont contre lui! C'est donc que la méthode n'est pas bonne....
Dédé 2B
Merci pour vos sujets crées !
Félicitation, vous avez gagné cette récompense
Pour revenir au sujet, la méga bassinne du Val d'oise dans le Vexin, est abandonnée! Qu'ils en fassent autant là bas, il n'y aurait pas eu un manifestant entre la vie et la mort!
Gustine
Merci de votre amitié
Une récompense bien méritée pour nos posteurs les plus actifs!
Affrontements à Sainte-Soline: la Ligue des droits de l'Homme met en cause les forces de l'ordre.
L'association a «constaté un usage immodéré et indiscriminé de la force sur l'ensemble des personnes présentes sur les lieux».
La Ligue des droits de l'Homme a mis en cause, dimanche, la responsabilité des forces de l'ordre dans les violences survenues à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), où une manifestation contre des retenues d'eau a donné lieu samedi à des violents affrontements. «De manière générale, nous avons constaté un usage immodéré et indiscriminé de la force sur l'ensemble des personnes présentes sur les lieux, avec un objectif clair : empêcher l'accès à la bassine, quel qu'en soit le coût humain», écrit la LDH, qui avait mandaté sur place 22 membres de plusieurs observatoires des libertés publiques et des pratiques policières.
La suite ici
"Vos lois sont assurément égales pour tous, sauf pour ceux qui ne sont pas d'accord avec vos lois sacrées."